Instinct de chasseur : comment composer avec ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un sujet, qui parlera à certains, et pas du tout à d'autres : l'instinct de chasseur de certaines races.

Ookipa, mon Ridgeback, a 8 mois.

En bon descendant de chasseurs de lions, son instinct de "traque" est présent, il a toujours eu le museau au sol lors de nos ballades en colline.

Il a coursé quelques pigeons en ville, quelques lapins dans la garrigue...

Jusque là, c'était gérable.

Le rappel se durcissait parfois, mais nous en faisons un jeu, et ça revient assez vite.

Hier, ballade tous les deux dans notre colline (en colline il est lâché, il se défoule, puis ensuite on fait quelques exercices d'obéissance).

Très très vite, il a foncé dans un buisson, comme ça lui arrive. Puis a couru sur quelques mètres, j'avais du mal à voir, mais il en est sorti avec un faisan dans la gueule. Il était encore vivant, j'avais l'impression que j'allais pouvoir le faire lâcher car Ookipa semblait l'avoir pris de manière assez "délicate" (vu ses canines, le terme est assez relatif).

Mais en un coup de pression, il l'a achevé. Clac, un petit coup de mâchoire.

Je ne l'ai pas félicité pour ne pas encourager la démarche ... j'ai essayé de le calmer, surtout, car il était assez frénétique le pauvre, tout fier et super super content.

Mon chéri nous a rejoint avec un sac pour mettre le trophée, ookipa a tenu à apporter lui même l'oiseau, c'était à la fois très drôle et plutôt flippant.

Une fois l'oiseau reparti avec mon conjoint, j'ai eu énormément de mal à rappeller mon chien, comme si il avait fait reset, il s'est barré illico et plutôt loin. Le rappel ne fonctionnait plus du tout ... Cela a duré 3/4 bonnes minutes, puis il est revenu, ...

Bref : j'ai quand même plumé la poule faisanne (900 g plumé et vidé, quand même), et nous la mangerons volontiers ...

Mais : il a goûté une fois au plaisir de chasser pour lui, est-ce que cela rendra les ballades infernales ?

Comment essayer de canaliser cette énergie : par du pistage, peut être ? On en avait parlé et j'avoue avoir un peu laisser tomber avec sa blessure.

Est-ce que ça va le rendre plus agressif en règle générale ?

Pour le rappel, les fugues, dois-je m'inquiéter ? J'investis dans un GPS ou c'est trop tôt et je m'affole pour rien ?

30 réponses
Tania28700

Oui ne jamais sous estimer un chien 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je pense au miens qui est passé par le trou de la clôture pour courser les moutons... J'ai dû l'appeller au moins 15 fois pour qu'il revienne j'avais eu un peu peur qu'il ce prenne un coup de patte mais... J'ai jamais vu mon chien courir aussi vite devant une proie 15 fois plus lourd que lui au final l'instinct de chasse prend souvent le dessus. J'ai couru aussi dans le l'enclos, alors imaginez le mouton.. le chien... Et moi derrière a courir l

C'est un berger australien ton chien non ?

Dans ce cas ce serait plus du troupeautage que de la chasse a proprement parler je pense.

Junno

Mon chien presque deux ans adore chasser les petites proies style oiseaux et rongeurs. Et en période de chasse par chez moi le gibier et littéralement au bord du jardin... dû coups il tente pour s’echapper Mais avec le temps sa c’est Atténué.

Le soir du réveillon un ami a ouvert le portail mes deux chiens ont sprintés pour aller se balader. J’ai récupéré la petite en 1 min mais le mâle a foncer plus loin pour aller derrière un lac. Et quand je suis arrivée je les rappelais 15 secondes et il est revenu direct chose impossible à 8 mois pour le mien.

Et pour le nez qui traîne tout le temps par terre à pister toutes les odeurs possibles je met la laisse courte et je dit nez pour qu’il relève la tête et maintenant sa marches plutôt bien.

 Sky

Non, le chien de Loup Blanc est un Jack Russel. 🙂

" 色即是空 "
Tania28700

Oui Loup blanc a un jack, je confirme

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loup Blanc

Mais pourquoi mon chien serait un berger australien ?

Tania28700

Bon on va dire que le petit bolide est aussi énergique qu'un berger australien ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Bon on va dire que le petit bolide est aussi énergique qu'un berger australien ! 😉

Oui ça je pense que c'est vrai😁

Darkounet

Mais pourquoi mon chien serait un berger australien ?

effectivement loin du berger australien le petit bolide est trop craquant.

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Mais pourquoi mon chien serait un berger australien ?

LOL excuse moi !

Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête mais sur le moment, j'ai réellement cru que le message venait d'Emma500 (la jeune fille qui a un berger australien).

Mais oui ton chien je sais bien que c'est un Jack on connaît toutes Quick, c'est une mascotte ici !

Les lendemains de réveillon you know, je me suis carrément trompée de personne

😁