Mel attention, ça dépend du chien pour le retour récompense. Padja, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte, ce sentais récompensé pour sa bonne chasse lorsque je la félicitait en revenant de chasse.
Perso ; si retour rappel, grosse félicitations. Si retour après que le chien ait fini sa chasse tranquille, sans rien écouter, je l'ignore.
Il faut voir selon le chien, selon sa compréhension de la félicitation etc..
Par exemple, pour Joyna, si elle a disparue longtemps, qu'on l'a bien appelé, que le message était clair et qu'elle reviens après avoir fini, elle ce fait gronder. Il ne agit pas de la battre, on ne l'a touche même pas. Mais on lui montre bien qu'on est pas content. Genre voie pas content :" dis donc t'étais ou ! On t'a appelé !" Et c'est tout. Et elle comprend très bien qu'elle a mal fait.
Si elle reviens au rappel, là c'est grosses félicitations.
Ce qui différencie aussi ; Joyna ne s'en va pas longtemps, donc on appelle tout du long. Donc en revenant, les ordres sont "frais". Padja peut disparaître 20-30min. Et je gueule pas pendant tout ce temps. Je l'appelle 5min, puis je réitère et réitère. Mais si elle reste dans son délire et reviens au bout de 30min, j'ai arrêté de gueuler et continuer ma balade. Donc je dis rien. J'ignore totalement sont retour.
Comme le dirait nordic les chiens ne sont pas bête. Si on les félicite alors qu'ils ont rien écouté, et ont fait leur affaires tranquilles avant de revenir pepouze, c'est pas tous qui comprennent que la récompense est parce qu'ils reviennent. Certains comme padja, et cela l'embrouillais, comprenait félicitations car bien chassé.
Pour moi retour rappel grosse fête. Retour quand le chien a fini son affaire, ignorer.