Ingérable quand on rencontre d'autres chiens dans la rue

Furania42

Bonjour,

J'ai un chiot berger suisse d'environ 3 mois. Nous travaillons beaucoup sur l'éducation, il marche bien en laisse sans tirer, au pied, il commence a avoir acquis le assis, couché, et pas bouger dans une certaine limite. C'est un chien avec un caractère en or, sociable, à l'écoute etc.

Cependant en balade lorsque nous rencontrons d'autres chiens (et même d'autres animaux en général) il devient ingérable. Il veut jouer, aboie, tire, saute pour absolument aller vers l'autre chien. Je ne sais pas comment gérer cela, et surtout comment lui apprendre à rester calme, et à ne pas constamment aller vers les autres chiens : il y a un temps pour jouer et un temps pour le reste.

Ca devient de plus en plus problématique car il commence a grandir et il me fait vraiment mal au bras quand il tire sur la laisse dans ces circonstances. Dans ces moments là il n'écoute plus rien et n'obéit absolument pas au assis, couché, pas bouger, même avec récompense.

Des astuces et conseils ?

Merci

41 réponses
Caroline-Eg

Pour le fait de renifler je rejoins Amie Des Boxers, laissez le renifler mais pas 3h non plus. Et encore vous n'avez pas passer la puberté. J'ai beau adorer les mâles, le plaisir d'avoir une femelle dans ce genre de situation. On est toujours en train d'attendre après le "petit mec" en balade avec ma chienne qui me regarde d'un air désespéré en mode "bon c'est quand qu'il avance ?" Et puis bientôt il marquera d'un pipi à chaque passage de chiens. Bon courage ^^

Docline

Pour moi il n'est jamais trop tôt pour enseigner à un chien que dans sa vie il aura droit à 2 types de marche bien différenciées = marche libre - ou en longe - à son rythme: il peut flairer ce qu'il veut // marche au pied calée sur l'allure du maître et là pas question de trainer son nez par terre.

Utilisateur anonyme

@ Docline

D'accord avec toi, lui apprendre les deux types de marche.

@ Furania

Pour la marche au pied, faut bien lui montrer le début et la fin. Faut pas se mélanger les pinceaux.

Ça me rappelle qu'on devrait peut être s'y remettre un peu, on est bcp trop en "marche tranquille", pas assez de discipline, c'est notre pb.

Furania42

@ ami des boxers : qu'entends tu par " faut bien lui montrer le début et la fin. Faut pas se mélanger les pinceaux." ?

@emma123 : euh, cela ne répond pas du tout à la question, je connais la race bien évidement;..

Utilisateur anonyme

La marche au pied c'est une discipline, ou un exo si tu préfères (plus tard, ça devient de plus en plus un automatisme) donc comme dans tout exo, un début et une fin.

Ex : tu dis un ordre, tu récompenses et après pr marquer la fin de l'exo/de l'ordre, tu donnes un ordre de libération "allez" ou autre mot. Le chien associe le fait de repartir non pas à la récompense et non plus à sa décision "OK je m'assoie mais je me barre qd je veux lol", mais à l'autorisation.

Marche au pied pareil.

Ex pr ce qui est de se mélanger les pinceaux, mon conjoint : il dit bien "au pied", elle le fait, il félicite en chemin ses efforts et au bout d'un moment, il zappe et elle se barre dans l'herbe ou s'arrête pr renifler...

Il me dit "pas grave elle ne tire pas" certes mais voilà juste pourquoi j'ai parfois du mal à installer un peu de discipline avec elle même si déjà elle marche mieux au pied avec moi. Donc en gros, la notre avec lui, se barre quand elle veut ^^ la plupart du temps 😁

Pour marquer la fin de marche au pied, pour moi, je dis un assis, je félicite et je dis "viens", comme ça elle suit me suis mais sait que ce n'est plus du "au pied" mais chacun choisit ses mots et méthodes.

Furania42

D'accord merci pour l'explication ! Je vais essayer d'appliquer tout cela

Furania42

Dernière question pendant combien de temps faut-il du coup travailler la marche en laisse ? Est-ce comme les autres exercice, par tranche de 5' plusieurs fois par jour ?

Docline

Oui, quelques minutes en laisse lasso, dans un endroit familier, de préférence pour faire un truc sympa genre trajet jusqu'à la gamelle, et bien sûr grosses félicitations pour tout bon positionnement et pour toute attention portée à la position du maitre.

Vous pouvez alterner avec les jeux de suivi naturel (vous avez une friandise bien odorante au creux de la main, vous partez en marche arrière en zigzagant, en vous cachant, en faisant de brusques demi tours, le but étant que le chiot reste focalisé sur vous. A essayer même en contexte de sollicitations extérieures: son phare pour naviguer = vos jambes, rien ne doit l'en détourner pendant l'exercice

Furania42

Oui on fait souvent du suivi naturel, je me cache etc. en extérieur il est très focalisé sur moi, il "panique" (enfin c'est pas vriament de la panique hein mais il réagit disons) dès qu'il ne me voit plus il fait tout pour me retrouver vite etc.

Monbonchiot

Bonjour et merci pour ce super blog sur les chiens. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : https://bit.ly/2PVJYZd

Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien avec leurs chiens. Merci et à bientôt sur d’autres articles. 🙄