Bonjour Victor,
Les chiens qui gémissent, aboient, grattent voire détruisent au départ de leur maitre sont dans la majorité des cas des chiens stressés par le départ de leur maitre. C’est un comportement normal chez le chiot, qui s’atténue lorsque l’on apprend au chiot à rester seul. Dans le cas de chiens plus âgés comme le votre, ce sont en général des chiens très attachés à leur maître qui supportent mal les séparations. C'est sur ce point qu'il va essentiellement falloir travailler.
Il faut tout d’abord apprendre à votre berger à se détacher de vous, il faut qu’il se rende le moins compte possible de votre départ.
Evitez les protocoles répétitifs avant de partir, et surtout ne caressez pas excessivement le chien en tentant de le rassurer à l’avance, cela ne fera qu’augmenter son stress initial. Installez-le dans la pièce où il a l’habitude de vivre et partez sans le regarder. Laisser la télévision ou la radio permet parfois qu’il ne se rende même pas compte tout de suite de votre départ.
De même en rentrant, restez neutre tant que le chien vous fait la fête, et évitez de le punir, car il associera encore plus de stress à cette situation.
L’idéal est de recommencer cette éducation par des périodes d’éloignement courtes, rendez-vous dans une autre pièce et retournez voir votre chien que lorsqu’il sera calmé, toujours en restant neutre et sans le féliciter. Effectuez ensuite des déplacements de plus en plus longs. L’objectif est d’avoir constamment un chien paisible que vous soyez là ou non.
Ensuite, il faut que votre chien puisse s’occuper en votre absence, laissez-lui des jouets. Pour un berger, vous pouvez remplir un Kong (Jouet avec orifices) de fromage frais, pâtée pour chien ou autre et le congeler avant de lui donner, c’est une friandise qui peut occuper le chien durant des heures. Optez également pour de gros os disponibles en animalerie ou directement chez votre boucher.
Enfin vous pouvez associer à cette éducation l’attribution de produits calmants, tels des diffuseurs libérant des substances apaisantes dans la pièce, ou autre produits médicamenteux. Il convient d’en discuter avant avec votre vétérinaire qui en assurera l’éventuelle prescription, mais ils peuvent être une bonne option pour détendre l’animal.
J’espère avoir pu vous aider. Réapprendre au chien à rester seul demande du temps, mais travaillez toujours dans ce sens et avec patience. Essayez aussi pendant cette période de ne pas être trop attaché au chien en général à la maison. Si les problèmes persistent vraiment, pensez à consultez un vétérinaire spécialisé dans les troubles du comportement.
Valentine