Influence du physique sur la communication

Utilisateur anonyme

Récemment je me suis fait une réflexion à propos de ma chienne : je ne l'ai jamais vu montrer les dents de sa vie.

Je sais que les chiens peuvent l'utiliser dans plein de contextes différents et que certains le font plus facilement que d'autres. Certains ne le feront que quand il y a vraiment bagarre (quand ils sont vraiment à bout), d'autres simplement pour prévenir/éloigner un congénère, d'autres le feront même dans le jeu et très régulièrement dans leurs échanges avec leurs congénères ou avec leur maître, etc.

Ma chienne comprend très bien ce signal chez ses congénères, mais ne l'utilise jamais elle-même.

Elle a grandi dans une meute de chiens type molosses avec des babines tombantes/lourdes (Cane corso, boxer, dogue) et je me demandais si ça pouvait venir de là ?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un Dogue de Bordeaux qui "essaie" de montrer les dents mais c'est assez comique :-)

En fait ça donne une espèce de bouille fripée où tu vois à peine le bout des dents tellement il y a de peau.

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver une seule image de dogue qui montre les dents, j'ai seulement trouvé cette vidéo pour illustrer, où un chien est très en colère contre son reflet LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-K5u_SiYSRU]

Alors que si vous cherchez des bergers ou huskies qui montrent les dents vous aurez évidemment des dizaines d'images de chiens tous crocs dehors.

Bref, il semble simplement plus "facile" de montrer les dents pour un chien avec une face lupoïde que pour les chiens à face plate qui ont la peau tombante.

Et je me dis que si ça se trouve, même si ma chienne pourrait très bien montrer les dents (elle n'a pas hérité des babines tombantes), elle n'a juste pas pris l'habitude d'utiliser cette expression faciale parce qu'elle n'a pas vu les autres chiens de sa meute le faire quand elle était bébé. En gros, c'était pas dans la tradition familiale quoi, et les chiens qu'elle a vu le faire devait être extérieurs à sa meute.

Ce que je trouve intéressant c'est que le fait qu'elle ne l'utilise pas ne l'empêche pas de très bien le comprendre.

Globalement je trouve ça marrant de se demander comment nos chiens adaptent leur communication en fonction de leur physique, selon la longueur du museau et de la queue, en fonction de la taille aussi, etc.

Je suis à peu près sûre que si ma chienne avait grandi dans une meute de chiens loups qui sortent facilement les crocs, elle aurait copié...

29 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Wiegeht, c'est probablement un mélange de physique/tempérament et habitude (mimétisme selon les adultes qui ont éduqué le chiot). Disons que j'ai tendance à penser que les chiens privilégient certaines mimiques et comportements en fonction, entre autres, de leur physique.

Un jour une femelle dogue de bordeaux a essayé de montrer les dents a ma chienne et j'avoue que j'avais envie de rire. On voyait bien qu'elle essayait un max de découvrir ses crocs mais on ne voyait même pas le bout d'une dent... Ça faisait juste un petit pâté de plis.

Tania28700

oui je confirme, vous avez vu en preuves les photos sur mon post🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Ahah, je me suis demandée si mon chien était capable de montrer les crocs. Je pense que c'est juste impossible lol

Je ne l'ai jamais vu essayer, mais quand je remonte ses babines pour voir. Ça serait juste ridicule enfaite 😅 Il y a tellement de babines à remonter que ça fait un bourrelet au dessus...

Par contre le mien a eu un très bon professeur. Mais malgré tous les efforts d'Hucia, il ne montre pas les dents.

Docline

trop drôle la photo !!

Mel1

J'adore cette photo !

On pourrait croire qu'elle a été prise sur l'instant mais pas du tout enfaite.

C'était le même cirque tous les soirs et ça durait bien 5 ou 10 minutes. Odin qui faisait des bisous et Hucia tout sourire 😂

Mais malgré tout ses efforts elle n'a pas réussi à lui apprendre à montrer les dents...

Utilisateur anonyme

Haha tu confirmes ce que j'ai constaté Mel 😁

Utilisateur anonyme

Étonnant... Ce Teckel tout crocs dehors est flippant !!! Bien plus que le gros pépère Odin 😳

Mel1

Étonnant... Ce Teckel tout crocs dehors est flippant !!! Bien plus que le gros pépère Odin 😳

C'est vrai que cette petite merdeuse est impressionnante ! C'est pourtant la plus petite, elle fait même pas 5 kg, un rat... Mais elle est gentille, même si elle mord de temps en temps lol Heureusement que ce n'est qu'un teckel...

 Sky

J'adore la photo! ^^

C'est clair que le physique joue, et pas que pour le retroussage de babine: va interpréter le balancement de queue d'un chien qui n'en a pas! Comment savoir si elle est haute ou basse, si elle fait le fouet ou si elle fait des 8, quand tout ce que tu vois c'est un tortillage de popotin! 😁

Mais bon, les chiens sont + intelligents que nous, et trouvent toujours un moyen pour se faire comprendre. 🙂

Pis c'est comme pour nous: un Sébastien Chabal ou un Jason Momoa a peut-être moins "besoin" de montrer les crocs qu'un petit gabarit d'1m60 qui pèse 50kg tout mouillé. 🙄🤭

" 色即是空 "
Bobkat

j'ai une chienne a grosse babines tombantes qui pendouillent et tout le tralala lol

Je ne l'ai vu qu'une fois montrer les dents, j'ai vraiment vu les dents de devant et je ne savais pas que c'était possible, elle a du faire un effort de les retrousser au max, c'était face à un York qui l'avait mordu 3mn avant.

Sinon quand on joue, bein elle remonte les babines, mais au lieu de voir les dents elle surtout une tête renfrogné.

C'est vrai que c'est particulier ce type de chien, quand elle ouvre la bouche pour attraper quelque chose ca fait un drole de bruit, genre blop!, quand elle se secoue, ca fait un drole de bruit aussi. c'est le premier chien à grosse babines que j'ai.