Il va trop loin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Bon voila, j'ai un problème avec mon chiot de 2 mois. C'est un berger des Pyrénées croisé. Alors, on a un jardin (dans lequel on le sort des fois mais comme c'est pas totalement clôturé on le sort en laisse ou avec une laisse-enrouleur) et on le promène 2 fois par jour (une promenade de 400m pour éviter de trop le fatiguer, il n'a que deux mois). On va peut être le promener 3 fois par jour, il faut qu'on voit ça avec ma mère.

Sauf que malgré tout ça, il est complètement fou. Quand on joue avec lui, au début ça va, puis au bout d'un moment il nous mord (non pas mordiller, mordre !), il nous aboie dessus, grogne, etc. On a essayé plusieurs techniques (l'ignorer puis reprendre le jeu quand il est calmé, le prendre par la peau du cou et dire non, l'emmené dans son panier le temps qu'il se calme). Mais rien n'y fait, on ne peut pas jouer avec lui, il veut tout le temps nous mordre. Je sais que c'est un chiot et qu'il fait ses dents, mais il va un peu loin là (tout a l'heure, je voulais prendre sa balle et un il m'a attrapé la main, c'était a deux doigt de saigner :/). Je précise : pour les différentes techniques, on a testé ça sur plusieurs jours, pas un jour ignorer, le lendemain gronder, etc ;)

On a décidé d'aller voir un éducateur canin, mais ils ne veulent pas prendre les chiot avant 3 mois (pour le vaccins contre la rage), sauf que le problème c'est que toute l'éducation se fait dans la période 2 - 3 mois, vous pourriez m'aider niveau éducation jusqu'à ce qu'il ait l'age, s'il vous plait ?

Sinon, a pars ça il est adorable, câlin, on peut lui prendre sa gamelle quand il mange, la promenade se déroule assez bien (des fois il essaie de choper le mollet a ma mère mais on lui dit non, tire un peu sur la laisse et c'est bon)

Merci d'avance pour vos réponses !

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys --> Merci ! Pour nos animaux on essaie toujours de prendre les bonnes décision :3

Silvana --> Je sais parfaitement qu'en temps que chiot, Helliot mordille, c'est normal ses dents poussent. Mais aller jusqu'à mordre, parfois au point de saigner (bon le sang gicle pas mais ça fait une petite entaille) ça va un peu loin non ? Et de toute façon, notre choix est fait, on ira chez un éducateur, même si il se calme. Mais merci quand même de ton avis ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut crumble

bienvenue dans le club des heureux proprio de bergers des pyrénées. Je suis moi même "copain" avec Scout et Vanille, ce sont mes deux meilleurs potes. Scout je l'ai eu petit à 2 mois et vanille je l'ai adopté pile poile le jour de l'élection de notre nouveau président. Pour elle le changement c'était vraiment maintenant (enfin à l'époque). Avant vanille j'avais déjà adopté Tina, pareil une bergère des pyrénées qui comme beaucoup d'autres s'est retrouvee sur le carreau suite à un gros malaise avec ses maîtres et surtout un big problème de communication et de compréhension. Pourtant c'est vraiment une race de chien extraordinaire en terme de complicité, communication et vie en bonne intelligence. Car lorsque l'on arrive à les comprendre, les respecter, se faire respecter (de la même façon que nous nous respectons entre humains, enfin presque) et à bien s'entendre, en gros à les aimer comme ils sont, ce sont vraiment de super copains, dans le cas contraire c'est l'horreur.

