le problème réel n'est pas le chien mais celui qui "éduque" le chien, j'ai actuellement à mes côtés mon canaan et aussi la york de ma compagne actuelle et la york est plus agressive envers les humains que ne l'est mon canaan pourtant c'est le canaan qui ferait le plus de dégâts en cas de morsure. le problème de la catégorisation des chiens est que ce problème pour y répondre dans l'urgence a été pris à l'envers car le chien devient comme on l'éduque, ce qui fait que réellement on devrait par sécurité faire passer ce permis d'avoir un chien à chaque personne en ayant ou en voulant un au lieu de se limiter aux races dont se servaient les imbéciles dans les cités pauvres de l'IDF par exemple. pour infos dans les articles parus sur wamiz on trouve aussi un article sur le palmarès des morsures soignées dans les hôpitaux par race de chien au cours de l'année précédente et ce n'est pas les chiens catégorisés qui trustent le haut du classement
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Malheureusement, le problème de la morsure, c'est avant tout de croire que telles ou telles races est "gentille", ou que ce sont des "chiens de famille". Un chien gentil, ça n'existe pas. Un chien méchant non plus. Tout les chiens devraient être pris au sérieux de la même manière, car ils peuvent tous faire des dégâts. Et dans les palmarès de morsures, on retrouve les chiens à la mode, les chiens "gentils", "adaptés aux enfants", il y a quelques années, c'était le Labrador, bientôt ce serait le Golden et le Berger Australien... Il n'y a rien d'étonnant là-dedans, juste une désinformation assez terrible sur la réalité de ce qu'est un chien et sur sa communication.
Quant à ce qui "forge le caractère", il ne faut pas oublier qu'il y a une part de génétique ainsi qu'une bonne part dû à la sélection de la mère ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "