Hyper-attachement et destruction

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Berger allemand/ Husky, prénommé Juke depuis bientôt 10 mois.

Le problème est qu'il est trop attaché à moi. J'ai évidemment une grande part de responsabilité puisque j'ai moi-même du mal à "couper le cordon" et pour moi il ne s'agit pas simplement d'un chien.

Du coup dès que Juke reste seul à la maison ou que l'on le laisse seul dans une pièce c'est le chaos total tout y passe (lunettes, télécommande, CB, chaussures, tapis, coussins...).

Depuis cet été on le laisse donc dehors lorsque l'on s'absente de la maison. Le problème c'est qu'il s'attaque au grillage et depuis une semaine il a pris l'habitude d'aller "se promener" chez le voisin qui a un immense jardin très intéressant à visiter.

On ne sait plus quoi faire, on a pris des séances avec une éducatrice et on travaille sur le détachement affectif mais pour le moment il n'y a aucun changement. De plus l'éducatrice nous a dit que comme Juke a été enlevé à sa mère trop tôt (on l'a eu dans une association, il vient d'une portée d'un chien d'une personne SDF), sa mère n'a pas pu lui apprendre tous les codes et il restera un chien "instable" dont il faudra se méfier.

Je poste donc ce message pour avoir des conseils, le problème le plus urgent étant ses fuites régulières chez le voisin. On a peur car Juke est très peureux et devient parfois agressif avec les gens qu'il ne connait pas. Vous allez me dire, pourquoi ne pas le laissez à l'intérieur ? et bien ma maison ne ressemble plus à rien et étant donné que c'est moi qui ait apporté Juke du jour au lendemain, je me sens "coupable" qu'il détruise la maison de mes parents.

Désolée pour le pavé, merci d'avance pour vos conseils !

PS : Voici une photo du "monstre" ^^

8 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ?

Célineo

Bonsoir,

A quoi ressemble une journée type ? Les temps de sortie (hors jardin) ? Qu'est-ce qu'il a pour s'occuper à l'intérieur ?

Personnellement, peu importe les dégâts, je ne le mettrai pas dans le jardin. Encore moins avec un tel problème de comportement (peur / agressivité) qui en cas de fugue peut conduire à un drame. Il serait intéressant de sécurisé une pièce pour limiter les dégâts et pouvoir le garder à l'intérieur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Te tourner peut-être plus vers un comportementaliste qu'un éducateur ? Comment te comportes tu lorsque tu laisses Juke ? Lorsque tu reviens ? Lorsque tu es avec lui de même (le repousser de temps en temps comme l'aurait fait sa mère ?)

Je reste d'accord avec Célineo : sécuriser une pièce, planques tu des jouets, des friandises lorsque tu pars. Le diffuseur de phéromones dans un premier temps. Ça ne résout rien mais ça peut l’apaiser le temps de comprendre que tu ne l'abandonnes pas (avec la mienne ça avait marché). Attention, il ressent ton stress ce qui peut ajouter à son stress.

Enfin voilà, pas de remède miracle mais des pistes d'exploration. Bon courage !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses! On a vu un éducateur/ comportementaliste qui comme tu le dis Tequila4 nous a dit entre autres de repousser Juke, le caresser que lorsque l'on l'a décidé, et ne marquer aucun signe lorsque l'on quitte la maison ou quand on revient. On applique ces conseils mais pour le moment il est toujours aussi stressé. On a également investi dans le diffuseur de phéromones.

Je l'ai laissé à l'intérieur aujourd'hui avec une boite remplie de jouets et de friandises, la maison était retournée mais beaucoup moins que d'habitude, en espérant que ça poursuive sur cette voix 🙂

Utilisateur anonyme

Avec de la patience, du temps et de la constance ....

Pixoute

Et pourquoi pas le mettre dans une vari lors de vos absences ? Il se sentira peut être plus en sécurité, et il n'y aura plus de problèmes de destruction..

Je suis aussi d'avais de ne plus le laisser seul dans le jardin, ou de trouver comment il s'enfuit, ca peut être dangereux, pour lui comme pour d'autres humains, donc pour toi... Il n'y a pas longtemps, un mec a tué le chien de sa voisins simplement parce que le chien était dans son jardin... Il y a des fous de partout, fais gaffe...

Moi je te conseille donc la vari kennel. Et de voir un autre compo, celui ci à l'air un peu...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Il a besoin de beaucoup d'attachement car il perdu sa mère donc je vous conseille de le prendre comme votre fils

Utilisateur anonyme

bonjours je suis la propriétaire d un husky de sibérie et j ai un peu les méme problémes de déstructions ds l apparte dés que je le laisse seul dans une piéce,alors que je suis à cotés.La seul difference il a été élevé avc c 2 parents plus ses fréres et soeurs Je l ai eu à 3 mois sevré normalement .Se sont des races de chien qui aimes la compagnie et n aime pas trop rester tout seul.Je n ai pas encore trouver la solution et pour rien au monde je le mettrais dans un vari!!bonjours le traumatisme de le fermer dans une boite ,mon avis,je lui ai mis des tas de jouets mais non sa va pas .Je pense qu il faudra beaucoup de patience et surtout je prend bien soin de ne rien laisser trainé lol