Il est arrivé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voila, notre chiot est arrivé il y a deux jours maintenant. Je me posais plusieurs questions, j'ai peur de mal faire et de rater son éducation, alors si vous pouviez m'aider et me dire si ce qu'on fait est bien, ce serai vraiment adorable :)

Déjà, on le laisse pleurer la nuit, et des fois la journée, je m'enferme dans une pièce (1 à 5 min pour l'instant) pour qu'il commence a apprendre à rester tout seul. C'est bien comme ça qu'il faut faire ? (il ne restera jamais tout seul très longtemps vu que ma mère est en retraite pour invalidité, elle est toujours à la maison)

Ensuite, il se couche et dors presque toujours à côté de nous ! Est-ce qu'il y a quelque chose qu'on puisse faire pour qu'il se couche plus dans son panier ? (quand je vois qu'il commence vraiment a bien dormir, je le porte et le pose dans son panier, reste a côté pendant moins d'une minute et ensuite je m'en vais, sans me retourner, c'est bien comme ça ?) Des fois, le soir surtout, il y va de lui même, mais la journée, il dort toujours a nos pieds, a côté du canapé ou sous la table de cuisine (ça nous embêtes pas mais on voudrait qu'il profite de SON coin a lui).

Il pèse 7 kilos, alors qu'il n'a que 2 mois et demi, il est pas un peu gros ? (c'est un berger des Pyrénées croisé mais on ne sait pas avec quoi, on pensait épagneul mais vu la tête de son frère, on a des doutes. Et quand on l'a dit a notre véto, elle a parue un peu choquée mais n'a rien dit sur si il était en surpoids ou pas)

Les accidents pipis ça va mettre longtemps à passer ? (ça ne me gène pas vraiment, je sais que ça doit arrivé, mais ma mère n'est pas aussi patiente que moi ^-^" elle ne le battra pas je vous rassure, mais risque de gueuler un peu)

Au début il ne mordillait pas trop, mais là, il n'arrête plus ! Dès qu'il nous mordille, on lui dit non fermement, des fois en le tenant par la peau du coup, et après on lui donne sa corde a nœud pour qu'il l'a mâchonne. Mais il le fait souvent ! Il est hyper turbulent (c'est un chiot mais voila, je ne pensais pas qu'il serait aussi... speed x'D)

J'ai dis qu'il était turbulent, il n'y a pas de moyen pour canaliser un peu son énergie ? Il écoute quand on l'appelle, mais là, toute mes tentatives pour essayer qu'il m'écoute quand je lui disais assis ont échouées xD

Pour éviter qu'il pleure trop la nuit, ont a mis un réveil mécanique sous sa couverture, dans son panier, vous pensez que ça le rassure vraiment ? (au début on avait une autre couverture qui était resté avec sa mère, son frère et sa sœur, mais elle sentait vraiment le pipi, donc on l'a remplacée par le réveil mécanique)

Pour ce qui est de son frère, j'explique : la mère est pure race labbrit, un jour elle s'est sauvée et quand elle est revenue, elle a commencé à grossir, et après les chiots sont nés. Les proprio ont pensé que le père était un épagneul breton (parce qu'il y en a un qui trainait souvent vers chez eux) mais le frère d'Helliot (notre chiot) est super trapu, le face un peu aplatie et la queue courte, il me fait vraiment penser à un chien type bull, quant à Helliot, il a des pattes immenses, trop grosse pour être celle d'un épagneul, alors on a des doutes sur ses origines (si je vous montre des photos d'Helliot, vous pensez être capable de me renseigner ? Il tient beaucoup de la mère, mais vous avez certainement plus l’œil que moi pour ce genre de choses ;))

Est-ce qu'à votre avis, on fait les choses correctement ?

J'ai essayé de lire le plus de choses possible dans le guide de wamiz mais j'ai toujours des doutes, donc je préfère demander, pour bien faire ^-^

Merci d'avance pour vos réponses !

