Inquiétude nez Nono

Aggie19

Ce matin, quand Nono m'a fait la fête, j'ai remarqué qu'il avait sous le nez comme une tâche orange/marron. A 13 h, je vois que c'est tout rouge et légèrement gonflé. Il y aurait des chenilles processionnaires qui se baladent j'aurais pensé à ça, mais c'est pas vraiment la saison des balades et ça n'a pas l'air de lui faire mal du tout. Il ne se lèche pas, ne se frotte pas le nez... ça doit être une allergie à quelque chose et j'ai l'impression que la "tâche" de ce matin a grandi. Je ne voudrais pas que ça s'étende à toute sa truffe. Je l'emmène demain chez sa véto, mais en attendant, auriez-vous une idée de ce que ça peut être ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
43 réponses
Beaujabote

Coucou Aggie,

c'est pas parce que tu ne vois pas les chenilles qu'il n'y a pas de poils - il a peut-être mis le nez sur un vieux nid/cocon tombé au sol et plein de poils... c'est le 2eme effet kiss cool de ces s*loperies - les poils restent dans la nature

Aggie19

Ben oui mais si elles processionnent au printemps, il a plu et replu depuis, tu crois que les poils pourraient être encore actifs ? En plus on détruit toujours les cocons en automne ou hiver et jamais aucun cocon n'est tombé. Mais peut être qu'une chenille peut effectivement tomber d'une branche en allant se restaurer la nuit et se retrouver dans l'herbe. Ce qui m'étonne quand même c'est que ça n'a pas du tout l'air de le piquer ou même le gêner. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Aggie

mince et ses babines ? A l' intérieur de sa gueule c'est pas pareil ? le sillon sous sa truffe est-il moins rouge ?

si il a été piqué ? pas de trace ? de petit point rouge ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Je n'ai rien remarqué de spécial ailleurs. Peut-être passe-t-il la langue sur son museau plus souvent mais je ne suis pas sûre. C'est peut-être juste que j'y fais attention. Sinon le bout de sa langue a l'air normal. Pas vu non plus de trace de piqûre, mais en même temps c'est pas facile à voir sur une truffe noire.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oui enfin le rouge est plutôt sur le poil, mais ce n'est pas plus facile à voir !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

ça me fait penser à un truc que Gandy a eu une fois, c'est une sorte de bactérie ou de levure...

est-ce que les poils au niveau d'un ou des coussinets seraient colorés un peu rose-rouge (peut-être que ça se voit pas en fonction de la couleur de ses poils), et/ou humide? Il se lèche pas mal les pattes en ce moment?

Quand Gandy a eu ça, je ne sais plus ce que le véto avait donné (mais que pour les pattes de mémoire, parce que c'est en se léchant les pattes que ça s'était transféré à la truffe), mais c'était parti assez vite.

(faut que je regarde sur son carnet de santé si j'ai noté quelque chose par rapport à ça)

Enfin, en tout cas sur la photo ça y ressemble. ^^'

" 色即是空 "
 Sky

Peut-être passe-t-il la langue sur son museau plus souvent

Si c'est ce que je pense, c'est normal, ça le démange. :)

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui c'est possible bactérie ou levure ..

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
 Sky

Bon ben non, désolée, j'ai rien noté sur ça dans son carnet, je ne pourrais pas t'en dire +... 😞

" 色即是空 "
Aggie19

Merci pour vos suggestions. ça qui expliquerait peut-être le changement de couleur entre le matin et l'après-midi. Je vais essayer de regarder ses coussinets mais je n'ai pas remarqué qu'il se les mordillait.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "