Instinct de chasse/prédation ?

Pierre_38

Bonjour,

Je viens vers vous à la recherche de conseils pour limiter/contrôler l'instinct de chasse de notre chienne Swahili (11 mois croisée Berger Allemand).

Jusqu'à présent nous n'hésitions pas à la lâcher sans laisse dans la nature mais depuis quelques temps la situation se complique... En balade elle a une "fâcheuse" tendance à partir chasser dès lors qu'elle a senti une piste (?). On a très tôt pu constater qu'elle aimait particulièrement courser les chats mais là en promenade en forêt elle semble se métamorphoser dès qu'elle a senti une odeur (lapins, mulots...???). Elle ne répond plus alors à aucun ordre, comme si on n’existait plus et que sa vie dépendait de ces odeurs!

Autant vous dire que dans ces situations les minutes ressemblent à des heures et heureusement (?) jusqu'à présent elle est toujours revenue la gueule vide 😉

Sans être un chien-robot on peut dire sans pbm qu'habituellement elle est très proche de nous et répond bien aux ordres. Sans distractions (copains chiens ou odeurs de proies) elle répond bien au rappel, au "tu laisses" et au "stop" d'urgence.

On a bien conscience que l'observation de ses signaux (oreilles, queue, démarche) et que le timing de l'ordre sont primordiaux mais malgré ça elle arrive encore à nous prendre de court!

Comment renforcer ces ordres dans ces contextes compliqués ? Doit-on forcément repartir sur des promenades en longe ? Ces pulsions peuvent-elles s'atténuer en grandissant/mûrissant (j’imagine que si on ne fait rien, ça risque d’empirer) ?

Vu qu'elle semble aimer renifler on pensait l'initier au cavage ; qu’en pensez-vous ?

Une autre question qu’on se pose c’est quel comportement adopter lorsqu’elle finit par revenir nous voir après une chasse ? Nos lectures nous mènent à penser qu’il ne faut pas la gronder mais plutôt la féliciter ; mais cela ne risque-t-il pas de la renforcer dans le comportement qu’on souhaite combattre ?

Bref, on est preneurs de conseils !

Et pour anticiper d’éventuelles questions : sa vie est plutôt cool : elle sort 2 à 3 fois par jour, souvent sans laisse, croise et interagit régulièrement avec d’autres chiens. On fait des petites randos et depuis la semaine dernière on l’initie tranquillement à nous suivre en vélo. Hors confinement on va régulièrement à l’éducation canine. A la maison elle est très gardienne et globalement méfiante/craintive vis-à-vis des humains.

Merci de m’avoir lu.

9 réponses
Docline

Je vous invite à lire une discussion récente

https://wamiz.com/chiens/forum/mon-chien-chasse-trop-je-ne-sais-plus-quoi-faire-103291.html

Pierre_38

Merci Docline, j'étais passé à côté!

Mel1

Vers ses 1an mon chien m'a fait la même, il s'est pris pour un chien de chasse. Il est parti 2 fois, 1 fois 15 minutes, la 2eme 45 minutes. Après je l'ai mis en direct. Et après plus d'un an de travail en longe le problème n'est toujours pas réglé. On a fait des progrès, de gros progrès (j'y croyais même pas en longe).

Le fait est que plus elle va partir chasser plus elle d'autorécompense et de fait renforce ce comportement.

Guetter les signes pour la stopper à temps, oui c'est ce qu'il faut faire. Mais je sais bien que c'est compliqué, même en longe mon chien m'a déjà fait des démarrages surprise. Parfois il n'y a juste pas de signes avertisseurs, ça part et c'est tout.

La féliciter quand elle revient oui c'est très important ! Ça ne l'encouragera pas à partir au contraire ça l'encouragera à revenir. La disputer c'est vraiment la dernière chose à faire. Elle part parce que c'est plus fort qu'elle, si en plus elle sait qu'elle va se faire disputer en revenant vers vous... Ben elle n'aura pas trop envie de revenir.

Alors même si on est énervé dans ses moments là, ben on met ça de côté et on fait la fête au chien ! Même avec une super récompense genre bout de viande, fromage, gratouille, jeux, enfin ce que le chien préfère. Si elle sait qu'elle aura un truc super cool en revenant elle aura envie de revenir.

Après un chien malin pourrait détourner le truc pour avoir la récompense, genre faire un faux départ et revenir vite prendre sa récompense. Bon c'est un risque, mais j'ai envie de dire que c'est un risque qui serait aussi une réussite. Le but c'est que le chien ne parte plus ou pas trop loin.

Pour le reste il doit y avoir des réponses sur l'autre post. Moi je suis pas encore arrivée à empêcher mon chien de chasser, on est pas loin du bout mais encore passé la ligne d'arrivée. C'est un très long travail.

Bangdji

Mel attention, ça dépend du chien pour le retour récompense. Padja, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte, ce sentais récompensé pour sa bonne chasse lorsque je la félicitait en revenant de chasse.

Perso ; si retour rappel, grosse félicitations. Si retour après que le chien ait fini sa chasse tranquille, sans rien écouter, je l'ignore.

Il faut voir selon le chien, selon sa compréhension de la félicitation etc..

Par exemple, pour Joyna, si elle a disparue longtemps, qu'on l'a bien appelé, que le message était clair et qu'elle reviens après avoir fini, elle ce fait gronder. Il ne agit pas de la battre, on ne l'a touche même pas. Mais on lui montre bien qu'on est pas content. Genre voie pas content :" dis donc t'étais ou ! On t'a appelé !" Et c'est tout. Et elle comprend très bien qu'elle a mal fait.

