La marche au pied c'est une discipline, ou un exo si tu préfères (plus tard, ça devient de plus en plus un automatisme) donc comme dans tout exo, un début et une fin.
Ex : tu dis un ordre, tu récompenses et après pr marquer la fin de l'exo/de l'ordre, tu donnes un ordre de libération "allez" ou autre mot. Le chien associe le fait de repartir non pas à la récompense et non plus à sa décision "OK je m'assoie mais je me barre qd je veux lol", mais à l'autorisation.
Marche au pied pareil.
Ex pr ce qui est de se mélanger les pinceaux, mon conjoint : il dit bien "au pied", elle le fait, il félicite en chemin ses efforts et au bout d'un moment, il zappe et elle se barre dans l'herbe ou s'arrête pr renifler...
Il me dit "pas grave elle ne tire pas" certes mais voilà juste pourquoi j'ai parfois du mal à installer un peu de discipline avec elle même si déjà elle marche mieux au pied avec moi. Donc en gros, la notre avec lui, se barre quand elle veut ^^ la plupart du temps 😁
Pour marquer la fin de marche au pied, pour moi, je dis un assis, je félicite et je dis "viens", comme ça elle suit me suis mais sait que ce n'est plus du "au pied" mais chacun choisit ses mots et méthodes.