Je crois que votre chien ressent une forte amitié pour cette autre personne. Tout simplement.
J'ai du débattre de ça pendant des mois avec une bonne amie, la maitresse de la meilleure pote de ma chienne. Elle m'adore. Elle ne le prend pas mal au moins (mon amie). Du moins pas en apparence. Mais à un certain moment, ça a pris des proportions ri-di-cules.
Évidemment obligée d'épeler mon nom à la maison. Au parc, elle est dans mes basket pendant 1h. Elle ne suit pas sa maitresse, mais alors là pas du tout. Elle n'en a que pour moi. Et pendant longtemps, cette amie mettait ça sur le compte des friandises. J'aime nourrir les bêtes comme on dit.
Faux. C'est la connexion. Et dans le cas de cette chienne, c'est mon sac à jouet. Les chiens savent jamais ce que je vais sortir. Elle, c'est surtout la balle. Je représente une connexion très nette, simple. Elle attend ce moment, le moment où je plonge ma main dans mon sac. Et en prime, je la nourris.
Elle m'aime tellement, que j'ai pu la marcher en liberté l'autre après-midi. Aucun risque.
Là on a fait une expérience. Je me suis mis à pratiquer l'ignorance, au parc pour chiens. On se voit chaque midi. Et sa maitresse, s'est mise à lui lancer des balles de neige. La petite adore ça. Bien elle n'en a plus que pour sa maitresse maintenant. Moi, elle m'ignore. Je ne représente plus rien.
Et même au moment où elle n'en avait que pour moi au parc. Quand on marchait en nature ensemble. Elle était dans mes baskets, jusqu'au moment de quitter. Là, c'était très net. Elle part avec ***maman***. Là, on rebascule en mode lien familial. Très fort. L'amour inconditionnel. Moins démonstratif. Mois éclatant, mais très très fort.
Je vous recommande, d'utiliser cette réflexion (la votre), ce questionnement, pour apprendre à mieux communiquer avec votre chien. La base de tout selon moi, c'est le jeu et l'affection. Apprenez à caresser votre chien. Il devrait venir vous voir le soir pour réclamer ces magnifiques calins. Apprenez à le surprendre. Apportez toujours des jouets en marche. Nos chiens vivent 2 ou 3 tranches de vie par jour. Si on accumule les 20min, les 30min et les 60min, il aura vécu tout au plus 1 an!!! (2.4h par jour = 10%). Le reste, il dorment, se reposent, mais surtout attendent après la prochaine tranche de vie. Tentez de les rendre le plus agréable possible ces tranches de vie.
Mais sinon c'est pas bien grave. Vous êtes sa référente. Même si il fait son cirque, qu'il ne veut pas quitter l'autre endroit, il vous aime quand même.