Instinct de chasseur : comment composer avec ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un sujet, qui parlera à certains, et pas du tout à d'autres : l'instinct de chasseur de certaines races.

Ookipa, mon Ridgeback, a 8 mois.

En bon descendant de chasseurs de lions, son instinct de "traque" est présent, il a toujours eu le museau au sol lors de nos ballades en colline.

Il a coursé quelques pigeons en ville, quelques lapins dans la garrigue...

Jusque là, c'était gérable.

Le rappel se durcissait parfois, mais nous en faisons un jeu, et ça revient assez vite.

Hier, ballade tous les deux dans notre colline (en colline il est lâché, il se défoule, puis ensuite on fait quelques exercices d'obéissance).

Très très vite, il a foncé dans un buisson, comme ça lui arrive. Puis a couru sur quelques mètres, j'avais du mal à voir, mais il en est sorti avec un faisan dans la gueule. Il était encore vivant, j'avais l'impression que j'allais pouvoir le faire lâcher car Ookipa semblait l'avoir pris de manière assez "délicate" (vu ses canines, le terme est assez relatif).

Mais en un coup de pression, il l'a achevé. Clac, un petit coup de mâchoire.

Je ne l'ai pas félicité pour ne pas encourager la démarche ... j'ai essayé de le calmer, surtout, car il était assez frénétique le pauvre, tout fier et super super content.

Mon chéri nous a rejoint avec un sac pour mettre le trophée, ookipa a tenu à apporter lui même l'oiseau, c'était à la fois très drôle et plutôt flippant.

Une fois l'oiseau reparti avec mon conjoint, j'ai eu énormément de mal à rappeller mon chien, comme si il avait fait reset, il s'est barré illico et plutôt loin. Le rappel ne fonctionnait plus du tout ... Cela a duré 3/4 bonnes minutes, puis il est revenu, ...

Bref : j'ai quand même plumé la poule faisanne (900 g plumé et vidé, quand même), et nous la mangerons volontiers ...

Mais : il a goûté une fois au plaisir de chasser pour lui, est-ce que cela rendra les ballades infernales ?

Comment essayer de canaliser cette énergie : par du pistage, peut être ? On en avait parlé et j'avoue avoir un peu laisser tomber avec sa blessure.

Est-ce que ça va le rendre plus agressif en règle générale ?

Pour le rappel, les fugues, dois-je m'inquiéter ? J'investis dans un GPS ou c'est trop tôt et je m'affole pour rien ?

30 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Emma,

Oui, la chasse est une transe, l'empreinte est énorme.

Ookipa ne va pas devenir ingérable partout, mais chaque fois qu'il sera dans les collines, pendant quelques temps, il sera "allumé", le paysage et surtout l'odeur de la plume, vont le déclencher.

C'est un sujet qui m'a beaucoup intéressé car ma chienne a un fort instinct de traque et a déjà tué un pigeon et achevé un lapin.

J'avais glané pas mal d'infos et de témoignages, y compris sur des forums de chasse.

Le plus important :

On peut agir sur le chien AVANT qu'il se lance, après c'est trop tard il faudra attendre la fin de l'action.

On peut conditionner le chien pour qu'il ne chasse que sur certains terrains.

Le STOP est indispensable.

Le sifflet est bien pratique pour rappeler à distance.

En tous cas pas de panique, ma chienne est vraiment fiable aujourd'hui, alors que par périodes j'ai cru comme toi que j'allais perdre le contrôle. Elle sait où on peut éventuellement chasser et où on ne chasse pas, elle s'arrête immédiatement au stop et ignore un gibier sur commande... donc c'est possible !

Je serai curieuse de savoir ce que les autres membres pensent des jeux de balle/rapport et leur impact sur l'instinct de chasse, car j'ai entendu des choses contradictoires à ce sujet.

Personnellement j'utilise un lanceur pour permettre à ma chienne de courir après un truc autorisé, et j'ai toujours eu l'impression que ça m'avait aidé pour son écoute.

Pourtant apparemment certains disent qu'il faudrait éviter ces jeux là avec les chiens qui traquent... à réfléchir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’aurais une proposition mais c’est le risque que ça marche un temp et où que le chien soit trop en mode chasse , garde les plume du faisan pour les attacher et en faire une fausse proie, quand tu sens que le chien est en mode chasse, sort le faux faisan au bout d’une Ficelle pour lui faire croire à une proie et qu’il revienne par la même occasion.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’aurais une proposition mais c’est le risque que ça marche un temp et où que le chien soit trop en mode chasse , garde les plume du faisan pour les attacher et en faire une fausse proie, quand tu sens que le chien est en mode chasse, sort le faux faisan au bout d’une Ficelle pour lui faire croire à une proie et qu’il revienne par la même occasion.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Kikaah, lol, je vais me faire enfermer pour vaudou avec ton idée !

A voir, ... mais on a croisé ensuite des plumes d'un autre faisan (reserve de chasse) au sol, et il les a à peine calculé. Il est passionné par ce qu'il peut "poursuivre" !

Excepté les balles et les batons ... alors là, sincèrement j'étais prévenue que les RR s'en foutaient, mais c'est flagrant : il y va une fois, maxi deux, et puis ensuite ça le gonfle et il va renifler des pistes de je ne sais quoi ...!

Jamais vraiment accroché avec les jeux de babales !

alors que son pote de ballade berger australien est vraiment une machine à ramener ...

Moi, ce qu'il adore, c'est les caches caches ! Je reste avec lui, en le tenant, mon fils ou mon chéri partent se cacher dans la forêt, il il doit les retrouver ! Il part comme une balle !!! Il est très content de les retrouver.

Ce serait à coup sur un très bon chien de recherche de victimes.

En fait, Lorna, j'ai essayé de le stopper avant qu'il parte, il s'est arrêté un bon moment, puis avant que je n'arrive à son niveau, l'oiseau a du rebouger au loin et l'envie a été trop forte, il s'est barré.

En tout cas, je vais renforcer au maximum les exos de rappel de de stop.

Je vais essayer de vous mettre des photos !

Emma1975

Le repos du chasseur ...

Beaujabote

Bonjour Emma,

tu nous diras si le faisan était bon🙂.

Si Ookipa a gouté au plaisir de la chasse, ça risque bien de le tenter à nouveau . Surtout qu'il a chopé la bête.

Sky me course les lapins et les faisans mais il a jamais rien attrapé😉 aucuns gènes de chasseur.

Connais tu des chasseurs avec qui tu pourrais discuter pour savoir comment ils font pour obtenir le rappel - mon voisin a des colliers vibrants pour ses 2 femelles beagles - un coup de vibration - et cela les sort de la transe de la chasse - il utilise ça quand elles lèvent un renard car là plus rien ne les arrêtait. et elles partaient vraiment loin. Mon autre voisin qui à des braques a des colliers gps, cela lui permet de localiser les chiens mais il ne peut que les suivre pour les rappeler à la voix.

Je ne veux pas te faire peur, mais mon oncle non chasseur a eu une chienne épagneule, elle a passé sa vie à lui ramener du gibier et il a jamais réussi a la stopper quand elle démarrait😧- il attendait qu'elle revienne avec sa prise - en dehors de ça, une vrai crème hyper obeissante😁

Utilisateur anonyme

Ah ben d'accord... C'est vrai que c'est particulier le ridgeback dis donc. Un instinct de chasse que tu ne peux pas leurrer, ça corse un peu les choses !

La mienne est très facile a leurrer, ce qui compte pour elle c'est vraiment de traquer, peu importe l'objet.

Utilisateur anonyme

"Victime Ookipa" haha ! C'est chou !

Il est beau ton pépère :-)

Utilisateur anonyme

Et pour les chasseurs, oui c'est toujours intéressant d'en parler avec eux, mais le souci c'est que je pense que les chiens de chasse sont justement très faciles a leurrer (comme la mienne dont la maman était chasseuse).

Du coup tu peux assouvir le besoin du chien facilement. Mais avec ton coco qui se fout des leurres... Je t'aurai bien mis en contact avec la maîtresse de la copine Ridge de mon patelin. Elle est confrontée exactement au même problème et sa chienne est a peine plus âgée que le tiens. Si je la recroise je lui demanderai.