Bonsoir,
A quoi ressemble une journée type ? Les temps de sortie (hors jardin) ? Qu'est-ce qu'il a pour s'occuper à l'intérieur ?
Personnellement, peu importe les dégâts, je ne le mettrai pas dans le jardin. Encore moins avec un tel problème de comportement (peur / agressivité) qui en cas de fugue peut conduire à un drame. Il serait intéressant de sécurisé une pièce pour limiter les dégâts et pouvoir le garder à l'intérieur.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Et pourquoi pas le mettre dans une vari lors de vos absences ? Il se sentira peut être plus en sécurité, et il n'y aura plus de problèmes de destruction..
Je suis aussi d'avais de ne plus le laisser seul dans le jardin, ou de trouver comment il s'enfuit, ca peut être dangereux, pour lui comme pour d'autres humains, donc pour toi... Il n'y a pas longtemps, un mec a tué le chien de sa voisins simplement parce que le chien était dans son jardin... Il y a des fous de partout, fais gaffe...
Moi je te conseille donc la vari kennel. Et de voir un autre compo, celui ci à l'air un peu...
" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "