hyper attachement et syndrome de separation

Julien K

j ai adopté en avril 2019, un chien dans un refuge, il est exceptionnel. C est un croisé jack russel avec je sais pas :) Il est très calme à la maison, très joueur dehors, alors qu'il n a eu aucune éducation, en 1 mois, il a appris les ordres de base, la marche en laisse ... il fait environ 2h de promenade par jour...

sauf qu'il fait de l hyper-attachement. Je ne peux pas le laisser seul 30 secondes sans qu'il pleure et aboie ... J ai adopté les bonnes pratiques de base ... je le calcule pas avant de partir ou quand je rentre, il ne dors pas avec moi, je lui fais pas la fête le matin au réveil, je sors des jouets d occupation très appétant lors de mes courtes absences... mais il ne s intéresse à rien .

il a tendance à me suivre de partout dans la maison, il reste seul dans des pièces, mais aboie des qu'il comprend que je ne suis plus la ....

je ne sais plus trop quoi faire ... Est ce que des personnes on réussi à résoudre ce problème ?

Julien.

1 réponse
Jean-Yves

J'ai réussi a régler ce problème justement en évitant de la calculer avant de partir et au retour. Bon faut dire qu'elle n'avait que 5 mois, ce qui est surement plus facile à cet âge qu'avec un chien adulte qui a vécu des sales moments, mais bon elle était quand même destructrice, s'auto mutilait et était malpropre^^.

J'attendais qu'elle soit complètement endormie et je partais comme un coup de vent, je faisais 10 ou 20 mètres dehors et je rentrais comme ci de rien n'était, on a fait ça plusieurs jours en augmentant le temps d'absence petit à petit. et pour éviter qu'elle n'aboie pendant ce petit laps de temps au début je lançais une poignée de croquettes à la volée dans la pièce. Par la suite, pour les absences plus longues, on lui donnait un Kong remplie d'un mélange vache kiri et croquettes, passé quelques heures au congèle avant. En environ deux semaines ce problème était réglé, avec quelques petites rechutes épisodiques par la suite, mais rien de bien grave. Pour les destructions j'ai badigeonné de tabasco tous les endroits qu'elle avait déjà attaqué, pieds de table, plinthes et ça a suffit.

Après si ça ne marche pas en faisant tout ça je ne sais pas quoi vous dire, à part voir un éducateur pro.