Instinct de chasseur : comment composer avec ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un sujet, qui parlera à certains, et pas du tout à d'autres : l'instinct de chasseur de certaines races.

Ookipa, mon Ridgeback, a 8 mois.

En bon descendant de chasseurs de lions, son instinct de "traque" est présent, il a toujours eu le museau au sol lors de nos ballades en colline.

Il a coursé quelques pigeons en ville, quelques lapins dans la garrigue...

Jusque là, c'était gérable.

Le rappel se durcissait parfois, mais nous en faisons un jeu, et ça revient assez vite.

Hier, ballade tous les deux dans notre colline (en colline il est lâché, il se défoule, puis ensuite on fait quelques exercices d'obéissance).

Très très vite, il a foncé dans un buisson, comme ça lui arrive. Puis a couru sur quelques mètres, j'avais du mal à voir, mais il en est sorti avec un faisan dans la gueule. Il était encore vivant, j'avais l'impression que j'allais pouvoir le faire lâcher car Ookipa semblait l'avoir pris de manière assez "délicate" (vu ses canines, le terme est assez relatif).

Mais en un coup de pression, il l'a achevé. Clac, un petit coup de mâchoire.

Je ne l'ai pas félicité pour ne pas encourager la démarche ... j'ai essayé de le calmer, surtout, car il était assez frénétique le pauvre, tout fier et super super content.

Mon chéri nous a rejoint avec un sac pour mettre le trophée, ookipa a tenu à apporter lui même l'oiseau, c'était à la fois très drôle et plutôt flippant.

Une fois l'oiseau reparti avec mon conjoint, j'ai eu énormément de mal à rappeller mon chien, comme si il avait fait reset, il s'est barré illico et plutôt loin. Le rappel ne fonctionnait plus du tout ... Cela a duré 3/4 bonnes minutes, puis il est revenu, ...

Bref : j'ai quand même plumé la poule faisanne (900 g plumé et vidé, quand même), et nous la mangerons volontiers ...

Mais : il a goûté une fois au plaisir de chasser pour lui, est-ce que cela rendra les ballades infernales ?

Comment essayer de canaliser cette énergie : par du pistage, peut être ? On en avait parlé et j'avoue avoir un peu laisser tomber avec sa blessure.

Est-ce que ça va le rendre plus agressif en règle générale ?

Pour le rappel, les fugues, dois-je m'inquiéter ? J'investis dans un GPS ou c'est trop tôt et je m'affole pour rien ?

30 réponses
Emma1975

Yes, merci Lorna !

J'ai croisé il n'y a pas si longtemps une fille avec un beagle, il avait un colier comme ça, qui vibre au début, et si le chien ne revient pas ça lui envoie une petite décharge éléctrique... elle a une sorte de boitier quand elle sort le chien.

sincèrement, ça m'a plutôt paru un peu rude ... je me demande aussi dans quelle mesure les chiens ne finissent pas par s'y habituer ...

Le gps, j'y pensais déjà. Ca me permettra juste d'être rassurée sur le fait qu'il se perde...

je suis allée sur des forums de chasseurs, effectivement, eux leur principe c'est que leur chien s'arrête pour leur signaler la proie, et eux finissent au fusil. En théorie, leur chien ne chasse pas pour lui tout seul, mais bien "en équipe" : tu lèves, je tire. Sauf que moi, je tire pas, du coup on est vraiment pour lui dans "lache l'affaire", 1 000 fois plus frustrant que pour un chien de chasse, qui lui a le même objectif que son maitre ...

Ce midi, ballade dans la même colline, il est retourné sur le "lieu du crime", mais cette fois çi plus calme... Ballade comme d'habitude, rappel nickel. Je suis un peu rassurée ...

Je vais aussi voir si un sifflet n'est pas efficace...

Emma1975

https://ouafmag.com/mon-chien-predateur-chasse-pourchasse/

... "Chien prédateur" ... wahou. Bon, OK. Le concept du raptor prend en puissance ! Lol

Beaujabote

Previens nous si un jour il te ramène plus gros qu'un faisan genre biche, marcassin😁😁

Utilisateur anonyme

Ah ben oui c'est déjà un peu rassurant, Ookipa a une réaction très différente de ma chienne. La mienne chaque fois qu'on est retournés dans le coin a lapins elle était folle, comme possédée.

Il a fallu un bout de temps pour qu'on puisse a nouveau se promener dans ce coin tranquille.

Par contre dans les autres lieux elle est restée "normale", c'est vraiment l'odeur du lapin (et les crottes) qui la font dégoupiller.

Jador

Je l'avais déjà évoqué ici mais je suis concernée par le phénomène!

