Bonsoir,
J'ai un chiot de 6 semaine depuis quatre jours
Je sais très bien que le sevrage est pas finis avant les 8 semaine, mais le maître de sa maman voulait se débarrassé des petits au plus vite ce qui a crée un désaccord entre les deux maître et c'est donc le maître du papa qui les a recueillent et nourrirent au biberon
Quand je lis des trucs pareils, ça me rend fou !
Le sevrage est fini avant 8 semaines. Il n'y a pas à faire de distinction entre le sevrage alimentaire et le sevrage de je ne sais pas quoi d'autre. Le sevrage ne concerne que le passage du lait maternel à une alimentation solide.
En revanche, les apprentissages naturels auprès des congénères ne sont pas finis eux ! Et comme vous l'a dit Morgane, l'âge idéal d'adoption est de 12 semaines.
Il y a des conséquences sérieuses sur le développement psycho-physiologique d'un chiot à l'adopter précocement. Et ces conséquences peuvent suivre le chien tout au long de sa vie.
Sauf que maintenant, c'est trop tard, le mal est fait.
Votre premier réflexe devrait être de contacter au plus vite un comportementaliste afin qu'il vous explique les différentes étapes du développement du chiot et la manière dont vous pourrez palier l'absence de la mère et de la fratrie en vous occupant vous-même de certains apprentissages.
Parallèlement, vous devrez mettre ce chiot en contact avec d'autres chiens et si possible ne pas intervenir pendant leurs interactions. idéalement, il faudrait que l'endroit soit clos ( comme un jardin) et que les autres chiens soient plutôt calmes. Ensuite, laissez les faire entre eux.
Si vous pouvez obtenir l'aide d'un professionnel pendant ces moments là, c'est encore mieux.
Par rapport à la personne qui vous a cédé ou vendu ce chiot, il faut avertir la SPA voire même la police/gendarmerie. Et même si je ne crois pas un seul instant que vous le ferez, je suis pourtant très sérieux.
C'est grave d'agir comme cette personne l'a fait ; c'est même un délit.
Pour les croquettes, évitez Royal canin. Dirigez-vous plutôt vers des marques sans céréales, avec un minimum de sous-produits, un minimum de glucides et un maximum de protéines et de lipides d'origine animal ; comme Orijen, Carnilove, Purizon ou encore Nutrivet. Vous trouverez facilement ces croquettes sur un site comme Zooplus.