Je tiens à nuancer un peu les propos sur le husky :
C'est un chien sportif certes, mais on a tendance à exagérer un peu les choses... Beaucoup pensent que ces chiens ont besoin d'au moins deux heures/jour, hors c'est faux. Déjà pour arriver à deux heures de sport/jours, ça demande de l'entrainement, et en douceur pour ne pas abîmer la santé du chien ( comme pour les humains en fait, on ne se met pas à courir deux heures/jour du jour au lendemain ! ). Donc à moins d'avoir des projets de compétitions en tête... Le mieux est de varier les activités !
Un husky a avant tout besoin de présence et de stimulation : des jeux avec des congénères, du temps pour pouvoir renifler et explorer, et évidemment du temps avec son/ses maître(s). C'est un chien avec lequel on construit une grande complicité, mais pour ça, il faut être disponible.
Chaque chien est différent, faut bien garder ça en tête. J'ai une husky de 3 ans qui est incapable de faire du cani-cross plus de 15 min sans se lasser. Elle préfère de loin marcher tranquille et explorer, il m'a d'ailleurs fallu plusieurs mois pour lui apprendre à tirer correctement.
Et j'ai une jeune husky de 8 mois qui elle adore courir et, d'instinct, tire super bien !
Par contre elles ont toutes les deux en commun le fait qu'elles aient besoin à la fois de présence et d'indépendance. Elles ont besoin d'être canalisé, mais pas forcément par le sport à chaque fois : les activités intellectuelles les fatiguent en 10 minutes, les gratouilles sur le ventre et leur parler doucement sont un excellent moyen de les calmer aussi.
Pour ce qui est de l'appartement, je pense que oui, UN husky peut vivre en appartement sans soucis.
J'ai eu ma 1ere quand je vivais dans un studio de 13m² ! J'y ai vécu 9 mois, sans problème. J'ai ensuite emménagé dans une maison avec jardin, et elle n'y allait jamais... Sauf pour s'asseoir devant le grillage quand c'est l'heure de la promenade.
Par contre, maintenant que j'ai deux husky, pas question pour moi d'envisager de repartir dans un appartement ! Quand elles ont leurs moment de jeux ( et leurs jeux sont impressionnants ! ), je suis bien contente de pouvoir ouvrir la porte pour qu'elles aillent se bagarrer dans le jardin ^^