Hors sujet: le Cerbère

Utilisateur anonyme

Hello, je doit faire un travail sur le Cerbère au cours d'histoire. Je doit parler d'Orphée et évidemment du Cerbère. Vous pouvez me donner des choses à ajouter mais juste sur ça; ne vous éloignez pas avec Thésée, Hercule, etc

Le Cerbère possède une généalogie assez laide qui ne pouvait donner naissance qu’a un être hideux. En effet, cet animal étrange est né de l’union entre Echidna: un être au corps de serpents et au visage de femme et de Typhon aussi mi-homme, mi- serpent. C’est donc un molosse à trois têtes (représentant le passé, le présent et le futur), couverts de serpents au niveau des échines et, en guise de queue, celle d’un dragon. Ses dents sont noires et injectent un poison jusqu’à la moelle à chaque morsure.

C’est l’attribut d’Hadès mais aussi son « bras droit », il surveille l’entrée des Enfers empêchant les âmes de sortir et les vivants de rentrer. Mais derrière ses apparences d’indomptable se cache en fait un animal sensible et plusieurs personnages de la mythologie parvinrent à le déjouer. C’est ce qu’a fait Orphée.

Orphée perdu sa femme, Eurydice, d’une morsure de vipère au pied peu après son mariage, voyant sa vie s’écrouler ; il décide d’aller la libérer des Enfers. Mais un problème majeur se pose. Comment peut-il déjouer le Cerbère? Il va donc le charmer avec sa lire et le monstre le laissa donc entrer dans le royaume de morts. Il put récupérer sa belle sous la condition de ne pas se retourner ni de la regarder tant qu’elle n’était pas sortie des Enfers. Lorsqu’Orphée mit les pieds hors du royaume des morts il se retourna pour admirer sa dulcinée mais celle-ci n’était pas encore sortie et disparu à jamais. Orphée se montra par la suite inconsolable. De nombreuses traditions circulent sur sa mort mais la plus classique est que les Ménade furent si désespérées de le voir dans cet état et le déchiquetèrent. On raconte que sa tête continue à chanter dans sa tombe.

Il échoua aussi face à Héraclès (Hercule) mais ça, c’est une autre histoire.

Depuis cette défaite, il règne toujours devant les Enfers.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Kallys34

j'adore les cerbère, je trouve qu'ils ont trop la classe ^^

le premiers que j'ai vu c'était dans harry potter et je l'ai adorer... même si il était "très légèrement" flippant... mais à peine quoi. mdr

Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que tu pense de mon texte?

Utilisateur anonyme

merci je ne savais pas que chaque têtes représentaient le passé le présent et le futur !

Utilisateur anonyme

Alors c'est bien?

Kallys34

il est super ton texte et j'y ai appris des choses, alors bravo pour ton travail et merci de me rendre plus intelligente ^^

Utilisateur anonyme

Ok. Super et merci

Utilisateur anonyme

Les parents du cerbères étaient laid, ainsi ils ne pouvait donner naissance qu’a un être hideux. En effet, cet animal étrange est né de l’union entre Echidna, un être au corps de serpents et au visage de femme et de Typhon, lui aussi mi-homme, mi- serpent. Cette créature est un molosse à trois têtes (représentant le passé, le présent et le futur), dont l'échine est couverte de serpents et ayant une queue de dragon. Ses dents sont noires et injectent un poison dans la moelle à chaque morsure.

Le cerbère est l’attribut d’Hadès mais aussi son « bras droit », son rôle est de surveiller l’entrée des Enfers en empêchant les âmes de sortir et les vivants d'y entrer. Mais derrière son apparence indomptable se cache en réalité un animal sensible. Plusieurs personnages de la mythologie, dont Orphée, s'en sont servis pour le déjouer.

Celui-ci perdu sa femme, Eurydice, d’une morsure de vipère au pied (tu n'es peu être pas obligée de mettre "au pied") peu après son mariage, voyant sa vie s’écrouler ; il décida d’aller la libérer des Enfers. Mais pour cela il fallait déjouer la vigilance du cerbère. Pour cela il charma le monstre avec sa lire qui finalement le laissa entrer dans le royaume de morts, à la seule condition de ne pas se retourner pour la regarder avant qu'elle ne soit sortie du royaume de l'enfer. Lorsqu'Orphée mit les pieds hors du royaume des morts, il ne pus se retenir et se retourna pour admirer sa dulcinée, malheureusement celle-ci n’était pas encore sortie et disparu à jamais. Orphée se montra par la suite inconsolable.

De nombreuses traditions circulent sur sa mort mais la plus classique raconte que les Ménades furent si désespérées de le voir dans cet état qu'elles le déchiquetèrent et que sa tête continue de chanter dans sa tombe.

Le cerbère échoua aussi face à Héraclès (Hercule) mais ça, c’est une autre histoire.

Depuis cette défaite, il règne toujours devant les Enfers.

Voilà, j'ai fais quelques modifications, pour que le texte soit plus fluide. Tu peux t'en servir ou pas, à toi de voir. =)