Intimidation ou attaque ?

Boxy

Bonjour à tous !

J'espère que vous et vos 4 pattes allez bien !

SVP pas de polémique ^^

Partie 1

C'était hier soir vers 21h30, petite balade dans le village (de vacances), avec Orphée (boxer, quasi 4 ans) et la cavalier king charles (3 ans) des parents. Donc on était 4 adultes (les parents, mon conjoint et moi) et 2 chiennes attachées.

En haut du chemin, une husky nous voit et fonce vers nous. Son maître criait derrière et se dépêchait mais tout s'est passé très vite (environ 30 secondes, 1 minute max je crois) il est arrivé après.

Mon conjoint tenait Orphée qui s'était couchée d'elle même pendant le sprint de la husky et je ne pense pas que c'était pour jouer. Pas de ralentissement ni de stop de la husky, elle a direct grogné en bondissant sur Orphée en essayant de chopper la nuque. Orphée s'est relevée aussi direct en tournant la tête vers l'autre et en grognant, elle a levé les pattes avant (pour bloquer je crois). La husky n'a pas eu de prise.

Heureusement car elle n'avait ni collier ni harnais donc pour séparer ^^

On a crié de laisser (aux deux), mon conjoint s'est décalé sur le côté en tirant Orphée vers lui et j'ai avancé en faisant des gestes et en criant à la husky "non tu laisses" (je voulais pas être trop menaçante pour pas la provoquer mais je voulais qu'elle s'éloigne).

Elle nous a contourné et a foncé direct vers la cavalier qui était juste derrière nous avec les parents. Ils se sont mis devant en criant "non non" et en faisant des gestes.

La husky a dévié, elle est partie plus loin.

C'est le moment où son maître arrive enfin (il n'était pas long à venir mais elle avait sprinté et tout était allé très vite).

81 réponses
Boxy

Merci pour le soutien et les conseils !

Je vous tiens au courant pour sa petite blessure, j'ai de quoi désinfecter (je prends tout en voyage ^^) et prendre sa température.

Elle devait voir le veto pour les vaccins à notre retour, j'avancerai le rdv si symptômes infectieux ou même en urgence ici dans le coin (Loustick, oui y'a de quoi faire ici, merci !)

Oui la cavalier c'est différent, la porter peut la mettre plus en danger (selon situation) mais comme on est plusieurs, l'un peut porter et les autres se mettre devant.

Les parents et mon conjoint me disent que ça sert à rien de parler avec le monsieur... Il est "sympa" mais les gens ici font comme ils veulent donc il n'attachera certainement pas sa chienne "réactive" pour des touristes de passage en notant les dates de séjour...

Je suis le c... entre 2 chaises.

La husky n'a pas l'air de s'en prendre aux humains, elle fonçait et nous contournait pour aller sur les flancs du groupe on dirait, ciblant seulement nos chiennes.

Ça nous laisse déjà une possibilité d'intervention sans la provoquer.

Je vois un peu plus comment faire si ça devait se reproduire, un peu pareil mais moins chaotique pour nous car on a pu se débrouiller mais honnêtement on aurait dit un troupeau bordélique pris de panique ! On a tous réagi à l'instinct...

Orphée a été incroyable ! Mais en plus de la rapidité, de l'expérience pour comprendre très vite ce qu'il se passe et quoi faire... Il y a la force. Un petit chien n'aurait pas pu empêcher la prise.

Vous pouvez me redire comment faire pour séparer s'il y a prise ? En l'absence de collier/harnais ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le plus tôt au veto c'est le mieux, ponctionner un abcès ça peut monter vite en frais ...

Après définir le pourquoi du comment c'est compliqué : les chiens trop excités/excitables qui partent d'une émotion positive à la base peuvent vite virer dans le négatif. Est-ce que tu sais a quel moment ce coup de croc est partit ? Direct ou alors en réponse à Orphée qui a essaye de calmer le jeu ?

Difficile pour nous sans avoir vu la scène de t'affirmer l'intention première. En vrai ce chien d'ici quelques jours tu ne le verras plus, le mieux à faire déjà ça va être veto , si ya des gros frais voir avec le proprio, et pour les balades , je pense qu'Orphee va vouloir lui rendre la monnaie de sa pièce donc vaut mieux éviter les croisements avec jusqu'à tes fins de vacances.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Personnellement, je tenterai d'aller lui parler et s'il ne veut rien entendre ou prend les choses à la légère, je passerai un coup de téléphone au maire (en prévenant le restaurateur au préalable eventuellement, peut etre que ca lui fera revoir sa position).

Si c'est pas votre chienne ou le cavalier KC, ca pourrait être un autre... jusqu'au drame.

Loustick

Oui, avec les grosses chaleur l'infection ce developpe plus vite, et aussi sa peut attiré des insecte porteur de germe.

Sans compté qu'elle pourrait se contaminer dans de l'eau sale.

Je connais une chienne, une blessure est infecté en quelque heure et elle avait passer je crois 3 jour aux urgences.

Faudrez au moins savoir si le husky ait a jour de ses vaccin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Le plus tôt au veto c'est le mieux, ponctionner un abcès ça peut monter vite en frais ... Après définir le pourquoi du comment c'est compliqué : les chiens trop excités/excitables qui partent d'une émotion positive à la base peuvent vite virer dans le négatif. Est-ce que tu sais a quel moment ce coup de croc est partit ? Direct ou alors en réponse à Orphée qui a essaye de calmer le jeu ? Difficile pour nous sans avoir vu la scène de t'affirmer l'intention première. En vrai ce chien d'ici quelques jours tu ne le verras plus, le mieux à faire déjà ça va être veto , si ya des gros frais voir avec le proprio, et pour les balades , je pense qu'Orphee va vouloir lui rendre la monnaie de sa pièce donc vaut mieux éviter les croisements avec jusqu'à tes fins de vacances.

Au pire, c'est un peu comme le gamin à l'école qui frappe les autres pour rire. Sauf que ca fait pas forcément rire tout le monde et qu'à un moment, ca peut vraiment mal finir.

L'approche, quelle qu'en soit l'intention, n'est pas la bonne, ça peut suffire à ce que ça tourne mal.

Loustick

Si le type veux pas mettre une museliere a son chien, peut etre il sera d'accord pour mettre un harnais avec une poignet pour l'attrapé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

En effet, un chien qui en attaque un autre ne veut aucun mal aux humains, ce qui laisse une bonne marche de manoeuvre

(de toutes façons les huskys ne s'en prennent jamais aux humains que je sache)

La demande de mise en harnais me parait tout à fait judicieuse

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si le propriétaire de la husky impose son chien à tout monde de cette manière c'est qu'il a pas envie de se faire c*** à s'en occuper correctement/l'éduquer pas sûre qu' il dépenserai 20 bal dans un harnais...

Je pense que le mettre face à ses responsabilités, frais veto par exemple est la meilleure façon de lui expliquer qu'il est temps de changer de façon de faire .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Vous pouvez me redire comment faire pour séparer s'il y a prise ? En l'absence de collier/harnais ^^

Franchement, je trouve incroyable de devoir se sur-adapter pour le confort et à la fois la bêtise de quelqu'un d'autre, quitte à en pâtir (frais de veto, changer de chemin, chercher des techniques en cas d'agression, etc).

Il n'y a aucune technique qui marche sûr à 100 % mais soulever les pattes arrière du chien en position de force peut le déséquilibrer et lui faire lacher prise. Attention il peut aussi se retourner et arriver à chopper la personne si on s'y prend mal. Tout ça pour préserver le restaurateur tout en laissant le chien avec ses problèmes, susceptible de recommencer sur d'autres...

Jai pas peur pour vous dans l'absolu, très honnêtement.

Mais le petit risque de retomber sur la husky, le petit risque que ça se passe mal, j'ai peur que vous vous en vouliez (plutôt qu'à lui), au vu des précédents. Et encore, si personne ne lui demande de tenir son chien, comment lui en vouloir si on lui a laissé penser, après deux "agressions", que c'était pas grave, qu'il pouvait continuer comme il fait.

Utilisateur anonyme

Ta chienne pourrait aussi s'emballer à la simple vue de la husky, ce qui pourrait l'enflammer... Les deux pourraient être déterminées à régler leur compte.

Personnellement si changer de chemin n'empêche pas automatiquement de retomber sur elle, je chercherai pas plus loin des techniques pour m'en sortir quand même, je le contacterai.