Intérêt de la transition ?

Miwouch

Bonsoir petite question par rapport à la transition ! Mon chien Karma 1 an et demi mange des croquettes Nutrivet Inne depuis un peu plus d'un mois maintenant et il ne les tolère pas du tout malgré une longue transition (+/- 1 mois) avec les anciens qui étaient des OWNAT (avec lesquelles ils présentaient des selles pas toujours top et surtout une difficulté à prendre du poids). Mais avec les Nutrivet c'est pire il est gras, se gratte +++ et des selles sont molles (véto OK il n'y a pas de soucis de ce côté là) j'ai donc racheté un paquet de Acana, croquettes qu'il mangeait chiot et qu'il tolérait très bien. La question que je me pose est la suivante dois je faire ou non une transition sachant que les autres ne lui conviennent pas du tout ou je peux le passer directement aux Acana ?

Merci d'avance pour vos réponses 😁

8 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Vous connaissez le Barf en alimentation ? ça éviterait tout ça ! pour votre beau Karma ..surtout les grattages et les soucis digestifs ...

https://www.youtube.com/watch?v=FYxIk7YnM4w

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

si vous avez des questions , n'hésitez pas ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Bonjour Miwouch,

je te donne que mon ressenti, j'ai passé Sky des Hill's aux Acana car j'en avais marre qu'il y en ai plus à la sortie qu'à l'entrée👈 et de ramasser des crottes qui partaient en paillettes après avoir pris la pluie ( dans le gazon, c'est pas top). Je lui ai fait ça sur une semaine avec 25-75 dès le 1er jour. Pas de problème de digestion.

D'autres participants privilégient des temps de transition beaucoup plus long, je pense qu'il vont venir t'en parler

Gabyn

Bonjour Miwouch,

Euh moi c'est tout le contraire, j'ai pas fait de transition du tout pour mes deux loulous. La première avait du RC, puis on a passé à PP en pensant que c'était mieux mais sans savoir pourquoi, c'est finalement une véto homéo-ostéo qui a diagnostiqué une allergie aux céréales (avant pets tous les jours, grosses selles molles puantes), et quand le paquet d'Acana est arrivé, on était tellement contents qu'on lui a donné les nouvelles croquettes 100% tout de suite, sans aucune transition. Aucun souci. Depuis j'ai alterné entre Acana et Origen Original sans transition.

Il y a un an j'ai receuilli mon second loulou, il arrive chez moi à midi, à 18h j'appelle l'assoc car ils m'ont rien donné ni dit quoique ce soit à ce sujet. J'apprends que le pauvre loulou n'a pas mangé depuis hier soir (ration une fois par jour) et qu'il mangeait de la pâtée... bon ben j'avais pas de pâtée ni le temps d'en trouver de "bien", donc ça a été direct croquettes Orijen le soir même. Idem, il a très bien digéré

La on reste sur du Acn Chicken Cob car un peu moins de protéines qu'Orj et ma Jack a besoin d'être au régime...

Damathe

Je ne l'ai pas fais non plus pour la mienne. Il faut dire qu'elle était habituée à fouiner dans les poubelles alors...

" Insta : @gigi.creoledog "
Miwouch

Merci beaucoup pour vos réponses 😁

Malheureusement le BARF n'est pas possible je n'ai pas la place pour stocker ! Très bien je pense que dans ce cas je vais faire une transition très rapide histoire de finir l'autre paquet 👍

Utilisateur anonyme

Je pense que la transition est surtout importante lorsque l'on veut favoriser l'adaptation du système digestif à de nouveaux aliments/ingrédients. C'est une démarche de diversification alimentaire qui se termine par une adaptation complète à la nouvelle composition de l'aliment.

En revanche, quand le système digestif de votre animal rejette un nouvel aliment/ingrédient, je ne vois pas vraiment de raison d'appliquer une transition pour le retrait des ingrédients qui ne passent pas, puisqu'il ne s'agit plus alors d'ajouter mais simplement d'enlever ce qui ne passe pas :-)

Si votre enfant vomit ses fruits de mer parce qu'il ne les supporte pas, vous n'aller pas diminuer progressivement la ration de fruits de mer mais simplement arrêter d'en donner.

Voilà juste pour décrire logiquement les principes d'une transition. Maintenant effectivement si vous voulez finir les paquets je ne pense pas que ça cause de gros soucis à votre chien.

Utilisateur anonyme

Il m'est arrivé qu'un de mes chiens bouffe par hasard une gamelle de croquettes d'un autre chez des amis et il n'a pas été malade pour autant! Par contre comme dit Lorna si il bouffait une saloperie dans une poubelle je suis certaine d'aller droit à l'intox! Je suis pour la transition si l'on passe d'une ration ménagère ou du barf vers des croquettes ou inversement, mais passez de croquettes à une autre marque de croquettes je n'en vois pas l'utilité!

Mel1

Comme misanthrope il est arrivé que mon chien mange la gamelle d'un autre. Et le mien n'a pas eu la même réaction, il a été malade +++++.

Gamelle de l'autre mangé le vendredi soir, samedi vomit +++, dimanche toujours malade. J'ai finis par appelé le vétérinaire de garde le dimanche alors que j'avais rdv le lundi pour ses vaccins...

Donc c'est à vous de voir, vous connaissez votre chien.

Moi je sais que le mien est sensible à ce niveau, pour moi c'est transition obligatoire. Quitte à accélérer un peu la transition.

Et maintenant c'est surveillance +++ s'il y a une gamelle dans le coin lol