Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Aggie19

OOhh ma crevette a le même. Elle est toujours hyper excitée quand je lu prépare 😁

Oui mou aussi Nono en a un pareil et même un aire un peu plus compliqué. Il adore ça pour les récompense mais c'est trop facile ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Ah oui, quand on voit ton visage à côté de la bonne bouille de Casey on imagine mieux sa taille réelle tout comme la photo avec son copain labrador ! Vous faites une bien belle équipe tous les deux ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour Enicia

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles et surtout de voir ces superbes photos. Vous êtes rayonnants tous les deux: cela fait chaud au coeur. Casey a beaucoup changé, physiquement mais surtout dans ses yeux. Il y un avant Enicia et un après. Merveilleux!! Pleins de calins et de bisous de ma part et de celle de Billy (il ferait microbe à côté de ton gentil géant) 😁

Tania28700

oui oui le mot "rayonnant" est bien le bon

Qu'est ce qu'il est beau ce louloup là ! il se remplume on dirait bien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

je ne connais pas ce jouet à chien 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Quel bonheur ces images. Casey reprend des formes et à ses yeux, on voit que le moral est bon. Génial!!

Et un pote... c'est juste merveilleux. Comme il doit apprécier...

Dommage pour les allergies car un "petit" deuxième mastin aurait été le bienvenu!!

Kimko8618

Quelles jolies photos..qui est le plus heureux des deux???..tu es resplendissante 👌

Casey avec un pote, c'est super! et comme dit Jador..pas tentée pour un deuxième dans l'avenir?

 Sky

Whaou! Super photos! Super évolution! ça fait tellement plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles de toi et de Casey! 👏

Et avec ton mari et tes enfants, ça se passe toujours aussi bien?

Trop contente pour toi et pour ce magnifique loulou! 👍

" 色即是空 "
Enicia

Coucou, alors pour répondre à tous , hélas il n'y aura jamais de deuxième chien, déjà un rappelez vous c'était pas gagné après Snoopy, mon mari m'a fait cet énorme cadeau de me donner carte blanche pour adopter un autre chien et contre toute attente, il aime vraiment bien ce chien, et c'est cool, donc je ne me risquerais pas à prendre un autre chien qui risquerait de ne pas convenir autant que le premier, et puis il a déjà fait un bel effort sachant qu'il a ses allergies et que s'il était tout seul il n'aurait pas repris de chien, donc faut pas pousser mémé dans les orties non plus comme on dit...Quant à son copain, il n'ont pas joué ensemble car on les a promené d'abord en laisse pour les fatiguer et que le rencontre lâchée soit plus calme, car Casey était vraiment infernal en laisse, il voulait toujours lui sauter dessus pour jouer. Lâchés , on a attendu encore un peu que Casey se calme avant d'enlever le harnais et comme il obéit bien, il ne l'a pas trop embêté au début et ensuite, il a tenté ..;bah oui...et le labrador lui a grogné dessus et remis à sa place tout de suite, et là nickel, il a tout de suite compris et ne le regardait plus que de loin, mais bon ça lui a fait quand même une présence canine...Du coup on se court ensemble tous les deux, son jeu préféré, les voisins doivent me prendre pour une folle, il faudra que je vous envoie le lien de la vidéo ! Bon, il a vu le labrador passer son temps à courir après le ballon, mais lui il est tellement gentil que malgré ça, il lèche encore ses peluches et son ballon 😁..;C'est exactement que ce Misanthrope disait L'apparence de gros durs mais au cœur tendre...😳

Enicia

😁 même la taille des pattes et de la tête sont impressionnantes .. ;-)

Oui j'adore ses grottes pattes d'ours, sur une autre photo on voit bien la taille ! Il est trop mignon mon gros nounours gentil !