Bonjour,
Certains chiens montrent une attitude agressive envers les autres animaux, ce qui peut être vraiment compliqué à gérer lors des sorties. Le recours à une rééducation complète est alors la seule solution viable pour venir à bout du problème.
En effet, la cause la plus courante de ce comportement est un manque de socialisation durant les jeunes années du chien, ou encore de mauvaises expériences vécues avec ses congénères. Bien souvent, les chiens qui font preuve d'agressivité envers les autres sont sur la défensive car ils sont peureux ou dominants.
Une technique consiste à se poster à un lieu fréquenté par d'autres chiens ou des chats bien sociabilisés, sans lui laisser la possibilité de rentrer en contact physique direct avec eux, et lui donner une friandise à chaque passage d'un autre animal et/ou détourner son attention par le jeu ou par des caresses. Pensez à le féliciter vivement dès qu'il a laissé passer un chien sans se montrer agressif. Ce renforcement positif ne lui inculquera pas les codes sociaux mais permettra de lui apprendre à tolérer la vue de ses congénères et leur passage dans sa proximité, avant de passer à l'étape plus concrète du face à face.
On pourra alors envisager des rencontres contrôlées avec des animaux d'abord de gabarit similaire pour éviter le sentiment de concurrence. La rencontre doit également se faire dans un lieu neutre et si possible en liberté : un chien attaché se sent souvent plus « fort » car il est relié à son maître !
Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider pour débuter la sociabilisation avec d'autres animaux : il faut toujours aller PROGRESSIVEMENT et au rythme de votre chienne.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "