Intolérance à l'amidon ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chiot (c'est un Hovawart de 5 mois) ne supporte aucune croquette même les "sans céréales". Il a constamment de la diarrhée même quand on lui donne du smecta, des probio pour chien, des antibiotiques .....................quand on lui donne du riz, catastrophe assurée. Est-ce que une intolérance à l'amidon peut exister chez certains chiens ? Il ne semble supporter ni l'amidon des céréales ni du riz ni des pommes de terre ........Le BARF est-il la seule solution ? Merci beaucoup.

7 réponses
Jador
Jador

Il peut y avoir aussi allergie à certains types de viandes donc le barf étant essentiellement cela aussi, ce n'est pas sûr à 100% que cela puisse aller aussi.

Le mieux serait déjà de diagnostiquer précisément si intolérance il y a. Il peut aussi s'agir d'un problème médical, de dysfonctionnement du système digestif, malformation...

Docline
Docline

Il faut rapidement faire un diagnostic exact, cela me semble trop dangereux d'attendre par un jeu d'essais et erreurs ce qui marche ou pas

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Biaros,

Si votre chien est réellement intolérant à l'amidon, alors ça supprime d'office toutes les croquettes. L'amidon étant nécessaire à leur fabrication (et non au chien !).

L'alimentation crue (Barf ou Raw feeding) pourrait en effet être une solution. J'en parle au conditionnel car vous ne semblez pas vous-même certaine de ce qui dérange votre chien. Attention toutefois à certains végétaux qui peuvent entrer dans la composition d'une ration de Barf, surtout s'il s'agit de féculents (céréales, légumineuses, racines, tubercules).

Tout comme Docline, je vous suggèrerai avant tout de savoir à quoi votre chien est exactement intolérant ou d'identifier avec précision la cause de ses diarrhées.

Cela étant, dans tous les cas, l'alimentation crue reste la plus indiquée pour un chien.

Bonsoir Jador,

Il peut y avoir aussi allergie à certains types de viandes donc le barf étant essentiellement cela aussi, ce n'est pas sûr à 100% que cela puisse aller aussi.

Avec la viande, et pour ce que j'en sais, la plupart des problèmes vient quand elle est transformée, pas à l'état brut.

Un peu dans le même genre, quand on parle de taux de protéines trop élevés pour les chiens il faut faire attention à la provenance de ces protéines plus qu'au taux indiqué. Pour un carnivore, 40% de protéines à la fois animales et végétales et provenant majoritairement de sous-produits après recyclage de déchets peuvent en effet être beaucoup plus nuisibles que 75% de protéines provenant uniquement d'animaux à l'état naturel.

" Comportementaliste canin "
Jador
Jador

C'est bien pur cela que je suggère avant tout d'"éliminer tout souci fonctionnel avant d'envisager telle ou telle intolérance ou allergie hypothétique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous. Pour l'instant je le teste avec poulet cru et purée carottes uniquement mais ça n'est pas top au niveau du caca.

Du coup est-ce que je devrais éliminer les carottes si on suppose une intolérance à l'amidon ?

Quelle viande pourrait être "moins allergène" ?

J'ai entendu parler de l'agneau mais pour le coup, quel os d'agneau cru peut-on donner sans risque ?

Au jour d'aujoud'hui il a 5 mois et pèse 20 kgs.

Merci beaucoup pour votre aide car je ne sais plus quoi faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au niveau souci fonctionnel, le vétérinaire lui a déjà fait une échographie et au niveau malabsoprtion il n'y en aurait pas car depuis le début il prend 1.3 kgs par semaine. Pour les intolérances je pensais que le seul moyen était essai-erreur mais peut-être connaissez-vous une meilleure solution ? Merci.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Du coup est-ce que je devrais éliminer les carottes si on suppose une intolérance à l'amidon ?

Non, pas forcément. La carotte est riche en glucides mais très faible en amidon (glucide complexe). Cela étant, mieux vaut la mixer en purée afin de déstructurer au maximum la cellulose (c'est aussi un glucide). Ça la rendra ainsi plus digeste.

Pour le reste, et s'il s'agissait de mes chiens dans la même situation que le votre, j'éliminerais au maximum les glucides de leur alimentation. Donc plus aucun végétal. Et de continuer avec uniquement de la viande crue et des abats crus. Parallèlement, j'ajouterais du yaourt nature à chaque ration. Il est important de bien faire attention à ce que le nom Yaourt ou Yogourt soit bien spécifié sur le paquet. La yaourt nature est un probiotique naturel dont les bactéries lactiques peuvent être très bénéfiques pour la flore intestinale.

Maintenant, et vous concernant, il vaudrait quand même mieux que tout cela se fasse sous le contrôle d'un vétérinaire nutritionniste.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?