J'ai la chance de vivre en bord de mer dans un coin où il y a beaucoup de chiens libres et de maîtres ouverts, mais à la minute ou tu descend en ville, c'est pas la même... je trouve les gens vachement stressés par rapport à leur chien, toujours à tirer sur la laisse comme des forcenés.
Bref, je pense que ce qui existe à Mexico davantage qu'en France, c'est un bon équilibre liberté/dressage. Sur la vidéo que tu as posté, les chiens qu'on voit ne sont pas du tout stressés, on voit bien que leurs besoins sont comblés. Un chien dont les besoins sont comblés, c'est vraiment pas dur d'en faire un bon chien.
Et après le dressage millimétré et les fioritures, oui ça peut être magnifique, comme une danse. Pour moi "dressage" n'est pas un gros mot tant qu'on respecte le chien, il permet d'ailleurs de se mettre ces chers passants dans la poche :-)
Par exemple quand je vais faire courir ma chienne sur la plage le soir et que je vois des promeneurs isolés, je lui fait exécuter une petite série d'exercices sur le sable histoire de leur en mettre plein la vue et de les rassurer par la même occasion. Comme ça les gens se disent qu'elle "obéit" et ils n'ont pas peur ensuite quand elle fait la folle et court après la balle.
Finalement chez nous, le dressage c'est avant tout pour rassurer les autres. Ton attitude joue aussi vachement sur la réaction des gens, si tu n'as pas l'air sûre de toi les gens pensent que tu n'as pas le contrôle et se méfient. Moi maintenant je me la pète quand je promène ma chienne en ville, je bombe la poitrine, je regarde droit devant moi. Genre "watch me", lol
Je ne calcule plus les passants, je ne m'excuse plus d'avoir un chien, je ne me pousse plus sur le côté pour faire de la place, je trace. Et ça je peux me le permettre parce que ma chienne marche au pied ! Donc voilà, je pense qu'il faut juste trouver cet équilibre entre liberté et contrôle.