Interdiction de vacciner pendant le confinement

Biscotttte

Bonjour,

J'ai failli perdre mon chien en début de semaine suite à la Leptospirose.

Il a pu rentrer à la maison après plusieurs jours d'hospitalisations. La vétérinaire lu avait fait le vaccin leptospirose L et non le L4 qui est en vigueur depuis plus de un an.

Il a encore des soins et traitements. 😤😠😠

Seulement voilà les vétérinaires n'ont pas le droit de vacciner pendant cette période de confinement le gouvernement estime que ce n'est pas une urgence.

Mon chien doit faire son rappel annuel dès le 27 avril.

Ça m'angoisse beaucoup...

Comment gérez vous la situation pour ceux qui doivent également faire les rappels des vaccins ?

7 réponses
Jador

Avril est aussi un mois de rappel pour ma part. J'attends... C'est vrai que pour les rappels optionnels, la "date limite" est assez important car le spectre de protection ne va pas au-delà de l'année voire moins (tout comme pour l'humain où il faut se faire vacciner tous les ans contre la grippe). Pour le reste, un chien reste quasiment immunisé 7 ans voire toute sa vie. Les rappels annuels sont donc inutiles. Des nouvelles lois sont ainsi passées sur l'allongement de la date de rappel de la rage par exemple et les labos eux-mêmes, suite à l'information de la clientèle sur l'inutilité de la sur-vaccination, passent les rappels à 3 ou 4 ans.

Après, le vétérinaire n'a pas obligation de ne plus recevoir pour la vaccination. C'est surtout que comme les autres, il évite le maximum de contacts "inutiles" avec sa clientèle et que ce déplacement ne fait pas partie des déplacements autorisés mentionnés sur l'attestation dérogatoire. Il ne s'agit pas d'un RV médical impératif (ce qui rejoint le nouveau protocole vaccinal de non nécessité de rappel annuel pour la vaccination de base)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

tant que votre chien a encore des traitements et des soins ..

ne pas faire son rappel , je crois que c'est préférable ..

qu'il se remette au mieux de cette Lepto ..

votre vétérinaire aurait dû vous expliquer que l'immunité de ses précédentes vaccinations ( ne se stoppe pas pile à minuit sur la date de la dernière vaccination )

copier coller d'une partie très importante sur le site ..

un animal qui n’est pas en bonne santé peut aggraver la maladie et causer des dommages irréparables. De plus, si le système immunitaire du chien est compromis, l'immunité ne peut pas se développer de manière adéquate. Il existe alors un réel danger, parce qu’on pense que l’animal est immunisé, alors qu’il ne l’est pas. Un animal souffrant de maladie auto-immune ou de cancer n’est évidemment pas en bonne santé, de même qu’un animal souffrant de stress, qui vient de subir une opération, qui est porteur d’un virus ou d’une infection, qui souffre d’atopie ou d’allergies, etc. Bien que la nomenclature incluse dans les boites de vaccin n’entre pas dans les détails, elle précise néanmoins de ne vacciner que les animaux en bonne santé. Le saviez-vous ? Mais plus important encore, votre vétérinaire le sait-il ?

A lire : Les nosodes

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination/a-quelle-frequence-faire-les-rappels-de-vaccins-chez-vos-animaux-de-compagnie/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination/

bonne lecture ..

j'ai un vétérinaire qui a toujours dit pas de vaccinations si ta chienne est malade !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Jador

👌et oui la sur-vaccination, et la jolie carte de rappel du vétérinaire ..

Pour l'instant je n'en connais que 2 des vétérinaires qui " acceptent de discuter " sur ce sujet ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Biscotttte

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement la clinique vétérinaire qui a pris en charge mon chien et non l'autre vétérinaire qui lui avait fait les vaccins l'année d'avant, m'a bien précisé pas de vaccin au vu de son état et non plus lui donner un traitement anti puces/tiques. Vivant à la campagne j'ai un grand jardin et une rivière avec étang du coup je suis très stressée qu'il se chope une tique. On lui fait l'inspection chaque soir depuis son retour à la maison comme on nous a conseillé à la clinique.

Il va continuer à avoir des examens dont probablement une biopsie du foie quand il aura repris la forme. Je vais à la clinique mardi pour un contrôle.

Je suis si heureuse nous l'avons adopté il y a pile poil deux ans en plus au même moment de son anniversaire.

Il avait déjà frôlé la mort il y a deux ans, nous l'avions récupéré dans un état terrible. Il a fêté son anniversaire hier!!!!

Mille merci et Merci pour les lectures!!!

Excellente journée

🙂

Werewolf1

J'ai mis un post sur le forum "chien" et "chat" dans la rubrique "Général" à ce sujet...Je l'ai intitulé "Propriétaires de chiens:pas d'inquiétude si le rappel de vaccins est pas fait en ce moment" pour le forum "chien"...Et la vaccination est pas une interdiction...Ca fait simplement partie des actes qui nécessitent pas une urgence vitale...Et c'est pas une décision du gouvernement...C'est une décision de l'Ordre des vétérinaires...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Biscotttte

Merci 🙂

Werewolf1

😉 lol

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "