Information pathologie dermatho

Gipsyana

Bonjour,

Mon chien de 9 ans est atteint de vascularite génétique du jack russel ce qui lui creer de la dermatite au niveau des coussinets. Cette maladie apparaît dans la plus part du temps sur les oreilles (pas le cas de mon loulou). Je lui donne un traitement qui est a vis mais cela me semble lourd. (apoquel, dermipred et karsivan). Surtout que j'ai l impression que ça ne fais pas totalement effet. L'état de ces pattes sont assez aléatoire. Un jour ça peux aller et quelques jour après c est tous craquelé et sec.. Mon vétérinaire spécialisé dans le dermatologie m à confirmé que ce n'était pas guerissable et que l on doit vivre avec. 😔

Y a til d autres chiens atteints de même pathologie sur ce forum afin que l'on puisse échanger ? Ou des spécialiste en dermatologie pour me dire dans un premier temps ce que vous pensez du traitement ?

Merci d avance.

5 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue

La dermatite des coussinets ..A essayer de voir si l'alimentation peut "alléger" ce gros souci .

Nous avons une chienne atopique de naissance avec des levures ,allergique aux puces ..

C'est une Barfeuse en alimentation ( quand elle a des crises ) elle se démange moins quand dans ses menus ,je retire l'amidon ,les glucides , pour n'être qu' avec des viandes blanches , ou maigres , œufs crus et petits poissons .

en crise il est interdit ,de lui donner pain ,pain de mie , biscottes ,fruits ,féculents et céréales ...

Pour votre Jack R..Peut être chercher à voir l' équilibre des bonnes bactéries, dans sa flore..( détox )

Les antibiotiques, les corticoïdes, une alimentation trop riche en glucides , en gluten , dans les croquettes ,ménagère ou autre alimentation peuvent donner des bactéries ( mauvaises en plus grand nombre ) les levures peuvent augmenter .Pouvant donner une inflammation dans la muqueuse intestinale ..

= grattage , mordillement , rougeurs de la peau , oreilles ( avec levures) otites ...

Coussinets ,entre les doigts ,dans les griffes ( rougeurs , couleur orangée , démangeaisons violentes ..

A tenter pour ses coussinets ( voir bain d'argent colloïdal en 20 ppm marque Catalyons ) pendant 10 jours matin et soir ..' un bol pour tremper les coussinets ..bien sécher doucement avec compresse ..si il se lèche ce n'est pas grave .

ça peut aider à apaiser ( une fois que c'est moins rouge ,ou qu'il y a moins de mordillements ) une crème à base d' huile de coco bio ou une Biafine ..Après le bain des coussinets ..

apoquel, dermipred et karsivan ( il faut faire attention, pour sa flore ) prévoir des bouillons d'os pour après ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

ici recette , à garder ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

je peux vous confirmer que l'affection dont souffre votre chien peut en effet être irréversible. Les vascularites sont souvent liées à des hypersensibilités de type III, en clair à un défaut dans le système immunitaire. Ainsi, les traitements sont souvent des traitements symptomatiques, pour aider le chien à vivre avec la maladie. Si vous pensez que le traitement est inefficace (toutefois après avoir attendu un certain temps, pour laisser le temps aux médicaments de faire effet), n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra peut être vous proposer d'autres molécules. En parallèle, vous pouvez essayer d'utiliser des produits hydratants pour chien pour peut être soulager les démangeaisons de votre chien.

En espérant que vous trouverez une solution,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gipsyana

Merci beaucoup pour les conseils concernant la dermatite 😊. Ou trouvez vous le bouillon d os ?

Est ce qu une personne connaît la vascularite génétique du jack russel (c'est sa maladie d origine). J'aimerai bien connaître l'évolution et le traitement que l'on vous a prescrit. Je ne suis pas trop pour les médicaments a l'origine et cela m'inquiète pour l'avenir. Mon chien gonfle au niveau du ventre déjà je sait que cela vient de la cortisone. 😔. Merci encore.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pour la dermatite ,la flore ..Après traitement pour remettre son digestif ..

Le bouillon d 'os ,il faut en préparer avec la recette ci dessus..

Sur le site

https://www.vismedicatrixnaturae.fr

Vous aurez une approche différente pour votre petit .

Cette lecture peut donner des pistes ..A voir avec votre vétérinaire .

et voir aussi après traitement à détoxifier son foie ( type avec chardon marie par exemple ..)

Pour mes chiennes ,je cuisine celle de Jazz ,du forum Barf ,cette recette est très bonne et très appréciée .^^

https://www.pinterest.fr/Doudou229/bouillon-dos-naturel/

https://www.b-a-r-f.com/

j'espère pour votre patoune , que vous trouverez pour lui redonner une meilleure forme .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "