Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Berger allemand/ Husky, prénommé Juke depuis bientôt 10 mois.
Le problème est qu'il est trop attaché à moi. J'ai évidemment une grande part de responsabilité puisque j'ai moi-même du mal à "couper le cordon" et pour moi il ne s'agit pas simplement d'un chien.
Du coup dès que Juke reste seul à la maison ou que l'on le laisse seul dans une pièce c'est le chaos total tout y passe (lunettes, télécommande, CB, chaussures, tapis, coussins...).
Depuis cet été on le laisse donc dehors lorsque l'on s'absente de la maison. Le problème c'est qu'il s'attaque au grillage et depuis une semaine il a pris l'habitude d'aller "se promener" chez le voisin qui a un immense jardin très intéressant à visiter.
On ne sait plus quoi faire, on a pris des séances avec une éducatrice et on travaille sur le détachement affectif mais pour le moment il n'y a aucun changement. De plus l'éducatrice nous a dit que comme Juke a été enlevé à sa mère trop tôt (on l'a eu dans une association, il vient d'une portée d'un chien d'une personne SDF), sa mère n'a pas pu lui apprendre tous les codes et il restera un chien "instable" dont il faudra se méfier.
Je poste donc ce message pour avoir des conseils, le problème le plus urgent étant ses fuites régulières chez le voisin. On a peur car Juke est très peureux et devient parfois agressif avec les gens qu'il ne connait pas. Vous allez me dire, pourquoi ne pas le laissez à l'intérieur ? et bien ma maison ne ressemble plus à rien et étant donné que c'est moi qui ait apporté Juke du jour au lendemain, je me sens "coupable" qu'il détruise la maison de mes parents.
Désolée pour le pavé, merci d'avance pour vos conseils !
PS : Voici une photo du "monstre" ^^