Récemment je me suis fait une réflexion à propos de ma chienne : je ne l'ai jamais vu montrer les dents de sa vie.
Je sais que les chiens peuvent l'utiliser dans plein de contextes différents et que certains le font plus facilement que d'autres. Certains ne le feront que quand il y a vraiment bagarre (quand ils sont vraiment à bout), d'autres simplement pour prévenir/éloigner un congénère, d'autres le feront même dans le jeu et très régulièrement dans leurs échanges avec leurs congénères ou avec leur maître, etc.
Ma chienne comprend très bien ce signal chez ses congénères, mais ne l'utilise jamais elle-même.
Elle a grandi dans une meute de chiens type molosses avec des babines tombantes/lourdes (Cane corso, boxer, dogue) et je me demandais si ça pouvait venir de là ?
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un Dogue de Bordeaux qui "essaie" de montrer les dents mais c'est assez comique :-)
En fait ça donne une espèce de bouille fripée où tu vois à peine le bout des dents tellement il y a de peau.
D'ailleurs je n'arrive pas à trouver une seule image de dogue qui montre les dents, j'ai seulement trouvé cette vidéo pour illustrer, où un chien est très en colère contre son reflet LOL
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-K5u_SiYSRU]
Alors que si vous cherchez des bergers ou huskies qui montrent les dents vous aurez évidemment des dizaines d'images de chiens tous crocs dehors.
Bref, il semble simplement plus "facile" de montrer les dents pour un chien avec une face lupoïde que pour les chiens à face plate qui ont la peau tombante.
Et je me dis que si ça se trouve, même si ma chienne pourrait très bien montrer les dents (elle n'a pas hérité des babines tombantes), elle n'a juste pas pris l'habitude d'utiliser cette expression faciale parce qu'elle n'a pas vu les autres chiens de sa meute le faire quand elle était bébé. En gros, c'était pas dans la tradition familiale quoi, et les chiens qu'elle a vu le faire devait être extérieurs à sa meute.
Ce que je trouve intéressant c'est que le fait qu'elle ne l'utilise pas ne l'empêche pas de très bien le comprendre.
Globalement je trouve ça marrant de se demander comment nos chiens adaptent leur communication en fonction de leur physique, selon la longueur du museau et de la queue, en fonction de la taille aussi, etc.
Je suis à peu près sûre que si ma chienne avait grandi dans une meute de chiens loups qui sortent facilement les crocs, elle aurait copié...