Enfin, vanille par exemple elle a déjà 5 ans et ses proprio me l'ont donnée parce qu'ils allaient l'amener à la spa, ils l'avaient eux même trouvé un an auparavant, abandonnée par des maîtres qui devaient eux aussi craquer copieusement et là, ils ont été bien gentil (c'est vrai en plus) mais ils n'en pouvaient plus

Tu vois lorsque je suis allé la chercher, les proprio m'ont averti : elle est insupportable, je ne sais pas comment vous allez faire , ne serait-ce que pour la ramener chez vous en voiture (je suis allé la chercher à 200 km de chez moi). Ils pensaient vraiment que j'aurais beaucoup de mal comme eux même ont eu du mal. En fait, vanille (l'insupportable) aujourd'hui je n'ai pas pu aller la promener avec scout comme d'habitude. Ben elle est là tranquille, couchée sur le canap les 4 fers en l'air. C'est une chienne adorable, vraiment et très intelligente. Elle ne supportait pas les chats et se jetait sur eux, avant. Aujourd'hui elle dort sur le canap avec mes deux chattes et elle s'entendent bien en toute tranquilité.... en bonne "intellligence" lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

. Elle a quand même une ou deux fois tenté de sauté sur les minettes. Là ca a été la colère du male Alfa, oui c'est moi the best dog in the house !! jamais de violence, juste des attitudes menaçantes et fermement décidé à montrer les dents et à la mettre dehors (ce que je n'ai pas fait bien sûr) si elle tenait tête. Après le coup du maître en colère, j'ai fait celui qui avait les boules, mode je suis triste et je suis venu la carresser en lui parlant. Cela a duré une dizaine de jours d'attention maintenu et de fermeté dans un gant de velour. Puis elle a commencé à vouloir me plaire (je suis super doué pour les caresse je crois lol et aussi pour les petit os à moelle ou un morceau de poulet ou de saumon de temps en temps....mais pas trop je ne veux pas en faire un jouet à susucre mais une vraie amie).

#suite :

-- Je ne sais pas vraiment quel conseil te donner à part de respecter ton chien, car les berger des pyrénées sont très intelligents et très sensibles. CE sont des petites canailles adorables avec lesquels il faut savoir être plus tétu qu'eux même et doser progressivement les "autorisations" que l'on veut leur accorder. PAr exemple, Vanille convoitait dès le début de son arrivée à la maison le canapé parce que j'y suis pour regarder la tv et scout et aussi avec moi et ça, c'est une injustice enfin c'était, pour elle. Car elle est aussi chienne que scout peut l'être et elle en meure d'envie et qu'il n'y a pas de raison valable pour que lui y ait droit et pas elle. A part que lui est déjà en place, qu'il est chez lui depuis dix ans et qu'il y a ici des règles de bases très simples. Comme elle venait d'arriver, que je connait bien ces petits malins et qu'il est hors de question que je la trompe en lui laissant croire qu'elle peut faire ce qu'elle veut ici; je lui ai interdit (pas méchamment mais naturellement) de venir squatter direct comme ça et lui ai demandé, poliment mais fermement (c'est tres immortant le poliment et fermement tu verras) de se coucher dans sa grande couette (que ses proprio m'avait donné avec elle). Je la laissait venir au pied du canap, la caressais en lui parlant amicalement pour qu'lle sache que j'étais un ami mais aussi qu'elle était ici chez moi et chez scout, même si cela allait devenir aussi sa maison. Quand elle s'est jetée sur les chatte au début, je l'ai attrapé par le col et je l'ai carréssée en la tenant fermement et en lui disant c'est bien reste calme. Si elle faisait mine d'aller vers les chatte je serrais la bride, l'empêchait fermement d'y aller en lui disant d'une voix assez théâtrale : non ! tu reste là. Puis comme elle obéissait, je continuait à la caresser en lui disant c'est bien t'es une bonne chienne on va être copain tous les deux et aussi avec scout et les chattes, enfin je lui aurait parlé du dernier épisode de desperate housewife cela aurait été pareil, c'est surtout l'intention, l'intonnation amicale de ma voix qui compte

-----/---

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

-----/-----

Quand elle a commencé à être plus à sa place moins tenté par la prise de pouvoir, je l'ai laissé venir un peu sur le canap avec scout et moi même. Ca c'est fort pour elle, un grand signe de reconnaissance sociale et amicale, un maître juste et bon. MAis c'est moi qui ai décidé et qui l'ai invité à venir( d'ailleurs elle avait du mal à y croire les 2 premières secondes). A côté de ça comme elle était enfermée en permanence avant dans un jardinet, je me suis imposé de lui offrir deux ou trois (voire 4) bonne balades au parc ou a la campagne chaque jour pendant les deux premiers mois. Un endroit où je peux la laisser filer sans laisse, qu'elle soit libre et voit que je lui fait confiance et la laisse se balader un peu en avant (genre je suis indépendnate et libre mais je te matte toujours du coin de l'oeil au loin et j'anticipe tout tes mouvements, c'est assez sympa de voir ça, c'est le début de la vraie complicité).

Ils adorent qu'on respecte leur indépendance. Scout par exemple, il a aussi ses petits trucs. Lorsqu'on se balade sans laisse et que je le rappelle, il aime venir un peu, pûis se ravise fait demi tour et prend le temps de faire un ou deux pipi "provoq" pour un maître classique, mais moi j'adore le laisser faire car je suis aussi un peu comme ça je n'aime pas les aboyeurs donneurs d'ordre obtus. PAr contre j'adore mes amis et mes copines avec qui je me sens libre et épanoui.

Donc je le laisse faire, et il vient de toute façon très vite, mais il vient en ami "libre" pas en chien sur lequel on gueule des ordres à la ***. Et ce sont vraiment des amis sincères et formidables. Quand je suis mal que je ne peux pas les sortir (il m'est arrivé de me fracturer la cheville cela veut dire trois bonnes semaines de repos sans balade ou presque et bien ils ont calmes et aux petits oignons avec moi à me léchouiller rester couché à mes pieds au pied du lit ou à maximum 50 cm de moi. Venir faire un gros calin amicale toutes les demi heures environ....surveiller que personne me marche sur le pied ou me bouscule etc..

.

Vanille est donc à la maison depuis le mois de mai ça fait 7 mois et là depuis un petit mois on commence à être vraiment potes. Elle me kiffe grave et c'est réciproque. Elle est l'exacte opposée de la chienne que l'on m'avait décrite, comme je m'en doutais et c'est pour cela que je suis allé la chercher car je les adore ces chiens et ça me déchire de les voir sur les forum (rescue, spa, etc) abandonnés parce que "insupportable..ment intelligent et entier.

----/-----

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

----/-----

Tina, elle a mis huit ans pour se remettre du trauma de son abandon, malgré notre attention.

Et l'année dernière, l'année où elle m'a paru le mieux dans sa peau enfin elle même, douce insouciante heureuse et plus du tout mordeuse, elle s'est fait mordre par une saleté de tique qui lui a transmis une maladie dont normalement les chiens ne meurt pas, sont juste porteur sain, sauf s'ils sont un peu stressés ou affaibli. Et cela me l'a emporté en huit jours. Je suis resté avec elle jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde, toujours à la maison bien sûr. Et je suis assez fier de lui avoir offert cette promesse tenue. Elle m'a appris énormément de chose et notamment à comprendre ses cousins et cousines avec qui j'ai maintenant un lien "filiale" qui m'a permis de devenir super pote avec vanille et l'aider à être bien dans sa peau en moins de sept mois plutôt que huit ans.

Cela me permet aussi d'aider de temps en temps des personnes, qui comme toi galère un peu avec leur berger mais veulent le garder et faire l'effort de redresser la situation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

----/---

Si c'est ton cas et que je peux t'apporter mon soutien pour faire de Heliott un de tes meilleurs potes plutôt qu'un pensionnaire permanent de la spa, c'est avec plaisir.

