Bonjour à tous,
Me revoilà avec un sujet, qui parlera à certains, et pas du tout à d'autres : l'instinct de chasseur de certaines races.
Ookipa, mon Ridgeback, a 8 mois.
En bon descendant de chasseurs de lions, son instinct de "traque" est présent, il a toujours eu le museau au sol lors de nos ballades en colline.
Il a coursé quelques pigeons en ville, quelques lapins dans la garrigue...
Jusque là, c'était gérable.
Le rappel se durcissait parfois, mais nous en faisons un jeu, et ça revient assez vite.
Hier, ballade tous les deux dans notre colline (en colline il est lâché, il se défoule, puis ensuite on fait quelques exercices d'obéissance).
Très très vite, il a foncé dans un buisson, comme ça lui arrive. Puis a couru sur quelques mètres, j'avais du mal à voir, mais il en est sorti avec un faisan dans la gueule. Il était encore vivant, j'avais l'impression que j'allais pouvoir le faire lâcher car Ookipa semblait l'avoir pris de manière assez "délicate" (vu ses canines, le terme est assez relatif).
Mais en un coup de pression, il l'a achevé. Clac, un petit coup de mâchoire.
Je ne l'ai pas félicité pour ne pas encourager la démarche ... j'ai essayé de le calmer, surtout, car il était assez frénétique le pauvre, tout fier et super super content.
Mon chéri nous a rejoint avec un sac pour mettre le trophée, ookipa a tenu à apporter lui même l'oiseau, c'était à la fois très drôle et plutôt flippant.
Une fois l'oiseau reparti avec mon conjoint, j'ai eu énormément de mal à rappeller mon chien, comme si il avait fait reset, il s'est barré illico et plutôt loin. Le rappel ne fonctionnait plus du tout ... Cela a duré 3/4 bonnes minutes, puis il est revenu, ...
Bref : j'ai quand même plumé la poule faisanne (900 g plumé et vidé, quand même), et nous la mangerons volontiers ...
Mais : il a goûté une fois au plaisir de chasser pour lui, est-ce que cela rendra les ballades infernales ?
Comment essayer de canaliser cette énergie : par du pistage, peut être ? On en avait parlé et j'avoue avoir un peu laisser tomber avec sa blessure.
Est-ce que ça va le rendre plus agressif en règle générale ?
Pour le rappel, les fugues, dois-je m'inquiéter ? J'investis dans un GPS ou c'est trop tôt et je m'affole pour rien ?