Intoxication à l'eau de mer ?

Dreambird8

Coucou, ce matin on a été se promener à la plage, et Muna a avalé beaucoup d'eau de mer (vu qu'elle mange tout, dès qu'elle allait dans l'eau elle buvait de grandes gorgées...)

Suite à cela, elle a du la diarrhée (à la plage), et en revenant à la maison elle a beaucoup beaucoup bu (surement pour compenser avec l'eau salée), et elle a ensuite vomi (quelques croquettes, mais surtout de l'eau). Puis elle a uriné dehors de manière normale.

J'ai regardé sur internet et je vois qu'il existe des cas d'intoxication à l'eau salée, je ne savais même pas que ça existait.... Je m'inquiète un peu du coup. Elle n'est pas anormalement abattue mais elle a quand même eu diarrhée + vomissement...

10 réponses
Docline

Oui, à surveiller un e prochaine fois ...

(j'avais vu un cas du genre sur une des videos de C.Millan, mais je ne trouve plus la référence)

Utilisateur anonyme

Le sel pas bon pour les chien

Utilisateur anonyme

Un exee de sel

Symptomatologie

Les premiers signes apparaissent en quelques minutes à quelques heures :

Signes digestifs :

soif fréquente

vomissements

diarrhée aqueuse et abondante

coliques

hypersalivation peu fréquente

Utilisateur anonyme

Ma chienne m'a fait le coup deux fois : diarrhée immédiatement après la plage puis énorme soif et pipis fréquents pour éliminer le sel. Moi aussi je m'étais un peu inquiétée et j'avais bien surveillé, mais elle était en forme après quelques heures. L'essentiel est que ça ne dure pas et que le chien soit "sur pied" dans les heures qui suivent. Mais de toute façon tu peux toujours appeler ton véto pour être rassurée.

En tous cas la mienne a fini par comprendre qu'il ne fallait pas boire l'eau salée :-)

Utilisateur anonyme

A chaque fois que j emmenais wilko à la plage se baigner , il présentait immédiatement les mêmes symptômes que le vôtre.

cela passait au bout d une journée, à condition de ne pas y retourner tous les jours.

c est le même topo si le chien boit l eau de la piscine.... ou l eau du forage qui stagne.... laissez le boire son eau habituelle pas trop froide, mais surveillez quand même la quantité absorbée.

Utilisateur anonyme

Exceptionnellement ce n'est pas grave! Elle sera remise dans 24 heures. A surveiller pour les prochaines balades à la plage, mais généralement il comprennent rapidement que l'eau de mer est toxique (même chose pour nous). T'inquiètes pas ça va aller dés qu'elle aura éliminée toute l'eau de mer avalée!

Gabyn

Au fait Dreambird, vous êtes partis en Autriche avec Muna? Comment ça s'est passé ?

Dreambird8

Coucou, merci à tous de vos réponses ! Bon Muna va bien, elle boit, urine, s'alimente correctement... N'est pas abattue. Hier elle avait les gencives très pales, mais ce matin tout va bien

On surveillera mieux la prochaine fois !

Gabyn : c'était GÉNIAL, je vous mettrai prochainement un résumé du voyage sur mon sujet qui parlait de ça ;) et quelques Photos bien sur !

Utilisateur anonyme

Le truc c'est que même en faisant vraiment gaffe, c'est quasi impossible d'empêcher un chien de laper de l'eau de mer en liberté. Au début je m'embêtait à dire "non, pas toucher" et à essayer d'interdire, mais au final elle a compris par expérience.

Dreambird8

1 mois après, c'est reparti !

La miss a été à la plage cet après-midi, elle n'a pas "bu" comme la dernière fois, mais en allant chercher sa balle, en se jetant dans l'eau etc, elle en a ingéré. Résultat immédiat : diarrhée... Et là, forcément, elle veut à tout prix boire. On l'a laissée faire bien sur car elle doit être déshydratée (pourtant à la plage on lui a donné de l'eau !!), mais j'avais lu sur un site qu'un chien ne devait pas "trop" boire d'un coup... Du coup comment gérer son eau ? A quelle fréquence la laisser boire... ?