Insuffisance rénale chronique chien qui progresse

Isabelle79
Isabelle79

Bonjour,

Voilà, ma petite Lolita, petite cocker américain de bientôt 13 ans est insuffisante rénale depuis cet hiver. Nous l’avons détectée lors d’un contrôle de routine.

Ces valeurs étaient encore relativement basses (1.47 de créatinine et 0.76 d’urée et 0.32 de protéinurie urinaire)

Mais voilà, depuis les valeurs ne cessent d’augmenter à chaque prise de sang.

J’ai tout essayé, les croquettes rénales, les rations ménagères en plus de tous ses médicaments (ipathikine, Fortekor, duomega, Porus One).

Sa dernière prise de sang est encore mauvaise. Tout a encore beaucoup augmentés depuis la précédente.

Ses valeurs actuelles sont créatinine: 1.94, urée : 87 phosphore: 2.6 mmol protéinurie urinaire 0.64.

La vétérinaire ne lui donne pas un an à vivre.

Je suis anéantie, terrorisée...

Je ne peux pas imaginer la perdre...

C’est ma meilleure amie...

Depuis aujourd’hui, elle prend des herbes chinoises.

J’espère tellement que ça fasse diminuer ces valeurs ou au moins les stabilise.

Elle est en pleine forme à part qu’elle devient très incontinente (elle l’était déjà un peu avant des suites de la stérilisation).

Elle a aussi beaucoup maigris mais la dernière prise de sang indiquait aussi que la thyroïde n’est pas bien maîtrisée (elle est hypothyroïdienne en train de passer en hyperthyroïdie) donc on a diminué son médicament pour son hypothyroïdie et elle a déjà repris un peu de poids.

Autrement, elle est en super forme. Nous faisons régulièrement 10 km de marche.

Est-ce que quelqu’un a vécu ceci ? des valeurs qui ne cessent de monter ? Avez-vous finalement réussis à stabiliser ?

J’ai tellement peur et tellement besoin de témoignages rassurants.

Merci beaucoup

12 réponses
Actd
Actd

Bonjour à tous,

@isabelle79 avez vous vu une amélioration avec les herbes chinoises ? J’ai une petite york de 12 ans diagnostiquée IRC depuis décembre dernier. Malheureusement les taux n’arrêtent pas de monter elle est passée de 15 de creat et 1,5 d’urée en mars à 35 de creat et 1,5 d’urée fin avril (mise sous perfusion une semaine pour la soulager) et 45 de creat et 2,25 d’urée aujourd’hui ... donc rehospitalisation et perfusion alors que cela faisait uniquement deux semaines qu’elle était de retour à la maison. Elle est sous fortekor 5mg (1/2 par jour) + alimentation rénale. J’ai rendez vous j’ai un homéopathe la semaine prochaine pour un traitement par les plantes. Auriez vous des conseils pour diminuer les taux ? Je ne sais plus quoi faire et je n’ai pas du tout envie de la perdre (elle est encore vive, elle s’alimente juste moins quand les taux grimpent comme les dernières semaines)

Citer
Anna-Nouna
Anna-Nouna

Bonjour,

Ma contribution viendra certainement un peu tard, mais peut éventuellement aider à d'autres personnes et animaux surtout :-).

Ma petite chienne a été diagnostiquée avec une insuffisance rénal chronique en mai 2024. Elle a été hospitalisée pendant 2 jours et mise sous perfusion (fluidothérapie). A la sortie, elle a reçu le Fortekor comme traitement qu'elle a très mal supporté. Elle ne mangait plus rien.

Un mois et demi plus tard, elle a refait une nouvelle crise avec une nouvelle hospitalisation de 3 jours.

J'étais désepérée...

Entretemps, une vétérinaire naturopathe m'avait conseillé un traitement issu de la phytothérapie - L'Ergyvet rénal - qui a fait quelques effets.

En recherchant sur internet, je suis tombée sur une plante - la Lespedeza capitata - qui a reçu de très bons commentaires.

Cela fait deux semaines qu'elle prend ce complément alimentaire, avec de l'oméga 3.

Je lui fais également des perfusions sous-cutanées un jour sur deux après avoir reçu les instructions au cabinet vétérinaire.

Depuis, j'ai l'impression qu'elle est stabilisée. Elle mange moins qu'avant, mais de tout, elle est en forme, bouge, fait la folle, pleine de vie.

A mon avis, la Lespeza capitata a joué un énorme rôle dans l'amélioration de son état. Cette plante est indiqué pour les insuffisances rénales chez le chien et le chat. 

Tout d'abord, j'ai essayé le Lithamine mais qui lui a déclenché des démangeaisons cutanées importantes (il est composé d'autres ingrédients, notamment acérola, cassis, etc.). 

Depuis deux jours, elle prend le Caniphyt rénal (Lespedeza capitata pur) et les démangeaisons sont en train de partir ... ouff.

Je n'ai rien à vendre, mais je pense que cela vaut vraiment la peine d'essayer ce complément. Il existe chez plusieurs fabricants dont Sofcanis, etc.

En tout cas, j'espère que cette contribution peut vous donner un éclairage supplémentaire concernant cette maladie et si elle peut aider à quelques-un(e)s d'entre vous - et surtout à vos amis à quatre pattes, je serais la plus heureuse :-).

Bien à vous,

Anna-Nouna

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?