Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme

PS : ta veste patchwork est juste incroyable !

Aggie19

Effectivement, je confirme qu'un chien qui a vécu dans la rue a une très bonne faculté d'adaptation ! Évidemment je prendrai Norkham pour exemple puisque c'est celui que je connais le mieux. Je peux te dire qu'il aborde tous les chiens sans problème, qu'il aime tout ce qui mange et même ce que nous ne mangerions pas, et qu'il s'est adapté à notre famille en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. On n'imaginerait jamais qu'il a grandi dans la rue et pourtant je suis persuadée, comme Lorna, que c'est justement cette école de la vie qui l'a rendu si sociable et adaptable... 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Oui tu as raison Lorna, c'est juste le fait de rencontrer des chiens attachés qui posent son problème de comportement et par peur il devient parfois agressif. Hier, un gars est venu me demander la race de Casey derrière le portail, il demandait s'il était gentil, et j'ai dit oui et je n'ai pas eu le temps d'ajouter mais parfois craintif avec les hommes qu'il passait la main à travers le portail pour le caresser et là il s'est super énervé...Heureusement qu'il y avait la grille….Franchement, il l'a fait flipper….Bon en même temps, il gardait chez lui….il prend confiance en lui….

Ce matin, il avait le coussinet au dessus des pattes tout craqué, ça saignait pas mal, une crevasse, c'est possible ? j'ai désinfecté avec la vétidine puis mis de l'huile de coco, ça a l'air d'aller mieux….

Casey n'a pas dû érré bien longtemps, à mon avis il venait de s'échapper...si je le laissais il serait capable de traverser à la vue d'un truc qui l'intrigue sans faire attention aux voitures….Sa curiosité est insatiable, je suis sûre qu'il a été enfermé.

Ah c'est vraiment dommage qu'on soit tous si loin les uns des autres, on pourrait faire jouer noc chiens ensemble et ça le ferait tellement progresser !

Enicia

Coucou c'est Casey, je vous donne quelques nouvelles rapides…Voilà déjà deux mois bientôt que je vis au fin fond des Ardennes. Voici le programme de mes journées, balades à gogo, dans la forêt, le village, et à travares les chemins de terre, des bonnes gamelles, des câlins, des séances de brossage que j'adore, et des sprints dans le jardin car j'adore courir.. Je cours aussi après les chats et les oiseaux mais je n'ai pas encore réussi à en attraper un et je cours aussi après ma maîtresse et, elle, au moins, elle veut bien, j'aime bien aussi guetter l'écureuil du jardin chaque jour au pied du cerisier.....J'ai commencé à jouer avec le kong aussi ...Le soleil est revenu et je m'éclate, j'ai même un copain labrador rescapé de Colombie qui est venu me rendre visite ! Je vous envoie quelques photos, bon mercredi ensoleillé !

Enicia

Petyrlechon

Bonjour Casey je suis contente pour toi tu peux pas imaginer! Profite tu vois ÇA ça s'appelle la vie !! Tu est magnifique on voit dans tes yeux, dans ton expression que tu as changé déjà ! Caresse à toi meme si tu n'en manque pas je m'en doute petit coureur d'oiseaux 😉👍🏼👍🏼