J'ai besoin d'aide, mon chien est possessif et a changé de comportement suite à ma grossesse

Nad_t
Nad_t

Bonsoir à tous,

Notre chien croisé teckel pinscher a fêté ses 1 an en juillet.

Il a été très rapidement propre, obéissant et très gentil, quasi pas de dégâts juste des prospectus arraché mais rien de bien méchant . Il a eu l'habitude de rester seul une partie de la journée quand mon conjoint et moi sommes au travail.

Depuis quelques semaines je suis en arrêt maladie dans le cadre de ma grossesse.

Et la c'est la cata.

Il est très proche de moi, il me suit partout, reste toujours à côté de moi. (Quand je dis toujours, c'est toujours, dans la cuisine il reste à côté de moi, il m'attend devant la porte des toilettes et de la salle de bain quand je m'y rend...)

Il fait de nouveau pipi dans la maison bien que le baie vitré reste ouverte pour qu'il puisse sortir quand il en a envie (il fait pipi dans la pièce qui lui permet d'accéder à l'extérieur en gros à même pas 1m de la baie vitré). J'ai essayé un répulsif naturel pour l'en dissuader, sans succès. Je ne peux même pas faire comme quand il était petit car je le fait sortir pour faire ses besoins en l'accompagnant parfois à peine rentré il refait pipi dans la maison...

Il fait également des dégâts, il mange mes chaussures (exclusivement les miennes) mon conjoint peut laisser traîner ses chaussures il n'y touche pas (pour ma part 3 paires cet été...)

Lorsque mon conjoint rentre du travail et que nous nous installons dans le canapé en fin de journée, je pense qu'il est jaloux de mon conjoint et il veut toujours ce mettre entre nous 2. Quand nous l'en empechons il se met un peu plus loin nous regarde et grogne. Quand on le réprimende à ce sujet cela le fait grogner encore plus. Alors on essaye de l'ignorer mais pas évident quand il continue à raler juste à côté de nous pendant un bon moment.

Mon conjoint ne trouve plus trop sa place car le chien ne voit que par moi.

Moi à mon niveau je ne sais plus comment agir face à mon chien pour qu'il ne soit pas trop possessif avec moi.

Comment faire pour qu'il reprenne les bonnes habitudes (propreté)?

Dois je aller voir un comportementaliste ?

Est-ce que la grossesse peut jouer sur son comportement ? J'ai peur que s'il est jaloux de mon conjoint il le sera sûrement avec le bébé ?

C'est assez frustrant, car j'ai l'impression qu'il régresse je voudrais le retrouver comme avant car bien que j'adore qu'il se colle à moi pour des câlins etc... il faut tout de même que tous le monde soit à sa place.

Je vous remercie de prendre le temps de m'éclairer. Je suis perdue.

3 réponses
Docline
Docline

Félicitations !

Bien entendu, votre état joue sur le comportement de votre chien.

Vous devez revendiquer votre espace et ne pas le cajoler lorsqu'il vous colle, il faut vraiment s'atteler à cela maintenant car avec le bébé vous n'aurez plus le temps et ça va être galère

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Votre chien sent qu’un changement se passe et est stressé. Profitez d'être présente pour lui ré apprendre à se détacher de vous, avec l’aide d’un comportementaliste ça vous aiderais.

Votre conjoint devrais passer du bon temps avec lui, lui faire une promenade en rentrant de travail, jouer avec lui, lui donner la gamelle...ça permettra au chien de se rapprocher de lui.

En général ça passe après la naissance nce, attention à ce qu il ne se mette pas à surprotéger bébé, c’est un grand changement pour tous le monde, mais ça passe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ben du genre il empêche les gens de s’approcher du berceau, de maman qui donne à manger à bébé...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?