Il parle de chevaux mais cela pourrait s'appliquer aux chiens (pub littéraire)

Docline

Je suis en train de finir le bouquin de Bartabas, "D'un cheval l'autre".

(un peu répétitif à la longue mais super bien écrit, et je suis dans l'admiration de sa capacité de respect).

Les maîtres de tout animal pourraient s'inspirer de sa posture (sans pour autant devenir aussi extrémistes de l'amour de nos bêtes).

Je copie une phrase que nous pourrions méditer et qui devrait plaire à quelques unes ici:

"Le bon dresseur est celui qui sait doser ses demandes, il demande souvent et se contente de peu. L'idéal serait qu'il récompense quand le cheval a eu seulement l'intention d'exécuter le mouvement demandé, encourageant ainsi chez lui l'envie de faire."

9 réponses
Flip-Cockwood

Avec les chevaux bien plus que les chiens, la connaissance des codes et leur respect est essentielle.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Citation bien choisie, très inspirante 👍

Utilisateur anonyme

Je suis en train de finir le bouquin de Bartabas, "D'un cheval l'autre". (un peu répétitif à la longue mais super bien écrit, et je suis dans l'admiration de sa capacité de respect). Les maîtres de tout animal pourraient s'inspirer de sa posture (sans pour autant devenir aussi extrémistes de l'amour de nos bêtes). Je copie une phrase que nous pourrions méditer et qui devrait plaire à quelques unes ici: "Le bon dresseur est celui qui sait doser ses demandes, il demande souvent et se contente de peu. L'idéal serait qu'il récompense quand le cheval a eu seulement l'intention d'exécuter le mouvement demandé, encourageant ainsi chez lui l'envie de faire."

J'ai eu moi-même plusieurs chevaux de compétions sauteur et je suis tellement d'accords avec ce qui est dit dans votre livre, car dans un simple petit geste d'intention dite vous que l'animal vous démontre déjà qui a compris ce que vous avez demander. L'animal cheval, chien, chat, faut juste être à leurs écoutes.

Utilisateur anonyme

Citation bien choisie, très inspirante 👍
Je suis carrément à l'opposé. Je ne demande quasiment rien que ce soit à la maison ou en balade mais quand je donne un ordre, c'est non négociable.

Je suis non négociable aussi quand on est en promenade exemple, mais elle n'a aucunement besoin que j'insiste sur chaque demande quand je voie qu'elle a compris, elle est à l'écoute exemple, je vais lui dire reste à ma gauche elle va rester à ma gauche, je lui fais confiance et le tour est joué une promenade agréable, mais toute en contrôle.

Je ne comprends pourquoi vous parlez de "non negociable".

La phrase parle bien de "doser les demandes".

Dans le "souvent", j'y vois surtout l'apprentissage et ça ne détaille pas le type de demandes.

Dans la dernière partie, je vois surtout le côté motivation qui doit être récompensé et pas forcément resultat.

Je pense également être dans le non negociable mais je ne vois pas le rapport avec la phrase citée.

Ptet une incompréhension de ma part.

Pareil pour le fait de "doser les demandes", je ne lui donne pratiquement pas d'ordre sauf en laisse pour le calme 1 à 2 fois et en liberté elle fait sa vie.

Par contre quand elle était chiot, les demandes etaient plus souvent pour lui apprendre des choses.

Lorna

Cette phrase signifie simplement qu'il faut savoir déceler et encourager la bonne volonté :-)

C'est comme ça que je l'ai compris, recompenser la motivation et savoir doser... donc pour moi elle est "inspirante"

Emla

La phrase peut se comprendre, c’est juste dommage d’avoir précisé d’où elle provenait...

Ça gâche un peu le truc...

En terme de se contenter de peu, il est mal placé Bartabas...

Utilisateur anonyme

je suis désolé si j'ai mal compris