Il faut un entraînement d'enfer, et pour vous une très grande concentration et des yeux devant, derrière, sur les côtés pour anticiper. (et de la méméoire, car ma Jack si à l'aller elle a raté qqch chose elle s'en souviendra, 30mn ou 3 jours après et vous traine pour y retourner)
Quand ma Jack était toute petiote, vers 3-4 mois elle mettait tout dans sa gueule comme un bébé qui explore (plume de pigeon, mouchoir, crachat, mégot de cigarette -mais une fois seulement - aluminium, papier ayant enveloppé un gateau etc.) après cette exploration d'1 mois ou 2, elle ne chope que la nourriture après. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'éduquer depusi 7 ans, tout ce que je peux faire c'est anticiper (ne pas s'approcher des poubelles, près des bancs, éviter certains endroits en été car restes de pique-***** etc.) mais par contre elle lâche que je lui dis "lâche" (enfin, la plupart du temps). J'ai toujours 2 sortes de friandises avec moi, des friandises normales, aux céréales ou aux légumes pour les petites récompenses et des friandises au poulet séché, irrésistibles, ça c'est quand elle lâche je lui donne en échange....
Mon petit nouveau fait carrément les poubelles, je veux dire il saute dessus, mais ça c'est dû à son passé dans la rue, donc même combat qu'avec ma Jack...
Et si jamais je les lâche au bois ou au parc, c'est pas la peine de leur demander de lâcher, ils courrent plus vite que moi.
Il est arrivé à ma Jack d'être malade, mais évidemment elle fait pas la relation... et une fois piqué par une guêpe qui volait au dessus d'un bout de saucisson, là j'étais vraiment pas contente parce qu'il a fallu appeler le véto un dimanche aprèm...
Il vous faudra donc continuer à lui dire non, à surveiller constamment où vous allez, y-t-il des endroits plus propres où vous pourriez aller, ou certains horaires p. ex. une fois que les poubelles sont passées et ont tout ramassé ?