Influence du physique sur la communication

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Récemment je me suis fait une réflexion à propos de ma chienne : je ne l'ai jamais vu montrer les dents de sa vie.

Je sais que les chiens peuvent l'utiliser dans plein de contextes différents et que certains le font plus facilement que d'autres. Certains ne le feront que quand il y a vraiment bagarre (quand ils sont vraiment à bout), d'autres simplement pour prévenir/éloigner un congénère, d'autres le feront même dans le jeu et très régulièrement dans leurs échanges avec leurs congénères ou avec leur maître, etc.

Ma chienne comprend très bien ce signal chez ses congénères, mais ne l'utilise jamais elle-même.

Elle a grandi dans une meute de chiens type molosses avec des babines tombantes/lourdes (Cane corso, boxer, dogue) et je me demandais si ça pouvait venir de là ?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un Dogue de Bordeaux qui "essaie" de montrer les dents mais c'est assez comique :-)

En fait ça donne une espèce de bouille fripée où tu vois à peine le bout des dents tellement il y a de peau.

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver une seule image de dogue qui montre les dents, j'ai seulement trouvé cette vidéo pour illustrer, où un chien est très en colère contre son reflet LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-K5u_SiYSRU]

Alors que si vous cherchez des bergers ou huskies qui montrent les dents vous aurez évidemment des dizaines d'images de chiens tous crocs dehors.

Bref, il semble simplement plus "facile" de montrer les dents pour un chien avec une face lupoïde que pour les chiens à face plate qui ont la peau tombante.

Et je me dis que si ça se trouve, même si ma chienne pourrait très bien montrer les dents (elle n'a pas hérité des babines tombantes), elle n'a juste pas pris l'habitude d'utiliser cette expression faciale parce qu'elle n'a pas vu les autres chiens de sa meute le faire quand elle était bébé. En gros, c'était pas dans la tradition familiale quoi, et les chiens qu'elle a vu le faire devait être extérieurs à sa meute.

Ce que je trouve intéressant c'est que le fait qu'elle ne l'utilise pas ne l'empêche pas de très bien le comprendre.

Globalement je trouve ça marrant de se demander comment nos chiens adaptent leur communication en fonction de leur physique, selon la longueur du museau et de la queue, en fonction de la taille aussi, etc.

Je suis à peu près sûre que si ma chienne avait grandi dans une meute de chiens loups qui sortent facilement les crocs, elle aurait copié...

29 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"blop"... 🤭

Mais oui c'est exactement ça, et certains ont intérêt de faire un peu gaffe en jouant a la bagarre parcequ'il y a toujours un bout de babine qui leur pendouille dans la gueule. Obligé tu dois te mordre la babine de temps en temps non ?

Bobkat
Bobkat

J'ai pas l'impression qu'elle se les morde je sais pas comment elle fait car moi j'arrive a me mordre les joues en mangeant... et avec les autres chiens curieusement non les babines ca va c'est surtout les plis vers le cou le dessus de la tête qui les intéresse.

Pour ce qui est de la comm entre les chiens c'est vrai qu'ils ne sont pas bêtes comme dirait Sky, ils sont très observateurs ces petits malins, ta chienne doit avoir vu que quand on montre les dents, ca veut dire pousse toi de la, et encore ca dépend du contexte, comme nous quand on fronce des sourcils, on est pas content, on s'interroge etc etc

Damathe
Damathe

Gigi aussi montre les dents, à plusieurs occasions mais on voit bien si elle plaisante ou pas.

Quand un chien inconnu vient la voir et/ou la renifler dans la rue, une crête de poils s'hérissent le long de la colonne, elle grogne et toutes dents dehors si l'intrus se montre mal poli.

Avec nous, quand je l’embête en lui "tirant" les moustaches, elle montre les dents, me mord les mains gentiment, en grognant doucement. Généralement après, ça part en cacahuète et elle court partout, me saute dessus 😁

Idem quand elle joue avec Oz. Elle lui attrape une patte, montre ses grandes dents, LOL, ça faisait un peu flipper mon mari d'ailleurs mais au final, ça joue. Parfois un peu brutalement mais aucun bobo.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui les mini chiens sont souvent prompts à sortir les crocs, et justement avec l'habitude, ça ne m'inquiète plus du tout quand on en croise en ballade, car j'ai bien vu que c'était juste l'affaire de quelques secondes pour que l'autre chien garde un peu ses distances.

On croise des tas de petits chiens qui aboient et grognent tous crocs dehors à l'approche de ma chienne, mais jamais il n'y a eu le moindre accrochage réel.

D'ailleurs il y a une petite teckel dans le quartier qui me fait marrer, elle habite juste à l'entrée du chemin de promenade donc elle "garde" cet endroit.

Dès qu'elle nous vois approcher elle pique une crise de nerfs, et aussitôt qu'on arrive à son niveau elle part se cacher. Puis dès qu'on est assez loin elle recommence sa crise, LOL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À distance : "Qu'est-ce tu fous là ?!! C'est chez moi ! Dégage !" Une fois face à face : "...." Quelques mètres plus loin : "Ouai c'est ça dégage !!!!" (retourne chez elle l'air fier et satisfait) Mais n'empêche elle s'en sort bien pour une petite chienne jamais sortie de sa rue, sa maîtresse âgée ne la promène jamais. Peut-être qu'un jour elle s'habituera au moins à nous.

PS : ma chienne comprends très bien que c'est de l'esbrouffe car elle reste très calme et placide pendant ces rencontres là. Une fois elle s'est fait agresser par une bande de pinschers nains particulièrement virulents et c'est marrant, elle n'a pas voulu les quitter tout de suite (alors que j'étais déjà partie en avant). Au lieu d'avancer, elle s'est arrêtée face à eux l'air un peu perplexe et s'est couchée ^^ Au bout d'un moment les petiots ses sont calmés et elle a pu les renifler vite fait avant de continuer la ballade.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pas l'impression qu'elle se les morde je sais pas comment elle fait car moi j'arrive a me mordre les joues en mangeant... et avec les autres chiens curieusement non les babines ca va c'est surtout les plis vers le cou le dessus de la tête qui les intéresse. Pour ce qui est de la comm entre les chiens c'est vrai qu'ils ne sont pas bêtes comme dirait Sky, ils sont très observateurs ces petits malins, ta chienne doit avoir vu que quand on montre les dents, ca veut dire pousse toi de la, et encore ca dépend du contexte, comme nous quand on fronce des sourcils, on est pas content, on s'interroge etc etc

Mais même en général pendant les jeux de bagarre bourrins, je me suis toujours demandée comment les chiens pouvaient ressortir indemne.

À une période c'était compliqué de jouer avec ma chienne sans se prendre un coup de boule ou un mauvais coup de patte, l'été où elle a appris à nager j'étais couverte de griffures et de bleus parce qu'elle me fonçait dessus en nageant... (en maillot couverte de bleus c'était beau)

Parfois je la regarde faire des pogos avec son copain Marley et je me demande comment ils ne perdent pas un œil dans la bataille, ils sont costauds :-)

Bobkat
Bobkat

C'est vrai je sais pas non plus

C'est comme les combats d'art martiaux dans les films c'est limite de la chorégraphie, même ça semble violent.

Moi aussi je me suis pris des coup de tête, des coups de pattes dans la poire, les griffes dans la bouche. des griffures etc...se faire sauter sur le bide alors que t'es confortablement assis dans le canapé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Haha la mienne ne va pas sur le canapé mais elle me fait le coup dans le hamac ! Encore plus dangereux avec le balancement. une musique relaxante dans les écouteurs, la vue des feuilles qui bougent dans la brise... Et une patate de 20 kg qui te dérape dessus sans prévenir, adorable.

Tania28700
Tania28700

Ahah, je me suis demandée si mon chien était capable de montrer les crocs. Je pense que c'est juste impossible lol Je ne l'ai jamais vu essayer, mais quand je remonte ses babines pour voir. Ça serait juste ridicule enfaite 😅 Il y a tellement de babines à remonter que ça fait un bourrelet au dessus... Par contre le mien a eu un très bon professeur. Mais malgré tous les efforts d'Hucia, il ne montre pas les dents.

Excellent !!!👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?