Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou rapide

Oui , des grosses patounes ^^ son pelage change en épaisseur ?

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Ses grosses "mains" ressemblent à celles de Moumouth, j'adore! Il est magnifique!

Enicia

Coucou rapide Oui , des grosses patounes ^^ son pelage change en épaisseur ? biz

Oui, le poil est devenu tout doux et plus fin, une vraie peluche, c'est grâce à son demi barf journalier et son huile de coco ! Et c'est un vrai poney, il adore se faire brosser, je le brosse tous les jours….Mardi soir, je dois l'emmener au vétérinaire pour le changement de propriétaire sur la puce, j'avais zappé, je croyais que c'était le refuge qui le faisait et c'est à nous de la présenter au vétérinaire pour le faire, donc on verra s'il a grossi, et combien exactement il doit reprendre de poids etc.….Hier, il est allé à Reims, en plein centre ville dans la famille, on s'est baladé dans un grand parc, ça grouillait de monde, de chiens, bon j'évite les rencontres car sa queue ne remue pas en voyant les chiens mais il reste toujours sur ses gardes et a souvent du mal à comprendre ce qu'il lui arrive dès qu'on perturbe un peu ses habitudes, mais il a découvert un autre environnement, et plein de bruits, un autre jardin, et le soir il était crevé !

Enicia

Ses grosses "mains" ressemblent à celles de Moumouth, j'adore! Il est magnifique!

Je rêverai de faire un jour une photo de lui et Moumouth !

Utilisateur anonyme

On le fera Enicia, on le fera ! 💕

Billy34

Bonjour

C'est fou ce que l'amour et les bons soins font sur un chien.😁

Je l'avais constaté sur mon Billy mais sur Casey c'est spectaculaire. Bravo à toi Enicia et papouilles à Casey👍

Enicia

Coucou, merci à tous pour vos gentils messages, j'ai une petite question à vous poser. Voilà vous le savez Casey est un super toutou, sauf qu'il a été visiblement été enlevé trop tôt de sa maman...pas étonnant vu l'enfer qu'ils vivent en Espagne mais le souci c'est qu'il n'a pas les bons codes canins. Au lieu de se présenter calmement au chien en face, c'est un vrai bourrin tout foufou, pas agressif mais il ne sent pas les fesses du congénère et le mordille au cou pour jouer...J'ai voulu prendre un éducateur et le problème c'est que les bons éducateurs sont overbookées jusqu'en juillet, alors je ne suis pas prête d'avancer sur ce point, or c'est vraiment important pour moi qu'il se calme dans ses rencontres avec les autres chiens en laisse ou détaché, car je ne peux plus rencontrer d'autres chiens et la sociabilisation est primordiale..Et puis on aurait aimé partir en vacances cet été, et je n'ose pas réserver tant que je n'ai pas trouver une garde sérieuse et évidemment je préfère me passer de vacances que de le confier à regret à qq'un qui ne m'inspire pas….je ne pourrai le prendre avec moi (c'était la condition pour mon mari quand on l'a adopté et puis plus de place pour les bagages dans le coffre avec mon poney !) ..j'ai une super piste mais cette gentille personne a d'autres chiens qui n'apprécient pas les brutes comme Casey, normal, donc il faudrait que je le recanalyse moi même puisque ma piste éducateur semble s'envoler.

Enicia

Avec Casey, je repars à zéro, et vous le savez j'ai toujours adopté des adultes déjà super sociables et obéissants, là j'ai l'impression d'avoir un chiot, il obéit à viens, attend, stop, doucement et donne la patte, mais le reste : asssis, debout, couché, et pas bouger, je ne sais pas faire car je n'ai jamais fait...je me sens un peu gauche là dessus, auriez vous des conseils car l'éducateur que j'ai eu en ligne me dit que mordiller au cou est un signe de mise à mort chez les chiens et que ce n'est pas étonnant que le chien en face soit décontenancé, pourtant il n'y a vraiment aucune agressivité chez lui sauf s'il sent du stress chez les maîtres et évidemment quand il mordille le chien en face, le maître en face panique, ce que je peux comprendre. l'éducateur me dit qu'il faut qu'il devienne hyper obéissant pour rester au pied et ne pas foncer comme une brute sur le chien en face, que je réussisse à avoir un véritable contrôle sur lui. Que me conseillez vous pour l'aider ? Peut on récupérer ce manque de codes canins ? Avez vous des références de livres à me conseiller vraiment sur le côté purement éducatif et manque de codes canins lié à un enlèvement trop tôt de la maman, car des livres sur la psychologie, j'en ai déjà..;Le pire c'est qu'il est hyper calme le reste du temps, mais dès qu'il voit un chien, un chat, c'est le foufou qui arrive, aboie comme un malade et ne sait plus se contenir et vu son gabarit, c'est pas triste de le retenir ! Il rêve de jouer et ça défoulerait cette énergie débordante qu'il semble vouloir décharger sur les chats qui passent au jardin, mais là aussi je n'y arrive pas à lui montrer comment jouer . Le kong et le jeu d'intelligence vu sur les photos, il a compris il aime bien, mais le ballon, la corde, les doudous, non il ne capte pas. Je cours avec lui mais l'éducateur me dit que ce n'est pas une bonne idée de faire ça mais n'a pas développé, vous savez pourquoi il ne faut pas qu'on se court après ? Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des pistes pour m'aider à progresser avec lui. Bonne journée à tous !

Enicia

Ey j'ai oublié de préciser que le problème de Casey est qu'il n'est pas gourmand, il ne marche pas à aux friandises (même style viande crue, jambon etc.…), avec mon Snoopy, beagle, j'obtenais tout avec les friandises , là pas du tout, ses gamelles lui suffisent et une friandise qu'il accepte occasionnellement et donner un jouet n'est pas non plus une récompense puisqu'il ne comprend pas ce qu'est un jouet...seule la caresse éventuellement peut faire son effet occasionnellement….

Aggie19

Bonjour Enicia

"l'éducateur que j'ai eu en ligne me dit que mordiller au cou est un signe de mise à mort chez les chiens..."

Je suis très étonnée. Encore la semaine dernière, Norkham a joué pendant 3/4 heure avec un chiot de 6 mois croisé dogue allemand/patou, une belle bête de 36 kg (Norkham n'en fait que 20). Ils se sont mutuellement attrapés à la gorge on aurait presque cru qu'ils voulaient s'égorger, mordillé les babines, etc. mais en fait aucun des deux chiens n'a couiné et ils se sont amusés comme des fous. Bien sûr son maître et moi étions attentifs à ce que ça ne dégénère pas, mais il n'y a eu aucun problème...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "