Ils ne perdent pas l'instinct de territoire

Energiesolaire

On m'a raconté une anecdote amusante ce midi.

Groufi, caniche standard, dont je vous ai déjà parlé. Il est castré chimiquement, son humaine ne s'occupe pas de tout ça. Il est du depuis plus de 5 mois.

Il a fuit hier. Il a fait ses malles. Devinez il a fait quoi?

Il a marché un kilomètre seul, traversé 8 rues (au moins), pour trouver son chemin jusqu'au parc pour chiens! Personne ne sait trop comment il y est entré. Des patrouilleurs l'ont aperçu, seul. Ils ont composé le numéro sur la médaille. La dame, une russe, est venue le chercher.

Sacré Groufi. Il n'a pas perdu l'instinct, cette capacité de résoudre des problèmes de direction complexe, probablement en lien avec l'instinct territorial.

26 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu un chien "Rocky" bâtard de Labrador que j'ai récupéré dans une poubelle âgé d'environ 5 semaines. A une époque je suis partie à 1000 bornes dans le midi avec lui bien sûr. J'ai occupé quelques temps un mobil-home avant de trouver un logement décent. Je trouve une maison . Le premier soir je laisse Rocky au mobil-home afin d'arranger un peu le logement et le récupérer tôt le matin. La maison se trouvait à 14 kilomètres du mobil-home. Il n'avait bien sûr jamais fait le trajet en voiture et se trouvait dans un département totalement inconnu sans le moindre repère que le mobil-home. Huit heures après j'ai entendu aboyer! Rocky avait quitté le mobil-home dieu sait comment et se trouvait devant la porte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Energiesolaire

Wow! Comment a-t-il fait selon vous?

Le plus proche de cette histoire, m'étant arrivé, c'est mon Lab croisé qui vient me rejoindre dans un bar un soir. Mais je crois qu'il m'a pisté à l'odeur. Mine de rien, ça surprend!!

Sinon mon voisin a vu son Lab noir revenir après 7 heures (justement). Un canard était tombé dans une rivière à courant.

Encore là idem. On croirait que le chien avait un GPS Google Maps. Car le chalet si ma mémoire est bonne, était en location.

On abrutit nos chiens, en les privant de liberté. Ils ont énormément de potentiel, potentiel qui finira par disparaitre d'ici quelques 100taines d'années j'imagine....

Utilisateur anonyme

Comment je ne me l'explique pas. Mais il l'a fait! On voit des chats traverser un pays pour retrouver leur maître un ou deux ans plus tard! On dit que l'amour n'a pas de frontières! L' amour entre deux êtres en l'occurrence chien et humain peut-il être suffisamment puissant pour se moquer des difficultés?

Utilisateur anonyme

Un de mes bouquins de chevet quand j'étais gosse : https://www.amazon.com/True-Animal-Tales-Rolf-Harris/dp/1856865606

C'est tout plein d'histoires de ce genre, de Hatchi à Greyfriars Bobby. De la bonne lecture "détente" pour les anglophones. 😉

Docline

J'ai copié le plan de la ville.

En promenant mes chiens dans le parc noté 1, parc bien clos sauf lorsqu'un crétin laisse le portail ouvert, il y avait un mot et un téléphone de quelqu'un dont le chien s'était échappé du parc.

Bon. J'avais une course à faire à Lorient, je croise un chien - en 2 - qui semble correspondre à la description, allure caractéristique du chien perdu. Je n'arrive pas à le faire monter dans la voiture. Je retourne au parc pour le n° de téléphone, le gars me demande où je l'ai vu et me dit qu'il s'agit de son ancien quartier. Il s'inquiète car le chien n'a jamais fait le trajet ni à pied ni en voiture de l'ancien quartier à sa nouvelle adresse. Il m'a rappelé le lendemain, son chien était rentré dans la nuit (en 3).

Alors oui, GPS google-map, ça correspond assez ...

Utilisateur anonyme

La mienne est venue me chercher à la machine à café de la piscine l'autre jour ! J'étais dans l'espace détente avec mon gobelet et d'un coup elle est apparue, toute fière de m'avoir trouvé, trop mignonne.

Rien d'extraordinaire puisque mon copain s'était arrêté avec elle sur la plage en face de cette piscine, mais bon ça fait quand même son petit effet :-) mon mec n'avait même pas remarqué qu'elle avait quitté la plage donc elle a du faire le trajet très vite ! Et il y a quand même deux portes automatiques à franchir.

Utilisateur anonyme

interressant tout ça il y pas mal de sujet ou d'histoire qui en parle des chien qui reviennent chez eux.

Damathe

Un de mes bouquins de chevet quand j'étais gosse : https://www.amazon.com/True-Animal-Tales-Rolf-Harris/dp/1856865606

C'est tout plein d'histoires de ce genre, de Hatchi à Greyfriars Bobby. De la bonne lecture "détente" pour les anglophones. 😉

Il existe en français ce livre ? Ca me plairait bien de le lire

" Insta : @gigi.creoledog "
Bobkat

Salut

Mon ancien chien Bobby Jagd terrier croisé, se faisait la malle aussi dès qu'il le pouvait

Il allait faire son tour je ne sais où et revenait tout le temps et si le portail était fermé il aboyait devant pour se faire ouvrir

Jamais on ne nous a appelé pour le récupéré c'est lui qui revenait tout seul une fois qu'il a fait son tour pendant 4/5h

Sa maman qui était le chienne d'une amie, s'est aussi taillé un jour mais pour venir le retrouvé (mon chien) chez nous et pourtant elle n'était jamais venu, c'était toujours moi qui venait chez eux, ou sa maitresse venait chez nous mais sans elle, c'était une copine de classe

Energiesolaire

Donc ce que vous me dites tous et toutes, c'est que pour ce caniche, se rendre au parc était.... une marche au parc (expression traduite de l'Anglais qui signifie très facile).

J'vous crois, Docline et al., maintenant par contre, j'aimerais comprendre comment ils font! (sans jamais avoir fait le trajet). Un jour on saura. L'éthologie cognitive me fascine. J'ai vraiment trouvé ma niche.