Si elle reviens au rappel, là c'est grosses félicitations.

Ce qui différencie aussi ; Joyna ne s'en va pas longtemps, donc on appelle tout du long. Donc en revenant, les ordres sont "frais". Padja peut disparaître 20-30min. Et je gueule pas pendant tout ce temps. Je l'appelle 5min, puis je réitère et réitère. Mais si elle reste dans son délire et reviens au bout de 30min, j'ai arrêté de gueuler et continuer ma balade. Donc je dis rien. J'ignore totalement sont retour.

Comme le dirait nordic les chiens ne sont pas bête. Si on les félicite alors qu'ils ont rien écouté, et ont fait leur affaires tranquilles avant de revenir pepouze, c'est pas tous qui comprennent que la récompense est parce qu'ils reviennent. Certains comme padja, et cela l'embrouillais, comprenait félicitations car bien chassé.

Pour moi retour rappel grosse fête. Retour quand le chien a fini son affaire, ignorer.

Bangdji

Ah, et je précise que pour être sûre je disait a padja, en la félicitant ; " c'est bien, tu viens, c'est bien tu VIENS"

Mais elle ce sentait quand même récompenser pour sa chasse. Du coup elle comprenait plus rien. Je gueulait quand elle partait ( donc pas bien) et la félicitait pour sa chasse au retour ( donc bien dans sa tête).

Mel1

@Bangdji Padja c'est un peu différent, c'est un vrai chasse. C'est pas le même fonctionnement même s'il y a des points communs.

Par contre pour les félicitations au retour on est d'accord, juste j'ai pas précisé si le chien revient au rappel.

Oui si Odin revient quand je l'appelle mais en terminant d'abord ce qu'il a à faire, ben non mon gros tu mérites pas ta récompense, mais c'est bien t'es revenus. Pour avoir sa récompense il doit quand même faire un effort, et plus l'effort est grand plus la récompense est grande.

Enfin je sais pas si j'explique bien, mais oui la récompense c'est si le chien a fait un effort, même un tout petit. Il faut encourager pour avoir des progrès, donner envie au chien d'obéir. C'est assez subtil, à chacun d'adapter en fonction de son chien.

Par contre gronder sur un jeune chien je suis pas sûre. Pour que le chien comprenne il faut déjà qu'il sache qu'il a mal fait. Alors Nana qui est bien posée et "choisi" de désobéir, là oui la gronder ça fonctionne. Mais sur une jeune chienne de même pas 1an qui répond à une pulsion, la gronder quand elle revient ça peut être contre-productif. Mais si elle revient quand elle a finit ça mérite pas de récompense non plus.

Mais ça dépend aussi de la sensibilité du chien, etc, etc... Y a pas de recette miracle. Ici on donne chacun notre expérience, au maître d'adapter selon son chien.

Bangdji

Oui Mel, tu a raison 🙂 je voulais juste préciser quand même que si le chien fini son affaire, ça ne mérite pas la même chose.

Et je citais Nana pour montrer ( mais je me suis peut-être mal exprimée) que justement les chiens ont des compréhension et sensibilité différentes. Nana comprend. Je ne gronde jamais padja sur un retour.

Et l'exemple que tu cite, est encore différent. Odin revient, mais en continuant de sniffer un peu. Si padja le fais, elle a aussi droit à un encouragement.

Mais moi je parlais de revenir vraiment quand la chasse est finie. Sans aucun rappel.

Donc pour résumer ; recorrige moi si je me trompe :

Retour rappel direct, grosse grosse fête.+ Récompenses si besoin.

Retour rappel, mais en traînant la patte, en continuant de renifler mais retour quand même, encouragements et félicitations.

Par contre je reste sur retour sans aucun rappel, quand l'affaire est totalement finie sans avoir accordé un regard au maître, sans avoir été influencé nullement par les appels : ignorer.

Bien-sûr Mel il faut commencer quelque part, et évidemment féliciter/ encourager au début même si le chien ne reviens pas direct, la postante ne posterais pas de toute façon si son chien reviennait directement.

Mais on ne connais pas ce chien, sa sensibilité, sa compréhension, donc je voulais apporter des nuances tout de même qui me semblait justes.

Mel1

@Bangdji on est d'accord. ;)

C'est ce que je voulais dire mais t'as mieux expliqué.

Mel1

@Nordic Attitude là non je ne suis pas d'accord.

À ce moment là on considère qu'un chien est un chien et peu importe la race ils auront tous les mêmes instincts.

Enfin ça me semble assez évident qu'un chien courant comme Padja ça ne se gère pas comme un berger allemand qui course un lapin.

Tous les chiens peuvent avoir un instinct de chasse, ça oui. Mais un vrai chasse aura cet instinct bien plus prononcé.

Et même selon les races de "vrai chasse" l'instinct et la manière de le gérer sera différent selon si c'est un chien courant, un chien d'arrêt, un terrier, un retriever, etc...

La plupart des chiens ont un instinct de chasse, mais ils sont loin d'être similaires ! Pour exemple Padja et mon chien sont très différents. Et pourtant les 2 veulent chasser. Mais entre un vrai chasse sélectionné pour ça depuis des centaines d'années et un molosse y a une énorme différence ! Tout comme un berger allemand a un instinct de chasse/poursuite mais n'est pas sélectionné pour ça.

Après c'est bien si vous pouvez laisser vos chiens faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, tant mieux. Seulement la plupart des gens vivent dans des endroits civilisés, avec des routes, des promeneurs, etc... On ne peut pas tous laisser nos chiens faire leur vie à leur bon vouloir.