Bonjour à tous :)
Je demande votre aide puisque je me sens impuissante face à la situation (ayant déjà fait venir une intervenante canine... la situation s'aggrave maintenant).
Je vous explique : En fait nous avons adopté notre merveilleux Rottweiler à la SPCA il y a 2 an, il est maintenant âgé de 3 ans. C'est un amour, un chien doux, qui ferait tout pour faire plaisir à ses maîtres, bref il est vraiment spécial à mes yeux. Mais voilà que depuis quelques mois, il est différents avec les inconnus. Il jappe, se braque et grogne auprès des étrangers. Nous avons donc maintenant une laisse dans l'entrée que nous utilisons pour avoir le contrôle de la situation quand on invite des gens à la maison (inconnus ou qui viennent peu souvent).
Pour l'extérieur, étant en campagne et dans un terrain boisé, il est souvent lousse, mais avec une muselière, puisqu'il a pincé une personne dernièrement. Les gens du voisinage on peur de lui (parce qu'il est un rott * pitt et parce que qu'il a accroché un voisin en sautant de joie, 0 agressif et aucune blessure, mais le monde sont mémère). Nous avons donc acheté une hyper grande enclos dans laquelle il a des jouets et nous le mettons dans son enclos lorsque nous sommes à l'extérieur et que nous ne pouvons assurer la surveillance à tout moment. Mais voilà que lorsque les gens entrent sur le terrain il grogne, jappe, se tient debout dans l'enclos et je crois bien qu'il sauterait sur les gens s'il n'y avait pas l'enclos, même moi je ne le reconnaît pas à ce moment là. C'est pas avec tout le monde, mais avec la plupart je dirais. Avec certaines personnes ça fini par passer quand elles se mettent à lui parler et à lui montrer ses jouets, mais tout à coup, bulle au cerveau, il redevient sur ses gardes. J'ai l'impression qu'il ne sait pas comment gérer la situation lui non plus !? Il semble anxieux, agressif, trop d'énergie mal canalisée??
Je ne sais plus trop comment gérer la situation ni comment intervenir et de plus en plus je deviens nerveuse à l'idée de recevoir des gens à la maison de peur qu'il arrive quelque chose, et je ne veux surtout pas transmettre ma peur à mon chien. Et ça me fait terriblement de la peine de voir les gens parler de mon chien en mal et me dire qu'il est méchant...ils ne le voient pas comme moi je le connais...je sais qu'au fond c'est un véritable amour et jamais je n'ai eu peur pour moi ou mon copain ou même encore pour les gens qui le côtoie régulièrement.
Merci de partager vos histoires similaires ou de me donner des trucs à mettre en pratique! Je suis convaincue qu'avec du temps et de la patience nous parviendrons moi et mon chien à prouver aux gens qu'ils avaient tort de le juger. 😁