Impression que mon chien ne m'aime pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'écris sur ce forum car j'ai un petit soucis avec mon chien. J'ai l'impression qu'il ne m'aime pas..

J'ai un spitz nain de 2 ans que j'ai depuis ces deux mois et j'ai toujours vécu seule avec lui.

Je fais garder mon chien un week-end par mois (vendredi soir à dimanche soir) par la même personne. Mon chien apprécie énormément cette personne ce qui au début me rassurait mais maintenant m'inquiète...

En effet il est très content quand on arrive et quand on part le dimanche il ne veut pas quitter la maison de cette personne et à l'air déprimé pendant une bonne petite heure. J'ai donc l'impression qu'il n'est pas heureux de me voir..

Avec cette personne il fait de longue promenade en foret

Plus longue que ce que je lui fais la semaine néanmoins je ne travaille que le jeudi et vendredi donc je suis disponible à 100% pour lui trois jours par semaine plus le week-end (hormis un week-end par mois ou je le fais garder)

Je joue avec lui, il est correctement nourri je ne vois pas d'où peut venir ce soucis.

À savoir qu'une fois le week-end passé tout redevient à la normal mon chien me montre de l'affection, mais ce petit retour du dimanche m'inquiète car j'ai l'impression qu'il préfère une inconnue à moi

Si vous avez des idées de ce que j'ai pu ne pas faire correctement ?

Merci pour vos réponses

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Pour lui ce n’est pas une inconnu c’est plus une amie, c’est comme si tu allais chez ta grand mère le dimanche, tu t’amuse bien tu as du gâteau (fait par mamie :p) bref tu passe du bon temps, ben c’est pareil pour le chien, c’est comme un séjour chez mamie ^^ tu ne fait rien d’incorrect, il apprécie juste beaucoup cette personne

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je sens bien une pointe de jalousie! Ne vous inquiétez pas votre chien vous aime et soyez plutôt heureuse pour lui qu'il aille avec joie chez cette personne. Vous préféreriez qu'il en revienne malheureux? Non je pense, donc pas de problème. Bonne soirée.

Energiesolaire

Cette discussion est intéressante...

Je pense que la relation qui nous lie à notre animal est, du moins en ce qui me concerne, comporte 2 volets.

Il y a comme une relation familliale. J'ai la charge d'un être dont l'intelligence correspond à celle d'un enfant de 2 ou 3 ans. Sans dire que c'est mon enfant, car c'est un chien, il y a de ce genre de lien qui nous unit. Et c'est réciproque j'en suis certain. Notre chien nous perçoit comme un-e référent-e. Ça je crois, ça occupe (ou devrait occuper, enfin je crois) la plus grosse partie.

Et il y a l'amitié qui est très présente. Définir l'amitié en peu de mots dans ce contexte, je dirais:

- Apprendre à connaître l'autre, ce qu'il aime, aime moins, ce qui le motive, comme il pense

- Apprendre à jouer avec l'autre, d'une façon à y trouver un plaisir réciproque. Ça doit pas être une corvée (de jouer avec un ami. Ça peut l'être de jouer avec un individu dont on a la charge)

- Essayer de le surprendre, de se renouveler un peu, de faire évoluer des choses, de suivre une évolution naturelle aussi (changements hormonaux provoquent des micros variations au niveau de la personnalité)

Energiesolaire

Je crois que votre chien ressent une forte amitié pour cette autre personne. Tout simplement.

J'ai du débattre de ça pendant des mois avec une bonne amie, la maitresse de la meilleure pote de ma chienne. Elle m'adore. Elle ne le prend pas mal au moins (mon amie). Du moins pas en apparence. Mais à un certain moment, ça a pris des proportions ri-di-cules.

Évidemment obligée d'épeler mon nom à la maison. Au parc, elle est dans mes basket pendant 1h. Elle ne suit pas sa maitresse, mais alors là pas du tout. Elle n'en a que pour moi. Et pendant longtemps, cette amie mettait ça sur le compte des friandises. J'aime nourrir les bêtes comme on dit.

Faux. C'est la connexion. Et dans le cas de cette chienne, c'est mon sac à jouet. Les chiens savent jamais ce que je vais sortir. Elle, c'est surtout la balle. Je représente une connexion très nette, simple. Elle attend ce moment, le moment où je plonge ma main dans mon sac. Et en prime, je la nourris.

Elle m'aime tellement, que j'ai pu la marcher en liberté l'autre après-midi. Aucun risque.

Là on a fait une expérience. Je me suis mis à pratiquer l'ignorance, au parc pour chiens. On se voit chaque midi. Et sa maitresse, s'est mise à lui lancer des balles de neige. La petite adore ça. Bien elle n'en a plus que pour sa maitresse maintenant. Moi, elle m'ignore. Je ne représente plus rien.

Et même au moment où elle n'en avait que pour moi au parc. Quand on marchait en nature ensemble. Elle était dans mes baskets, jusqu'au moment de quitter. Là, c'était très net. Elle part avec ***maman***. Là, on rebascule en mode lien familial. Très fort. L'amour inconditionnel. Moins démonstratif. Mois éclatant, mais très très fort.

Je vous recommande, d'utiliser cette réflexion (la votre), ce questionnement, pour apprendre à mieux communiquer avec votre chien. La base de tout selon moi, c'est le jeu et l'affection. Apprenez à caresser votre chien. Il devrait venir vous voir le soir pour réclamer ces magnifiques calins. Apprenez à le surprendre. Apportez toujours des jouets en marche. Nos chiens vivent 2 ou 3 tranches de vie par jour. Si on accumule les 20min, les 30min et les 60min, il aura vécu tout au plus 1 an!!! (2.4h par jour = 10%). Le reste, il dorment, se reposent, mais surtout attendent après la prochaine tranche de vie. Tentez de les rendre le plus agréable possible ces tranches de vie.

Mais sinon c'est pas bien grave. Vous êtes sa référente. Même si il fait son cirque, qu'il ne veut pas quitter l'autre endroit, il vous aime quand même.

Utilisateur anonyme

En effet en lisant mon message on pourrait croire à de la jalousie. En fait j'ai pris mon chien jeune, des que je suis partie de chez mes parents tous le monde me disait que ça allait être compliqué que je risque de galèrer ou de le regretter.

J'ai effectivement eu beaucoup de mal à le rendre propre mais maintenant cela date et tout se passe bien. En fait je veux juste qu'il soit heureux et quand je le vois la bas je me demande simplement s'il est assez heureux avec moi. Le véritable problème est qu'il m'est insupportable pour moi de penser qu'il n'est pas suffisamment heureux avec moi. Je suissm sa maîtresse je me dois de faire en sorte qu'il ait la meilleure vie possible.

Bon après je vous parle de ce petit week-end par mois ou je m'inquiète mais actuellement il dort sur mes genoux ?

Utilisateur anonyme

Dites-vous que tout va bien!