Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Docline

Je pense aussi que la situation va rester tendue jusqu'au départ, que la personne la plus cool de la famille aille discuter un peu avec ce maitre!

PS. Quand on soulève un chien par les cuisses, en effet il se retourne contre l'humain, mais il faut prolonger ce mouvement en porte à faux et en profiter pour le mettre sur le dos (c'est d'ailleurs parce qu'il se retourne contre l'humain qu'il lâche sa prise.)

Je n'ai eu l'occasion de tester qu'avec un dogue (argentin), c'est pas souple du tout, en appui sur ses seules pattes avant il n'avait aucune chance de m'atteindre. Mais je n'ai pas trop idée de la souplesse comparée d'une race à une autre

Boxy

C'est vrai qu'on s'en voudrait trop s'il arrivait quelque chose à la cavalier des parents (pour un autre chien aussi). Je vais essayer d'en reparler en famille. Pas possible de décider d'y aller contre l'avis général, je veux pas créer de tensions. Entre ceux qui se disent qu'il suffit de faire attention et d'autres qui pensent qu'il faut agir etc... C'est pas très simple. Et on n'est pas chez nous, c'est le lieu de vacances des parents donc faudrait éviter les conflits dans le village, rien que pour eux... Même si c'est de bonne intention pour leur petite. Mais ils sont du genre discrets etc...et pas du genre à dire aux autres quoi faire.

Merci Ulysses pour le rappel (attraper les pattes arrière), après tous les posts sur les agressions canines... J'ai pourtant la tête vide !

Si Orphée la revoit, elle risque d'être très méfiante, de grogner pour avertir mais elle ne cherchera pas à en découdre. Elle n'est pas du genre à chercher les conflits. Elle s'est calmée direct après l'assaut.

Leeleebijou

Le coup de croc est arrivé pile au moment où la husky a bondit sur elle. Je l'ai vu bondir sur Orphée et chopper direct. C'est là qu'Orphée s'est defendue.

Boxy

Je pense aussi que la situation va rester tendue jusqu'au départ, que la personne la plus cool de la famille aille discuter un peu avec ce maitre! PS. Quand on soulève un chien par les cuisses, en effet il se retourne contre l'humain, mais il faut prolonger ce mouvement en porte à faux et en profiter pour le mettre sur le dos (c'est d'ailleurs parce qu'il se retourne contre l'humain qu'il lâche sa prise.) Je n'ai eu l'occasion de tester qu'avec un dogue (argentin), c'est pas souple du tout, en appui sur ses seules pattes avant il n'avait aucune chance de m'atteindre. Mais je n'ai pas trop idée de la souplesse comparée d'une race à une autre

Purée mais qui s'y collerait pour la tâche de soulever un husky avec une telle énergie ! Dire que tu l'as fait sur un dogue argentin 😱 mais bon j'imagine que s'il faut y aller, il le faut bien ^^

Tu entends quoi par "prolonger le mouvement en porte à faux"?

Le plus calme de la famille... Euh.. Alors ça paraît contradictoire mais justement comme on n'est pas des gens très calmes de nature, on essaie de rester cool car si on sort de nos gonds ça part. Peut être pour ça aussi qu'ils ne préfèrent pas aller parler au maître de la husky. J'avoue moi même que ses réponses pourraient provoquer pas mal de colère.

Bref je vais essayer de remettre ça sur le tapis pour voir déjà si les avis évoluent.

Utilisateur anonyme

Le premier qui impose ses règles aux autres, c'est le restaurateur.

Ca ne serait que lui répondre que de lui demander de la tenir.

Mais bon, chacun décide pour lui même :)

Tout a été dit je crois, à vous de voir maintenant :-)

Utilisateur anonyme

En porte à faux... Aussitôt qu'elle lache prise, tourner la chienne pour qu'elle se retrouve sur le dos je pense. Faut y aller franchement à mon avis.

Boxy

J'ai relancé mon conjoint... On va en reparler aux parents et si tout le monde est OK, j'irai avec mon conjoint demain, resto fermé aujourd'hui.

On réfléchit à la manière de dire ça et on pense commencer par dire qu'Orphée a pris un coup de croc donc qu'on vient juste informer... Et on verra s'il est prêt à discuter.

Et si plus tard y'a une infection, les frais seront pour lui et il pourra pas dire qu'il n'était pas au courant ou que c'est trop tard.

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=yy7XgITdJXw

(je ne l'ai pas encore regardée)

Loustick

La methode d'attrapé le chien par les pattes arriere, j'y crois pas du tout, sorry. Sait juste un truc pour se faire mal au dos, ou bien se faire mordre. Ou alors, essayé les gilis quant le chien est attraper, sa va peut-être detendre tout le monde.

Boxy, vos parents été present, s'il trouve qu'il y a pas a allé plus loin, pourquoi bloqué la dessus ? Je veux dire, sait des adultes responsable normalement vos parent. Vous devrez écouté la voie de la sagesse.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Gilis, je veux signifié : chatouille.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=GZ6uPzAGHJ0