Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Utilisateur anonyme

Et si plus tard y'a une infection, les frais seront pour lui et il pourra pas dire qu'il n'était pas au courant ou que c'est trop tard.

L'idéal serait d'aller tout de suite (enfin demain) chez un véto pour éviter que ca chiffre, en cas d'infection discrete et prise trop tardivement et qu'il refuse de payer si ca revenait vraiment cher.

C'est pas comme si vous découvriez l'infection à J+7, là vous savez qu'elle a été blessée, vous allez le lui dire , et attendre c'est prendre le risque de vous voir reprocher que les complications (s'il y en a) découlent de votre décision de vous être abstenus d'aller voir un véto.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs si vous arriviez a y aller assez tot le matin par exemple, vous pourriez aller le voir ensuite, avec la facture, qui parlerait pour vous... Et enchainer ensuite sur la nécessité de la tenir.

Docline

Si je décompose l'action au ralenti: le dogue était au dessus du chien qu'il tenait au cou. J'ai soulevé par les cuisses: il s'est retrouvé en appui sur les 2 pattes avant. Il s'est retourné vers moi par la droite: Il n'avait plus que sa patte droite en appui solide (c'est ce que j'ai appelé porte à faux). J'ai accentué son mouvement en levant plus sa cuisse gauche et en baissant la droite: cette rotation ne m'a pas demandé d'effort puisque c'était le prolongement de son mouvement à lui. Il est donc retombé sur le dos et ça l'a calmé d'un coup. (c'était instinctif de ma part et ça s'est passé très vite. Heureusement car plusieurs autres chiens voulaient s'en mêler). (Pendant des années après Elastic qui avait été témoin avait la haine contre les dogues argentins, lol)

Boxy

C'est à la nuque. Pas gros du tout. Faut vraiment chercher.

Pour le veto, mon conjoint me dit qu'on peut suivre et voir car ça a l'air superficiel. Je surveille de près avec désinfection et prise de température : 37.9

Comportement normal (repas, jeu, dodo...) mais elle a encore grogné au salon ce soir, j'ai vérifié à la porte entrouverte qui donne dehors (j'ai rien vu), je l'ai rassurée... À suivre, j'espère que ça se tassera (ça me saoule bien quand même qu'elle soit moins tranquille qu'avant !)

Dehors, comportement habituel en toute situation et face à tout. Heureusement !

Tous tombés d'accord, on ira (mon conjoint et moi) discuter calmement avec le maître de la husky. Espérons que ça se passe bien...

Ulysses

J'ai vu la 1ère vidéo, merci mais j'ai quand même l'impression qu'il faut de la force (dans les cuisses) pour maintenir le chien en pleine attaque (en situation réelle, ça balance beaucoup plus des hanches et tout) et le coup d'en attacher un à l'arbre avec un lasso... J'ai pas compris... Faut s'éloigner pour attacher le lasso à l'arbre et revenir attacher le chien mais ils peuvent s'éloigner au delà de la distance de la laisse (loin de l'arbre par ex)...

Bref je dis pas du tout que c'est inefficace mais juste perso j'en serai incapable.

Le stick break je connaissais pas !

Docline

Tu m'impressionnes ! Faire ça instinctivement et que ça paraisse si logique et que tout s'emboîte bien (le chien qui tombe sur le dos... Qui s'arrête) bref le rêve pour moi : théorie, application, validation. Ce serait si bien... Mais j'espère ne jamais avoir à faire ça !

Et Elastic réagissait comment face aux dogues argentins ?

Docline

Elle leur sautait dessus. Heureusement pour elle ils était trop surpris de se faire attaquer par cette naine, aucun n'a répondu (bon, au bout de 3 ou 4 fois j'ai enfin compris que je devais rappeler ma chienne lorsque s'en pointait un à l'horizon 😁)

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

En effet, un chien qui en attaque un autre ne veut aucun mal aux humains, ce qui laisse une bonne marche de manoeuvre (de toutes façons les huskys ne s'en prennent jamais aux humains que je sache) La demande de mise en harnais me parait tout à fait judicieuse

Exactement les husky sont connus pour ne pas être agressif envers les êtres humains . Cependant , ils sont connus pour avoir un fort instinct de dominance envers les autres chiens (ce sont des chiens de meutes, avec un fort instinct hiérarchique). Les huskys sont assez... pas agressif du tout mais très démonstratifs de leur dominance surtout de femelle à femelle et de mâles à mâles . Son maître devrait faire un vrai "travail" de tracte , surtout avec un chien de trait et de meute comme un husky . Et surtout @Boxy , dites lui d'investir dans un collier ou un harnais avec une longe et si il ne le fait pas , signalez le à la mairie comme le disait @Ulysse46 .

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Utilisateur anonyme

A mon avis, quelle que soit la technique, face à un chien déterminé, il faudra un minimum de force...

Dans la fin de la 1ere vidéo et début de la seconde, il est question de faire cesser le chien de respirer pour le faire décrocher, le temps de dégager l'autre... Ca ne necessite pas forcément un maintien du train arrière si on va très vite je pense mais faut être deux à savoir parfaitement ce qu'on fait, qui fait quoi...

Martau

Même si la morsure n’est pas profonde, ce n’est pas de l’intimidation : c’est bel et bien une agression. Que se serait-il passé si les humains avaient moins bien réagi ou n’avaient pas réagi du tout ?

Si le témoignage des agressions est exact, il est évident que le restaurateur n’a aucune maîtrise de son chien, ne se rend pas compte de la situation et n’a pas envie de prendre les mesures qui s’imposent. Dans pareil cas, la seule option valable est de signaler l’agression, que ce soit à la mairie ou à la police. Laisser passer ce genre de chose, c’est prendre le risque qu’elles se reproduisent, avec les mêmes chiens ou avec d’autres. Si tout le monde laisse tomber sous prétexte de rester discret, cet homme ne va jamais être rappelé à ses obligations.

Boxy

On a relevé le numéro de téléphone car on y est allé et c'était fermé et avec notre programme vacances, c'est pas tjs facile de s'organiser.

Du coup, on ira ou on appellera surtout pour sa chienne et ceux du coin.

Orphée va nickel, sa croûte est bien là et aussi, elle a arrêté de grogner au salon et jardin dès que qqch passe devant la maison.

L'autre soir au resto, on était tous en terrasse, y'avait d'autres chiens des clients et enfants etc... Ambiance détente mais avec animation.

Et là un/une husky entre (pas la même que celle de l'attaque), je vous avoue, j'ai eu peur direct ! En me disant "olala y'a un husky !" y'avait comme un silence autour de moi quand elle est entrée, j'entendais plus les conversations (comme dans les films ^^)

Ma famille a vu et m'ont rassurée...

Le/la husky s'est installé avec son maître à la table d'à côté et elle/il fixait Orphée qui du coup le regardait aussi. Orphée : Poils non hérissés, pas de grognement mais un air bien sérieux^^ mon conjoint a reculé sa chaise pour faire barrage à leurs regards, j'ai donné un bout de fromage à Orphée pour une association positive avec la husky je crois 😅

Bref elle a fini par se coucher et passer à autre chose en mode détente sans aucune surveillance envers la husky.

C'est surtout moi la trauma ! Faut que j'y travaille...

Merci à tous pour vos conseils et avis !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ton copain a géré c'est top !

" Beach please ! "