Pour commencer ce qui se passe avec lui c'est qu'il a pris ses marques depuis que tu l'as récupéré et en fait il s’éclate et il t'adore déjà, mais juste il croit, enfin tu lui a laissé croire sans le vouloir, que tu était plutôt un pote soumis plus dominé que dominant et du coup, comme il le ferait avec ses frangins, ben il prend la place du chef. Normal, faut bien un chef sinon c'est l'anarchie. Pour le moment ce n'est pas grave, c'est même naturel et signe de bonne santé de helliot. L'important c'est qu'il t'aime et ça c'est visiblement le cas. A te croquer d'ailleurs si je comprends bien.

Alors si tu veux un mauvais conseils (par rappport à ce que te dirais un veto ou autre éducateur classique peut-être) ne te laisse pas faire. Fait comme aurait fait sa mère, s'il te fait mal tu lui montre que tu a s mal, donc tu cris, tu grognes, montre les dents ou fait un truc d'ours énervé qui va le bouffer s'il continue ou s'il recommence. Du cinoche !! Tu grognes et t'hésites pas à lui mettre une bonne claque s'il insiste et s’il insiste encore t'insiste pareil (attention ne lui fait pas trop mal, juste une bonne claque sèche, pas vioente juste pour stopper son ardeur, le remettre à l'heure "Crumble is furious" et surtout beaucoup de "j'timpressionne" montre que tu es supérieur n'hésite pas à lui montrer ta hauteur et te pencher au dessus de lui quand tu lui montre qu'il t'a fait mal, a dépassé les bornes. Il faut qu'il voit bien qu'il est tout petit, qu'il retrouve sa place naturelle de "soumis" et toi la tienne de chef ou supérieur (selon ta famille si il y a un papa, maman etc, il va tres vite comprendre qui est le chef le sous chef le sous sous chef et qui est le petit chien qui obéit et à qui tu peux faire très mal, si tu voulais. MAis tu ne veux pas, Et même si t'es puissant et fait un peu peur quand tu t'énerves (a cause de ses conneries) tu es son meilleur pote... N’oublie jamais ça. Meilleur pote, mais chef de bande. Exactement comme avec ton meilleur pote, si vous étiez une bande et que c'était toi le chef et ça, il va te demander de lui prouver plusieurs fois, pendant plusieurs jours ou plusieurs mois selon son tempérament et surtout son tes talents de comédiens chef.

Sois toujours plus tétu que lui. c'est impératif au début, après il n'incistera plus mais il peut insister un bon moment....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

---/----

C'est toi le chef, le pote, le frère bipède des ourts des Pyrénées... Donc si jamais tu lui accordes une faveur ou une liberté (genre comme chez moi le canapé) ne reviens jamais en arrière. Donner, c'est donné, surtout avec un berger des pyrénées. Si t as pas fait exprès, c'est trop tard tu as perdu il a gagné le canapé. C'est le jeu et c'est cela le respecter car il trouvera injuste ( à mort, grave quoi) que tu l'empêches d'aller sur le canap (ou autre) s'il a gagné le droit d'y aller, surtout après des jours de convoitise et de tentatives ratées. Si tu acceptes ça, que tu es bon joueur en somme, tu vas renforcer son amitié et son respect et si jamais tu veux quand même récupérer ton canapé et bien tu devras le changer, soit entièrement soit d'aspect bien visible, genre tu lui mets une house, une couverture dees coussins etc, bref qu'il y ait un vrai changement bien visible et là, comme il est différent tu peux le revendiquer à nouveau.

C'est le jeu et c'est toi qui a les dé, la règle, les poions, le canapé et l'arbitrage etc...

Lui il n'a rien demandé, tu es allé le chercher et il t'adore vraiment (tu verras à quel point bientôt) donc quelque part si tu es honnête tu dois aussi respecter cela, s'il est chez toi, c'est par ta volonté pas la sienne. Lui il est juste un animal que t'as choisi et qui maintenant est totalement dépendant de ton bon vouloir. Un animal c'est un être vivant, intelligent et sensible. Comme toi et moi.

