Influence du physique sur la communication

Utilisateur anonyme

Récemment je me suis fait une réflexion à propos de ma chienne : je ne l'ai jamais vu montrer les dents de sa vie.

Je sais que les chiens peuvent l'utiliser dans plein de contextes différents et que certains le font plus facilement que d'autres. Certains ne le feront que quand il y a vraiment bagarre (quand ils sont vraiment à bout), d'autres simplement pour prévenir/éloigner un congénère, d'autres le feront même dans le jeu et très régulièrement dans leurs échanges avec leurs congénères ou avec leur maître, etc.

Ma chienne comprend très bien ce signal chez ses congénères, mais ne l'utilise jamais elle-même.

Elle a grandi dans une meute de chiens type molosses avec des babines tombantes/lourdes (Cane corso, boxer, dogue) et je me demandais si ça pouvait venir de là ?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un Dogue de Bordeaux qui "essaie" de montrer les dents mais c'est assez comique :-)

En fait ça donne une espèce de bouille fripée où tu vois à peine le bout des dents tellement il y a de peau.

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver une seule image de dogue qui montre les dents, j'ai seulement trouvé cette vidéo pour illustrer, où un chien est très en colère contre son reflet LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-K5u_SiYSRU]

Alors que si vous cherchez des bergers ou huskies qui montrent les dents vous aurez évidemment des dizaines d'images de chiens tous crocs dehors.

Bref, il semble simplement plus "facile" de montrer les dents pour un chien avec une face lupoïde que pour les chiens à face plate qui ont la peau tombante.

Et je me dis que si ça se trouve, même si ma chienne pourrait très bien montrer les dents (elle n'a pas hérité des babines tombantes), elle n'a juste pas pris l'habitude d'utiliser cette expression faciale parce qu'elle n'a pas vu les autres chiens de sa meute le faire quand elle était bébé. En gros, c'était pas dans la tradition familiale quoi, et les chiens qu'elle a vu le faire devait être extérieurs à sa meute.

Ce que je trouve intéressant c'est que le fait qu'elle ne l'utilise pas ne l'empêche pas de très bien le comprendre.

Globalement je trouve ça marrant de se demander comment nos chiens adaptent leur communication en fonction de leur physique, selon la longueur du museau et de la queue, en fonction de la taille aussi, etc.

Je suis à peu près sûre que si ma chienne avait grandi dans une meute de chiens loups qui sortent facilement les crocs, elle aurait copié...

29 réponses
Utilisateur anonyme

Oups,est-ce que quelqu'un sait pourquoi les vidéos ne s'insèrent plus ?

Taper "mirror - v - kane - my dogue de bordeaux" pour voir le dogue qui s'énerve contre lui même.

Jador

L'éducation animale se fait par imitation. Les petits copient les adultes. Certains innovent surtout par accident.

Si ta chienne ne sait pas faire c'est certainement, comme tu dis, qu'elle n'a pas vu faire dès son plus jeune âge. Malgré tout, même babines tombantes, on voit sur cette vidéo, le mouvement de mâchoires, même si les crocs ne sont pas apparents, et les grognements associés démontrent le sentiment et l'intention.

Mes chiennes montrent les crocs mais seulement dans des situations "d'humour". L'une nous découvre toutes ces dents pour nous faire ses plus beaux sourires (départ en balade, gamelle...). L'autre mime la dentition "d'attaque" mais pour invitation au jeu et seulement à l'encontre de sa collègue. Jamais cette posture quand elle joue avec nous.

Utilisateur anonyme

Tout à fait, ma chienne est capable de grogner avec les babines un peu crispées en avant comme le dogue de la vidéo, mais on ne verra jamais les dents se découvrir comme sur un berger type.

Docline

Ma spaniel ne montre jamais les dents,

mais on peut deviner un petit frémissement de la lèvre que les chiens interprètent correctement ("dégage ou je t'en mets une")

Mon australien n'a pas une once d'agressivité, je ne l'ai jamais vu menacer qui que ce soit

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça un frémissement, je trouve que les chiens à grosses babines ont plus tendance à "frémir" de la babine qu'à vraiment découvrir les dents. Et pour moi clairement les chiens "lupoïdes" montrent bien plus facilement les dents. Pas par agressivité uniquement, mais aussi simplement dans le jeu.

Ma chienne joue parfois à des jeux de protection d'objet avec un copain berger, ben quand c'est son tour d'avoir l'objet, elle va protéger en faisant un cinéma de grognements et de postures, alors que son copain va montrer les dents (mais c'est vraiment du jeu, pas du tout une vrai menace).

Tania28700

oui c'est vrai que je ne me suis pas posée la question quand nos amis avaient leur cane corso, il grognait mais oui pas de babines retroussées, jamais !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petyrlechon

Ma réponse ne sert à rien mais juste pour dire que j'ai une amie qui a un beau gros Cane corso c'est un chien super simpa avec les humains mais suite à des attaques répéter étant petit il ne supporte plus au jour d'aujourd'hui ses congénères (malgrès un travail de longue haleine avec l'éducateur) il ne les calcules pas de loin mais aucun contacte n'est possible et si on s'approche de trop près ben..il se déchaîne grogne et à toutes dents sorties ! C'est impressionnant à voir !

Tania28700

Ah oui, donc un cane corso peut montrer les dents 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour avoir Berger à la maison , c'est clair qu'elle montre très souvent les crocs ... Que ce sont en faisant la garde ou en jouant et même plusieurs fois, sachant qu'elle n'a pas le droit de se jeter sur les gens , elle n'a pas hésité à contourner l'interdit en faisant un sourire diabolique vers des dames qui avaient eue l'audace de lui parler de loin 👈... Il n'y a rien de plus vilain qu'un Berger qui regarde fixement les gens en souriant de manière diabolique !

À l'inverse Sirius qui a pourtant un pif qui ferait pâlir Cyrano de Bergerac n'est pas un grand amateur de ce genre d' attitude, il sourit souvent quant il est très très heureux , quant on lui parle . Il fait une sorte d'éternuement en plissant le bout des babines . Ça lui donne un air nœunoeud mais c'est rigolo.

Faut dire que quant on a de grosses babines comme les Dogues , ça ne doit être pratique ou aisé de montrer ses quenottes! Et puis de caractère , je trouve qu'ils sont de bases moins menaçant, un regard suffit généralement à l'inverse des bergers qui sont plus nerveux et promptes à réagir ...

Utilisateur anonyme

Après oui, je pense que même pour certains chien aux babines plus tombantes, ça reste possible de montrer les crocs, mais ils semblent simplement le faire beaucoup moins que les lupoïdes, notamment dans le jeu.

Tania tu es sûrement bien placée pour savoir a quel point les chiens loups sont expressifs a ce nivrau là :-) Alors que je n'ai jamais vu un boxer, un bulldog ou un mastiff montrer les crocs dans le jeu par exemple.