Ma 1ère Beauceronne, au même age que le vôtre, a fait l'expérience de la chasse, enfin plutôt la course après le gibier. C'était l'été, balade très tôt le matin à la fraiche, et bonheur de tomber sur des lapins qui ont détalé dans les champs. Là, tilt, ma chienne s'est mise à les courser et depuis, c'est mort, pas une balade sans qu'elle ne parte fouiner, lever et courser du gibier. Elle revient toujours mais j'ai vu attendre 20 à 30 minutes sur le bord du chemin. Depuis, c'est balade en longe de 20m pour plus de précaution car le délai de retour est vraiment trop long et inquiétant.

Avec l'arrivée de la 2ème, bingo, même phénomène. Je la laisse en liberté. Elle file en forêt, fait des grandes boucles autour de nous, souvent sans suite, puis quelque fois, part au loin. Elle revient au bout de maxi 5 minutes non sans que j'ai vu traverser sur le chemin le gibier qu'elle avait fait fuir. Elle a moins de "succès" dans sa recherche depuis que je lui ai mis une bonne clochette de chasse. Cela fait fuir le gibier qui nous entend arriver et du coup, elle n'est plus tentée à courser du gibier qui traversait devant nous auparavant. C'est passé à genre 1 balade sur 5 où elle part au loin alors qu'avant c'était quasi systématique.

Ce sont pourtant des chiens de berger mais ils sont plus chasseurs que bergers! Ma précédente beauceronne avait tué un chevreuil. :(

C'est une situation compliquée à gérer. Cela s'appelle des patrons moteurs. Certains chiens sont plus concernés que d'autres par ce phénomène. D'ailleurs, pour cela que bon nombre de chiens de chasse non performants finissent en refuge :(. Quand le pli est pris, difficile de faire passer. Je travaille juste un peu plus le rappel. Je félicite ma chienne en liberté quand elle revient et plusieurs fois durant la sortie. L'autre reste malgré tout en longe car je sais qu'elle serait plus "méchante" si elle trouvait du gibier. La 2ème est juste grisée par la liberté et par le fait de courir intensément. Je l'entends aboyer quand elle est face à quelque chose mais du coup, elle doit se faire peur et revient au grand galop!

Utilisateur anonyme

J'ai déjà radoté sur le sujet mais mon précédent Dobermann m'avait ramené un Garenne ... Que j'avais cuisiné aussi 😁

À cause de cette expérience, ton loulou risque d'être un peu obsédé par les odeurs de gibier pendant quelques temps, logique, c'est grisant pour un chien de laisser libre court à ses instincts surtout quant ils sont couronnés de succès !

Mais au bout d'un certain temps, si il ne parvient pas à reproduire la même situation il finira par se lasser , c'est ce qui s'est passé avec les miens . Pour t'éviter à nouveau ce genre de situation, tu peux , comme Jadore mettre une clochette à son collier , mes chiens aussi en ont mais je le fais surtout pour les localiser et éviter que des chasseurs ne me les plombent ...

En prime tu peux essayer, à chaque fois qu'il monte en pression sur une odeur , le distraire avec un mot, jouet , son etc ... En prime ça travaillera le rappel .

Pour ma part, je ne redoute plus ce genre de soucis avec les miens, Berger n'aime que courir ,elle n'a pas vocation à tuer , une bête qui court devant elle , c'est comme un prétexte pour sprinter ... Quant à Sirius , il est timide et même si je suis persuadé qu'il aurait l'instinct de tuer , son caractère froussard l'empêche de trop s' éloigner de moi.

Par contre je te déconseille d'en parler aux chasseurs ou d' ébruiter cette aventure, ces gens sont belliqueux dès qu'on touche à leurs gibiers et il n'en faudrait pas plus pour que tu sois accusé de braconnage voir même qu'il arrive une cacahuète à ton loulou...

Darkounet

Bonjour,

j'adore le concept de la victime numero 1 .

Un truc tout bête, pourquoi ne pas poser la question à un vétérinaire lors de sa prochaine consult?

le mien m'a bien aidé à gérer le tempérament fugueur de loulou 1 et les crises ravageuses de la numero 2.

des fois ils ont de bonnes astuces à force d'en voir de toutes les couleurs

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Tania28700

Le repos du chasseur ...

MDR !!! J'ai des chasseurs moi aussi même en longe !

Par contre jyrkhos tue pour tuer, non pas pour manger ; génésys mangerait elle !

Après il faut après faire la part des choses, tout ce qui court pourra être proie... chat... ou pas ! et là, comment remédier au problème ??

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et autant profitez du festin ; sauf que jyrkhos nous broie les poules... 😧

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loup Blanc

Je pense au miens qui est passé par le trou de la clôture pour courser les moutons... J'ai dû l'appeller au moins 15 fois pour qu'il revienne j'avais eu un peu peur qu'il ce prenne un coup de patte mais... J'ai jamais vu mon chien courir aussi vite devant une proie 15 fois plus lourd que lui au final l'instinct de chasse prend souvent le dessus. J'ai couru aussi dans le l'enclos, alors imaginez le mouton.. le chien... Et moi derrière a courir l