Si tu comprends un peu ce que j'essaie de te communiquer ici et que tu respectes ton chien comme il le mérite c'est à dire comme ton bon chien pas un gentil bébé qui a le droit de tout faire parce que une fois que tu lui auras accordé un droit, ce sera pour lui un acquis et il va adorer être un pacha au milieu des divinité humaines que nous sommes nous les hommes pour la plupart des animaux de son espèce et des des autres espèces aussi d'ailleurs. Exactement comme toi ou moi aimerions être califfe à la place du califfe à Bagdad, servi par de ravissante danseuses orientales et éventés à la feuille de palmier par quelque jeune esclave exotique..

Mais évidemment toi (comme moi) tu en auras vite marre d'être dans le rôle du jouet de ton chien, sa peluche vivante qu'il mordille parce que c'est cool de mordiller et même c'est excitant et si tu le laisse s'exciter tu vas vraiment saigner....et il te domineras de plus en plus naturellement (pour lui) avec l'âge (ça grandit vite en plus!!). Pour lui ce sera juste une relation sociale comme nous en avons avec notre collègue de classe, notre prof ou notre flic de quartier. A part que tu auras accepté sans trop résister de te trouver dans une position hiérarchique en bas de l'échelle sociale qu'il a en mémoire d'instinct comme tous les canidés.

----/---

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

----/----------

Il ne cherchera pas plus loin, ne fait même pas exprès et il t'aimeras tout autant. Il n'a aucune arrière pensée de prendre ta place pour lui c'est normal, c'est toi qui a laissé faire sans broncher comme l'e fait tout chien, renard, loup ou autre coyotte de rang inférieur et ne laisserait jamais faire un de rang superieur normalement constitué. C'est sa compréhension du monde et de la société.

Même s'il sait très bien que tu n'est pas un chien. Tout comme toi tu sais très bien qu'il en est un, et non pas une peluche ou un bébé humain. Pourtant tu fais pareil que lui, mais à ta façon d'humain. Tu appliques sur lui des codes sociétaux humains, de respect et gentillesse normaux en face d'un bébé, irresponsable en face d'un chiot qui apprend justement quelle est sa place dans la structure familiale (ou la meute si tu préfères) et quand t'en auras marre de te planter c'est lui qui va se retrouver en prison, puis qui sera peut-être même euthanasié sans comprendre pourquoi tout d'un coup son "frêre de meute" qui n'avait aucune autorité s'est transformé en fou furieux dominateur, violent, gueulard (qu'il aura bien essayé de remettre à sa place, le pauvre chien, croyant bien faire pour que l'ordre soit rétabli et que tu reprennes ta place "normale". Provoquant la même réaction, inversée, chez toi qui essaiera de remettre ton chien à sa place (place qu'il n'avait jamais eu auparavant puisqu'on lui a laissé croire à l'âge où il apprenait justement que sa place était celle au dessus de toi, etc, etc, etc). Tu vois peut-être maintenant ce que je voulais dire par big problème d'incompréhension et de communication au début de ce message ?

----/----

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

------/----

Je t'assure qu'une bonne petite claque ou même deux, sêche mais pas violente, suivies d' une remise à sa place dès maintenant sera beaucoup beaucoup plus sympa pour vous deux que de laisser la situation se dégrader pour rien, inutilement.

Surtout qu'il a deux mois en plus, à cet âge c'est du gâteau, même si c'est tétu et tenace. Tu le remets à sa place autant de fois qu'il revient te sauter dessus autant de claque qu'il tentera de te mordre et suivi bien sûr d'autant de calins amicaux que l'on peut se faire entre meilleurs potes du monde animal géré par les hommes.

