Bonsoir Fiona,
Nous n'écartons pas la possibilité de cours canins ou de comportementalisme canin mais avants'y avoir recours, nous souhaiterions tenter par nous même de résoudre ces problèmes.
Oui, c'est un peu comme ces gens qui vont sur Doctissimo pour tenter de comprendre et soigner leurs soucis de santé. ;)
Dans certains cas, quelques conseils suffisent à régler une situation. Dans d'autres, il vaut quand même mieux pas faire appel à un professionnel pour une approche et une solution ciblée.
Concernant le chat, ce genre d'attraction est classique. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire en sorte que chien et chat s'entendent. Ne cherchez pas à forcer les contacts, restez vigilante pour éviter de sérieuses bagarres, ne soyez pas non plus trop intrusive dans leurs rapports. Pour le reste, il va falloir laisser faire le temps et espérer qu'ils se familiarisent l'un à l'autre.
Parce qu'il n'est pas non plus impossible qu'ils finissent par devenir les meilleur copains du monde.
Pour l'hyperattachement, que voulez-vous dire exactement ? Quelles sont ces mesures dont vous parlez ?
Pour les aboiements en balade face aux autres chiens ou humains, il serait intéressant que vous puissiez les décrire. Sont-ils plutôt graves ou aigus ? Répétés rapidement sous forme de séquence ? Longs ou courts ?
Ce n'est pas une science exacte mais ça peut permettre de se faire une idée de l'état d'esprit du chien à ce moment.
Comment réagissez-vous quand elle tire pour rejoindre un autre chien ou qu'elle commence à tourner autour ?
Savez-vous si elle a été bien socialisée aux humains ? Réagit-elle de la même manière quand vous avez des invités ou avec des personnes familières qu'elle croise dan la rue ?
Pour votre histoire de plombier, il n'est pas du tout impossible que selon la façon doit vous lui avez ordonné d'arrêter cela ait pu déclencher un comportement d'agression.
Difficile de vraiment se prononcer là dessus car ça peut dépendre de beaucoup de facteurs.
Interdisez l'approche du chat, si le chat souhaite un jour déposer la hache de guerre, c'est à lui de décider, pas au chien. Le chien doit avoir clairement à l'esprit que cet animal est un supérieur complètement tabou, pas un éventuel copain. Donnez toujours quelques croquettes au chat avant de nourrir le chien, allez parler gentiment au chat avant de caresser le chien, etc.
Le chat est un supérieur complètement tabou ? Pourquoi le chien ne devrait-il pas s'en faire un copain ? Pourquoi faire manger le chat avant le chien ? Pourquoi parler au chien avant de caresser le chien ?
J'avoue ne pas comprendre d'où peuvent sortir de telles idées.