Husky devient méchant

Utilisateur anonyme

J'ai adopter un husky sibérien d'un an et demi il y a un peu plus de trois mois.

Je suis déjà ça 4eme propriétaire.

Au début tout se passait bien (cours de dressage, etc) mais depuis un moment il devient agressif voir méchant. Il grogne et tente de mordre a chaque fois que je le corrige quand il fait des bêtises.

ça devient de plus en plus tendu et j'aimerais savoir ce que je peux faire.

Merci

12 réponses
Célineo

Changer de méthodes d'éducation pour une méthode qui n'intervient pas après les problèmes (avec des punitions) mais avant (avec de la prévention) ... C'est le grand minimum à faire pour limiter la casse.

Peux-tu nous décrire tes méthodes actuelles et les soucis qui t'amènent à le punir ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oui je me demande bien ce qui se cache derrière le mot " corrige"

Tania28700

Un chien ne change pas de comportement sans raison, tu es son 4ième maitre, donc si tu reproduis ce qu'il a déjà pu subir, je comprends qu'il se rebiffe !

quant à la "correction" !! ca me laisse plus que perplexe ! tu ne peux pas être en symbiose avec ton chien, si tu le reprends d'une mauvaise manière.

Dis nous comment tu t'y prends...où vit il ? dehors ? enfermé ? ceci sont des questions, pour cibler le problème. merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

La journée il la passe entièrement avec moi il me suit partout (dans tout mes déplacements) la nuit il dort seul, ça ne lui plaisait pas au début mais il s'y est fait.

Je le sort 1 a 3h pars jours, le husky est un grand sportif, toujours la pêche!

Mais le problème a commencer avec le fait qu'il détruit des choses, vêtement, tube de dentifrice, etc..

et quand je veux lui prendre il grogne et mord. problème 1

il n'aime pas être contrarié ou que les choses n'aillent pas dans son sens,(ne pas se couché sur les fauteuils, ne pas monté dans la chambre) en gros il ne supporte pas l'autorité, et ça s'aggrave. problème 2

Pour ce qui est des corrections, quand il fais une bêtise je l'attrape par le collier pour le mettre dans son panier et je le fait se couché, mais j'ai l'impression que ça l'amuse et qu'il prends ça pour un jeux quand je l'engueule. problème 3

Dernièrement j'ai perdu patience et je lui a mit une tape sur les fesses, il c'est retourné pour me mordre le ventre (pas fort heureusement mais bon.. ça jette un froid).

Le refuge ou je l'ai adopté ne donne évidement aucune info sur les anciens propriétaires a part la raison de l'abandon et encore.. certaines explications sont douteuses.

Utilisateur anonyme

Il ne faut bien sur pas frapper un chien, normal qu'il veuille se défendre.

Utilisateur anonyme

Normal qui grogne... Il ne te connait pas et tu veux lui prendre ses ressources... Il te prévient... "Attention je ne veux pas te mordre, mais si tu approches tu ne me laisseras pas le choix". Pour régler le problème d'un chien qui grogne sur ses objets. Déjà se demander pourquoi il grogne. Peut-être un manque de confiance, un manque de repère, ou autant d'autres raison. La première chose à faire est d'éviter tout conflit qui détériorait votre relation. Lorsque j'ai du faire face à ce genre de situation voilà comment je m'y suis prise: Je sers le repas de Luna. Luna grogne car estime que je suis trop près, cela l'a met mal à l'aise. Je prend avec moi surimi, knacki, bout de fromages bref tous ce qui peut être plus intéressant que son repas. Dans un premier temps je mets à une distance où elle cesse de grogner et lui lance son surimi. Au fur et a mesure, je diminue cette distance (cela se fait en plusieurs jours cela va de soit) jusqu'à ce que je puisse être à côté d'elle. Je l'ai fait pour moi, et j'ai du le refaire pour mon chéri.

Pour les jouets même chose, il faut privilégier le troc. Comme Luna a tendance à manger tout ce qui à l'air intéressant par terre, (surtout les mouchoir usagés!), j'ai à la fois travaillée sur le troc, et sur l'ordre "tu laisses" simultanément. Sans du travail, de la patience tu n'arriveras à rien...

Quand un chien a connu plusieurs abandon, je pense qu'une douce basée sur la confiance est primordiale pour redonner à ce pauvre chien confiance en l'humain.

Pourquoi dit-tu que ça l'amuse quand tu le punis? il bat de la queue?

Célineo

Je le sort 1 a 3h pars jours, le husky est un grand sportif, toujours la pêche!

Il fait du sport à côté ? A quoi ressemble les sorties ?

Mais le problème a commencer avec le fait qu'il détruit des choses, vêtement, tube de dentifrice, etc..

et quand je veux lui prendre il grogne et mord.

C'est très courant comme comportement, travailler autour du troc comme te l'a proposé Toutoupassion est une bonne solution. Ranger, fermer les portes, pour limiter les situations problématiques est aussi important, histoire de travailler quand on est motivé et quand on a le temps.

il n'aime pas être contrarié ou que les choses n'aillent pas dans son sens,(ne pas se couché sur les fauteuils, ne pas monté dans la chambre) en gros il ne supporte pas l'autorité, et ça s'aggrave.

L'autorité, ce n'est pas la meilleure de manière d'aborder l'éducation. L'intérêt en éducation canine est d'amener le chien a participer activement à son éducation et de le voir comme un jeu. Si quand il tente de monter sur un fauteuil tu détournes son attention et que tu lui proposes autres choses, ça marchera très bien. Il finira par arrêter d'essayer, parce qu'il n'ira jamais sur le fauteuil. Si a chaque fois qu'il monte, tu l'amènes à descendre non pas en le poussant mais en l'appelant, il finira par ne plus monter. Notons qu'assez souvent les chiens aiment aller sur les fauteuils, les canapés, les lits, pour être au plus près de la personne ou de son odeur ... Le faire descendre peut se faire gentiment, mais il est intéressant de prendre le temps de s'occuper de lui parce qu'il est possible que ce soit seulement une recherche maladroite de contact.

Pour ce qui est des corrections, quand il fais une bêtise je l'attrape par le collier pour le mettre dans son panier et je le fait se couché, mais j'ai l'impression que ça l'amuse et qu'il prends ça pour un jeux quand je l'engueule.

Pourquoi as-tu cette idée ? Le panier doit être un lieu de confort, pas un lieu de punition ... En soit, d'ailleurs, punir en attrapant par le collier et forcer le chien a se coucher, je ne le conseillerai jamais. On est dans un rapport de force qui peut amener la situation à s'envenimer.

Dernièrement j'ai perdu patience et je lui a mit une tape sur les fesses, il c'est retourné pour me mordre le ventre (pas fort heureusement mais bon.. ça jette un froid).

C'est ce que l'on appelle de l'auto-défense ... Tu tapes, il se défend. Si tu ne veux pas qu'il se défende ... changes de méthodes d'éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Enzo25

jai limpression quil a pris de lemprise sur toi et veux te domminer

Célineo

Enzo25, je rappelle qu'il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'autant plus qu'il s'agit plus d'un manque de compréhension des deux côtés que d'une histoire de "dominance"