Tu verras après comme ton Helliot va, très vite adorer t"obéir, devancer tes pensées, anticiper ce que tu voudras lui demander. PArce que d'une façon ou d'une autre pour lui tu est vraiment son meilleur pote et même un peu plus, son frère ou cousin. Dans "l'autre" version c'est lui qui commande, mais ce n'est pas de sa faute si le vrai chef lui laisse croire qu'il est le chef c'est juste qu'il se trompe (le vrai chef) et qu'on le trompe (le chien) et que c'est lui qui va en payer le prix à la fin.

Tu sais moi mes potes hallucinent de voir comment Scout est heureux (je ne plaisante pas) lorsque je l'attache à sa chaine dehors dans le jardin parce que je ne veut pas qu'il se mette à courir après un velo, une mobylette ou une rotweller-ette voisine. Il est carrément heureux il remue la queue et tout parce que je lui demande de rester là un pêtit moment, attaché mais c'est pas une punition c'est un "ordre" clair qu'il comprend et qui le valorise parce qu'il a une place clairement définie dans ma maison, notre structure familiale, sa meute quoi.

Difficile de comprendre avec une conception humaine de la chaine et des ordres, c'est d'ailleurs parce qu'il ne comprend pas l'intelligence simple de son meilleur ami (de tous les temps) que l'homme dit que le chien est ***.

Logique

-----/----

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

-----/----(c'est le dernier post !!)

En tout cas, moi, au nom de tous les meilleurs amis de l'homme, des miens, les bergers des pyrénées, de mon adorable Tina et de tous leurs frères et soeurs de sang (mélé ou pas) je t'implore de respecter cela, ne pas te tromper toi ni le tromper lui.

Si tu ne le sens pas, offre le tout de suit ou rapporte le au plus tôt à son éleveur. Il est encore temps. Sinon garde le pour la vie.

A mon avis si cela se passe bien, tu verras que c'e sera certainement un des meilleurs choix que tu auras fait dans l'année 2012 et aussi 2013. Car je t'assures que si cela se passe bien tu gagnes vraiment un copain qui sera prêt à mourir pour toi et te fera vivre l'expérience d' une relation que peu d'êtres humains ont la chance de vivre (oui, en plus d'être un super pote canin, le berger des pyrénées, comme le chat ou tout autre animal avec qui on arrive à développer une véritable relation amicale, est un très bon professeur de philosophie et de science de la vie et il te fera surement découvrir le monde à un niveau de réalité que tu ne peux imaginer et encore moins atteindre tout seul)

Je sais que tu dois te dire que je délire, mais tu verras... ou pas.

En attendant si jamais tu as envie de garder Heliott et que t'as besoin d'un appui (dans la mesure ou le roman que tu viens de lire t'a convaincu que je pouvais être d'une utilité quelconque dans votre histoire) Je suis là je ne sais pas s'il y a des messagerie privées sur ce forum ou si tu veux mon mail ou un tel, mais si tu veux ou as besoin d'être épaulé, aucun souci. Comme je l'ai aussi promis à Tina, je reste toujours disponible, autant que possible, pour aider un BP (berger des pyrenées) à vivre heureux avec son maître ou sa maîtresse.

Je le fait avec plaisir, cela doit se supposer vu la taille de ce post mais si je t'ai raconté un peu ma vie , c'est surtout pour que tu aies un exemple concrêt sur lequel tu peux t'appuyer pour reprendre ta place avant de la laisser à Helliot et vivre par toi même quelque chose d'assez magique avec ton petit BP, que je trouve bien craquos soit dit en passant...

Donc voilà, tu as normalement assez de substance pour comprendre en gros comment gérer ton pote canin, après lui, comme toi, comme moi et tous les autres sommes tous différents malgré nos ressemblance et votre vie privée, vos pêrsonnalités et vos comportements dans le cercle privé de la meute familiale ne regarde que vous. Pourvu qu'il vous régalent, c'est tout ce que je vous souhaite pour cette année 2013 et les 18 prochaines, au moins....

A plus ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?