Bonjour,
Je viens vers vous à la recherche de conseils pour limiter/contrôler l'instinct de chasse de notre chienne Swahili (11 mois croisée Berger Allemand).
Jusqu'à présent nous n'hésitions pas à la lâcher sans laisse dans la nature mais depuis quelques temps la situation se complique... En balade elle a une "fâcheuse" tendance à partir chasser dès lors qu'elle a senti une piste (?). On a très tôt pu constater qu'elle aimait particulièrement courser les chats mais là en promenade en forêt elle semble se métamorphoser dès qu'elle a senti une odeur (lapins, mulots...???). Elle ne répond plus alors à aucun ordre, comme si on n’existait plus et que sa vie dépendait de ces odeurs!
Autant vous dire que dans ces situations les minutes ressemblent à des heures et heureusement (?) jusqu'à présent elle est toujours revenue la gueule vide 😉
Sans être un chien-robot on peut dire sans pbm qu'habituellement elle est très proche de nous et répond bien aux ordres. Sans distractions (copains chiens ou odeurs de proies) elle répond bien au rappel, au "tu laisses" et au "stop" d'urgence.
On a bien conscience que l'observation de ses signaux (oreilles, queue, démarche) et que le timing de l'ordre sont primordiaux mais malgré ça elle arrive encore à nous prendre de court!
Comment renforcer ces ordres dans ces contextes compliqués ? Doit-on forcément repartir sur des promenades en longe ? Ces pulsions peuvent-elles s'atténuer en grandissant/mûrissant (j’imagine que si on ne fait rien, ça risque d’empirer) ?
Vu qu'elle semble aimer renifler on pensait l'initier au cavage ; qu’en pensez-vous ?
Une autre question qu’on se pose c’est quel comportement adopter lorsqu’elle finit par revenir nous voir après une chasse ? Nos lectures nous mènent à penser qu’il ne faut pas la gronder mais plutôt la féliciter ; mais cela ne risque-t-il pas de la renforcer dans le comportement qu’on souhaite combattre ?
Bref, on est preneurs de conseils !
Et pour anticiper d’éventuelles questions : sa vie est plutôt cool : elle sort 2 à 3 fois par jour, souvent sans laisse, croise et interagit régulièrement avec d’autres chiens. On fait des petites randos et depuis la semaine dernière on l’initie tranquillement à nous suivre en vélo. Hors confinement on va régulièrement à l’éducation canine. A la maison elle est très gardienne et globalement méfiante/craintive vis-à-vis des humains.
Merci de m’avoir lu.