Je partage un appel à l'aide venu de la SPA de Carcassonne.
"La SPA de Carcassonne connait une situation catastrophique si l’on se place du côté des chiens qu’elle accueille. Depuis qu’elle préside ce refuge, Rowan Gwillim a tiré un trait sur l’euthanasie de complaisance autrefois pratiqué. Mais pourra-t-elle continuer longtemps encore ?
Voici plus d’un an que chaque chien a droit à une seconde chance, un nouveau départ. La présidente tente chaque jour de faire changer l’image de
son association et espère faire changer les mentalités pour que le nombre d’abandons recule. Mais aujourd’hui, elle se sent désemparée face à la situation. Tous les box sont occupés. 137 chiens sont hébergés.
Malgré ses efforts, ceux des employés et des bénévoles pour trouver toujours plus d’adoptants, en dépit des familles d’accueil toujours plus nombreuses, ce nombre ne diminue pas. « Nous n’avons plus une seule place de libre, pas une ! » Pour limiter le nombre d’entrée, le refuge a du mettre en place une liste d’attente des abandons. Mais cela n’encourage pas les gens déterminés à se débarrasser de leurs chiens à leurs trouver par leurs propres moyens une famille. « Cette semaine, deux chiennes qui figuraient sur notre liste d’attente ont été lâchement jetées sur l’autoroute. En plus de mettre en péril la vie de ces chiennes, leurs maitres mettent celle des usagers de l’autoroute en danger. Ils sont de plus en plus inconscients ! »
Et le refuge sert également de fourrière. Alors il est contraint et obligé de recueillir les chiens errants et trouvés. Il y a plus d’une entrée par jour et les adoptions ne suivent pas.
Le refuge doit obligatoirement avoir des box de libre pour la fourrière. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les murs ne sont pas extensibles. Il faut donc faire de la place. Quelle est la solution ? Il en existe deux : l’adoption ou l’euthanasie.
La présidente cherche de l’aide…. « J’ai trop vu d’euthanasies lorsque je n’étais que simple bénévole et que j’offrais sa dernière ballade à un chien. Je connais tous ceux du refuge et je suis attachée à eux, les bénévoles aussi. Que dois-je faire aujourd’hui ? »
Si les adoptions ne redémarrent pas, des chiens sont donc condamnés : ceux sur liste d’attente ou ceux présents sur le refuge.
La SPA de Carcassonne espère que cette fin d’année ressemblera à la précédente qui avait été propice aux adoptions multiples. Une trentaine de chiens avaient été adoptés lors des portes ouvertes. « On attend aujourd’hui un miracle » pour ne pas avoir recours à l’euthanasie.
137 chiens âgés de 2 mois à 12 ans attendent une famille. Leur caractère et leurs ententes sont connus.
N’achetez pas un chien, adoptez-le ! Vous lui sauverez la vie."
En espérant que ce partage puisse sauver quelques loulous...
Désolé mais perso, je peut pas, j'ai une amie qui avec sa famille voulais un jeune chien de très petite taille mais ils ont jugés que le mieux serait d'attendre
Et puis malheureusement (ou heureusement pour eux ?), les très petits chiens ont tendances à être rapidement adopté... Reste les gros "inquiétants" et les petits "problématiques" :(
A la SPA de Carcassonne, dans les "urgences", il y a Tesson qui attends :
"TESSON
né 01/11/2002
Ce chien a un lourd passif derrière lui, il a certainement été battu et semble toujours un peu paumé. C'est néanmoins un chien affectueux et obéissant.
Congénères à éviter, mais il mérite de trouver un doux foyer pour sa retraite."