Introduire un chiot de 5 mois à un chien peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté un chiot husky mâle (non castré) de 5 mois. Dans quelques temps je vais devoir m'installer chez mes parents pour un bon moment, et le chiot va me suivre.

Grande maison avec grand jardin et toujours du monde pour s'occuper de lui !

Seulement voilà, mes parents ont une petit chienne Berger Australien de 5ans peu socialisée et très très très timide ! Bébé, elle se faisait battre par ses frères et soeurs et elle est donc de caractère dominée. Mon Husky, lui, n'est pas dominant, trèèès sociable et câlin. J'ai une très grosse angoisse quant à l'entente entre ces deux là et c'est pourquoi j'en appelle à vos expériences, vos conseils pour que la cohabitation évolue rapidement sur une belle amitié.

Je précise que la chienne n'est pas stérilisée non plus, mais que mon husky sera castré quand il aura atteint l'âge fatidique.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

9 réponses
Docline

Pauvre berger australien ...

Utilisateur anonyme

Si catastrophique que ça ?? 😧

Utilisateur anonyme

L'âge fatidique c'est six mois donc à prévoir! Par contre cela va être difficile pour la pauvre chienne de vos parents! Cela l'est déjà quand les deux chiens sont jeunes, du même gabarit et bien équilibrés. Il va absolument falloir préserver la chienne qui est chez elle et mettre au pas le petit qui va devoir respecter l'autre.

Docline

Pas forcément au départ, tous les chiots de 5 mois sont adorables par définition

Comment se comporte la bergère en promenade ?

Le secret de la bonne entente ce sont vraiment les marches partagées

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. En promenade elle est bien différente puisque plus aucune timidité ! Très sage obéissante et elle ne cherche pas à répondre aux chiens qui lui aboient dessus.

Elle va même volontiers faire un museau-museau avec 2 chiens du quartier voisin. En fait elle est plus timide avec les humains qu'avec les bêtes, mais elle n'a jamais été confrontée à un chiot. (chats et chatons oui en revanche)

Docline

En principe il vaut toujours mieux faire rencontrer deux chiens en terrain neutre, une promenade tranquille. Puis on ne fait rentrer à la maison que le chien plus ^agé, on reste sur le seuil avec le jeune, et on attend la "permission" de l'ancien pour entrer. Cela évite bien des inconvénients.

Il faut prévoir à l'avance où le petit nouveau sera censé se tenir. (c'est bien de mettre sur le panier du nouveau un objet avec son odeur quelques jours avant l'arrivée). Il ne faut pas inviter le nouveau à faire comme chez lui, non, il faut lui faire comprendre qu'il y a déjà un chien, à qui il doit le respect.

Utilisateur anonyme

Docline, encore une fois en complet accord avec vous. Quand des chiens de mes amis ou mes collègues viennent visiter notre jardin de 3 chiens adoptés, on évite a la rencontre sur le terrain de mes chiens. C'est leurs territoire, ils sont en meute.

Quand un chien a pris connaissance de son terrain,especiallement si il est doux de nature, l'autre peux essayer de prendre le contrôle. Le Berger Australien vas se sentir envahi quand au fait de voir un Husky prendre jeux dans le territoire. Je vous conseille de le tenir en laisse, et attendre que l'Australien vienne voire et faire connaissance.

Vous pouvez faire des petits jeux ou vous prenez votre Husky et lui faites des commandes intéressantes, cela dépend de comment vous l'avez éduqué. SI et cela est un grand SI, le Berger s'intéresse au jeux, n'oubliez pas de montrer a votre Husky que il faut partager!

Il me semble que l'idée principale est que votre Husky ne fonce pas sur le Berger, cela pourrais lui faire une petite terreur

Utilisateur anonyme

De toute manière vous semblez être consciente du comportement, ne vous inquiétez surtout pas. le plus vous stressez le plus les chiens autour stressent! Restez calme et tout vas bien se passer!

Utilisateur anonyme

Je vous remercie vraiment pour vos précieux conseils et j'en prend note !

Je vais mettre tout ça en pratique. Bon j'ai encore un bon mois avant d'y être mais je veux m'y préparer et surtout y préparer nos boules de poils !

Je vous tiendrais au courant :D

Surtout si d'autres personnes ont vécu une situation similaire ou ont d'autre conseils je suis preneuse !