Impossible de laisser mon chien tout seul ..

Utilisateur anonyme

Bonsoir, cela fait quelques année que je possède mon chien, mais avec je ne peux plus partir car quand je pars il commence a aboyé et grater ...

J'ai ja essayer plein de solution mais rien ne marche ... si vous en auriez d'autres je les veux volontiers ?

Merci

Cordialement

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Victor,

Les chiens qui gémissent, aboient, grattent voire détruisent au départ de leur maitre sont dans la majorité des cas des chiens stressés par le départ de leur maitre. C’est un comportement normal chez le chiot, qui s’atténue lorsque l’on apprend au chiot à rester seul. Dans le cas de chiens plus âgés comme le votre, ce sont en général des chiens très attachés à leur maître qui supportent mal les séparations. C'est sur ce point qu'il va essentiellement falloir travailler.

Il faut tout d’abord apprendre à votre berger à se détacher de vous, il faut qu’il se rende le moins compte possible de votre départ.

Evitez les protocoles répétitifs avant de partir, et surtout ne caressez pas excessivement le chien en tentant de le rassurer à l’avance, cela ne fera qu’augmenter son stress initial. Installez-le dans la pièce où il a l’habitude de vivre et partez sans le regarder. Laisser la télévision ou la radio permet parfois qu’il ne se rende même pas compte tout de suite de votre départ.

De même en rentrant, restez neutre tant que le chien vous fait la fête, et évitez de le punir, car il associera encore plus de stress à cette situation.

L’idéal est de recommencer cette éducation par des périodes d’éloignement courtes, rendez-vous dans une autre pièce et retournez voir votre chien que lorsqu’il sera calmé, toujours en restant neutre et sans le féliciter. Effectuez ensuite des déplacements de plus en plus longs. L’objectif est d’avoir constamment un chien paisible que vous soyez là ou non.

Ensuite, il faut que votre chien puisse s’occuper en votre absence, laissez-lui des jouets. Pour un berger, vous pouvez remplir un Kong (Jouet avec orifices) de fromage frais, pâtée pour chien ou autre et le congeler avant de lui donner, c’est une friandise qui peut occuper le chien durant des heures. Optez également pour de gros os disponibles en animalerie ou directement chez votre boucher.

Enfin vous pouvez associer à cette éducation l’attribution de produits calmants, tels des diffuseurs libérant des substances apaisantes dans la pièce, ou autre produits médicamenteux. Il convient d’en discuter avant avec votre vétérinaire qui en assurera l’éventuelle prescription, mais ils peuvent être une bonne option pour détendre l’animal.

J’espère avoir pu vous aider. Réapprendre au chien à rester seul demande du temps, mais travaillez toujours dans ce sens et avec patience. Essayez aussi pendant cette période de ne pas être trop attaché au chien en général à la maison. Si les problèmes persistent vraiment, pensez à consultez un vétérinaire spécialisé dans les troubles du comportement.

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci, je vais essayer tout ca et je vous tiens au courant

Merci

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il sera très difficile de l'habituer à la solitude car si cela fait déjà plusieurs années...Voici, tout de même, des conseils pour l'habituer à la solitude et réduire son stress:

Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Donnez moi des nouvelles, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai essayé vos conseils j'ai suivi les choses que je ne faisais pas ..

Maintenant il aboy juste au début environs 5-6 minutes puis il se calme.

Je l'ai filme dans sa pièce en partant ...

Merci pour vos conseils, je vais continuer encore un peu...

Merci encore à vous :)

Si j'y arrive je mettrai la vidéo ..

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Mon chien aussi se conduisait comme ça avant...A mon avis, tu lui fait trop la fête quand tu rentre d un endroit. Le mieux est de ne pas le calculer 5 10 min avant de partir. Quand tu rentres, ne le calcules pas, vie t'a vie une fois qu' il est calme, joue avec lui et caresse le...Répète cette opération jusqu a ce qu' il comprenne.Moi ça a marche...J espère t avoir aidé...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah super que sa est marché!

Malheureusement, on ne peut pas mettre de vidéos sur Wamiz.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "