On vient de me parler de quelques marques de croquettes que je ne connais pas:
- Happy Dog
- Profusion
- Opti Life de chez Versele-Laga
- Timmy de chez Pet's Planet
Est-ce que vous les connaissez et/ou utilisez? Ont-elles un bon rapport qualité/prix ou sont-elles à proscrire? Parmi ces marques, m'en recommanderiez-vous?
J'avoue que je me perds un peu dans toute la liste des ingrédients qui sont + ou - clairs... 😧
je ne suis pas une grande connaisseuse en croquettes mais parmi toutes celles que tu as cité, aucune n'est bonne que ce soit côté compo et taux, elles sont essentiellement composées de céréales avec un faible taux en protéines donc celles recommandées restent toujours les TOW, Orijen, Purizon...
Les bonnes marques ont toujours de la viande véritable en premier ingrédient. Le plus important ce sont les 3 premiers ingrédients selon la nutritionniste à qui j'ai demandé conseil (toutefois le mieux reste toujours de nourir au cru selon elle!). J'utilise la marque Pure Balance et parfois Zignature pour mon chien, voici les 3 premiers ingrédients des 2 marques:
c'est vrai que le cru semble le + adéquat; mais je ne me sens pas prête à sauter le pas (surtout côté budget, il est encore un peu trop serré pour ça) 😳
en tout cas je rajoute ça sur la liste avec Orijen et Purizon :)
Pour Happy Dog Supreme Fit, Opti Lige Maxi Adult et Timmy chien adulte, même pas besoin de regarder la composition pour voir qu'elles sont déséquilibrées. Les taux de glucides explosent et fournissent la plus grande part d'énergie là où dans une alimentation idéale ce sont les protéines animales d'abord et ensuite les lipides qui devraient être privilégiés.
Bonjour Otanikjp,
PB: Poulet, farine de poulet, riz brun
Zignature: Truite, farine de saumon, pois
En dehors du fait que du riz n'a rien à faire dans l'alimentation pour chien, il est important de comprendre la distinction entre farine de poulet et farine de viande de poulet.
La farine de poulet est un assemblage de sous-produits de poulet séchés (bec, plumes, pattes, têtes, viscères principalement).
Seule la farine DE VIANDE de poulet contient des protéines de qualité.
Cela dit, les Pure Balance sont censées être "no chicken by products". Autrement dit, on ne devrait normalement pas trouver de sous-produits de poulet dedans.
Je n'ai pas trouvé l'analyse garantie (ou composition analytique) pour ces croquettes.
c'est vrai qu'avec tous les ingrédients écrits sur les paquets et les feintes utilisées pour faire croire qu'il y a + de "vraie" viande qu'en réalité, j'ai bien du mal à m'y retrouver :s
J'ai vu y a pas longtemps un post que vous aviez fait justement sur la composition des croquettes et combien il en faut suivant le poids du chiens; mais j'avoue que ça parait un peu compliqué! :p
surtout quand on ne peut pas faire confiance aux croquettes qu'on achète et qu'on n'a pas les moyens de faire soi-même la nourriture de son toutou :s
par contre, c'est quoi "l'analyse garantie"? c'est quelque chose de différent de la liste des ingrédients?
comment se fait-il qu'il y ait de la cendre dans les croquettes? d'où vient-elle? 😯
L'analyse garantie (ou composition analytique) indique le pourcentage de chaque nutriments apportés par les croquettes. Cette analyse garantie est exprimée sur la matière brute ; c'est à dire en tenant compte des nutriments énergétiques (protéines, lipides, glucides) et de l'humidité (qui n'apporte rien en terme d'énergie).
La matière sèche est donc le pourcentage de nutriments énergétiques auxquels on a enlevé la part d'humidité.
Les cendres se sont les sels minéraux.
Les fibres sont aussi appelées cellulose.
Les lipides sont aussi appelés matière grasse.
Et les glucides sont appelés hydrates de carbone ou ENA (Extrait Non Azoté).
Les fabricants de croquettes n'ont aucune obligation d'indiquer le taux de glucides contenu dans leurs produits. Mais on peut déduire ce taux facilement.
Selon Steve Brown et Beth Taylor (See Spot Live Longer), les pourcentages d'apports énergétiques de l'alimentation ancestrale des carnivores domestiques devaient être les suivants :
Protéines = 56%
Lipides = 25-30%
Glucides = 14%
On est très très loin des taux d'apport énergétique des croquettes.