17 réponses
Utilisateur anonyme

Concernant le mordillement, dès qu'il vous mord, émettez rapidement un gémissement comme si vous étiez un autre chien. En langage chien cela laisse paraître un comportement qui dit: "ne fait pas ça!" N'hésitez pas non plus à jouer avec la gueule de votre chien en jouant avec ses babines et en tentant de jouer sur ses gencives. Cependant, le tout doit être exécuté graduellement et permet au véto de bien pouvoir examiner votre chien dans le futur.

De plus, pour ma part, afin de faciliter le donne, j'ai utilisé la technique d'ouverture de la gueule et ça a fonctionné... En fait, si vous observez sa gueule, vous remarquerez qu'à l'arrière de celle-ci, là où les deux machoires (inférieure et supérieure) se rejoingnent, se trouve un espace où il est possible d'insérer vos doigts sans douleur pour vous ni pour votre chien. Ainsi, en disant "donne", ouvrez délicatement la gueule de votre chien et, une fois l'objet remis, n'hésitez pas à lui offrir une récompense.

Finalement, c'est une bonne chose de pouvoir lui retirer ses gamelles sans problème... N'hésitez pas à vous plonger les mains dans son bol pour jouer dans sa nourriture tandis qu'il est encore chiot puisque le tout évitera les frustrations pour plus tard.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! J'essaierai d'abord la technique avec la friandise (parce "qu'exciter" les mâchoires du chiens ça me parait un peu... pas approprier, enfin je vois pas comment expliquer, et puis je le fais déjà, ou du moins j'essaie mais en dehors des jeux).

Mais merci quand même de ta réponse Dixie, j'essaierai avec les mordillements :) (en plus du "non" habituel)

Utilisateur anonyme

Je me suis peut-être mal exprimée moi aussi... La technique n'est pas du tout barbare et le chien donne rapidement les objets en quelques tentatives. C'est votre choix! Bonne chance et soyez patiente.

Utilisateur anonyme

Mais ne t'inquiète pas (tu peux me tutoyer au fait ^-^), j'ai bien compris que ce n'était pas barbare ! (on fait comme ça avec les chevaux pour qu'il ouvre la bouche, on mets le doigt a l'embouchure de la bouche et hop là ! donc ça marche aussi avec les chiens)

Ce que je voulais dire, c'est que le faire pendant les jeux, à mon avis, ça l’incitait a mordre ! (on lui titille les gencives donc réflexe : il va mordre). Mais je garde quand même cette technique en réserve, je suis preneuse de tout conseils !

Utilisateur anonyme

tu as u a chiens . c'set cool

Utilisateur anonyme

Re-nouvelle (et re up o/)

On a décidé d'aller voir un éducateur canin, parce que pour certains ordres c'est catastrophique et qu'on préfère surtout pour cette boule d'énergie (et surtout vu son frère, je pense qu'il est croisé avec un chien du genre pit-bull, bouledogue ou rot', du coup je ne veux pas prendre de risques, on ne veut pas d'un chien agressif a cause d'un manque d'éducation ;)).

Enfin bref. C'est un chien "focus" xD des fois, il commence a mordiller, on lui dit non et il se met à lécher le truc qu'il mordillait 5 secondes avant xD

Sinon, je l'ai sorti tout à l'heure avec sa laisse enrouleur pour qu'il se défoule un peu, qu'il court, tout ça. Au début, j'avais son jouet, ça se passait hyper bien, et d'un coup, il a pété les plomb, s'est mis a mordiller la laisse, me sautait dessus, me mordait (non non pas mordiller, mordre !), du coup je l'ai ignoré et je suis rentrée en tirant un peu sur la laisse (il a pas mal couiné mais bon, ça allait trop loin là, et il devait être fatigué aussi parce que là il dort comme un bébé). Les voisins doivent me prendre pour un monstre vu tout les "Helliot non" que je dis et vu comment le chien couine quand je veux rentrer :'(

Utilisateur anonyme

Tu dis qu'il considère qu'il a gagner, mais comment ça ? Il ne le fait qu'avec les meubles, il ne peut pas gagner contre les meubles ? (a moins qu'il soit très idiot et qu'il pense que les meubles sont vivants xD)