Les parents du cerbères étaient laid, ainsi ils ne pouvait donner naissance qu’a un être hideux. En effet, cet animal étrange est né de l’union entre Echidna, un être au corps de serpents et au visage de femme et de Typhon, lui aussi mi-homme, mi- serpent. Cette créature est un molosse à trois têtes (représentant le passé, le présent et le futur), dont l'échine est couverte de serpents et ayant une queue de dragon. Ses dents sont noires et injectent un poison dans la moelle à chaque morsure.
Le cerbère est l’attribut d’Hadès mais aussi son « bras droit », son rôle est de surveiller l’entrée des Enfers en empêchant les âmes de sortir et les vivants d'y entrer. Mais derrière son apparence indomptable se cache en réalité un animal sensible. Plusieurs personnages de la mythologie, dont Orphée, s'en sont servis pour le déjouer.
Celui-ci perdu sa femme, Eurydice, d’une morsure de vipère au pied (tu n'es peu être pas obligée de mettre "au pied") peu après son mariage, voyant sa vie s’écrouler ; il décida d’aller la libérer des Enfers. Mais pour cela il fallait déjouer la vigilance du cerbère. Pour cela il charma le monstre avec sa lire qui finalement le laissa entrer dans le royaume de morts, à la seule condition de ne pas se retourner pour la regarder avant qu'elle ne soit sortie du royaume de l'enfer. Lorsqu'Orphée mit les pieds hors du royaume des morts, il ne pus se retenir et se retourna pour admirer sa dulcinée, malheureusement celle-ci n’était pas encore sortie et disparu à jamais. Orphée se montra par la suite inconsolable.
De nombreuses traditions circulent sur sa mort mais la plus classique raconte que les Ménades furent si désespérées de le voir dans cet état qu'elles le déchiquetèrent et que sa tête continue de chanter dans sa tombe.
Le cerbère échoua aussi face à Héraclès (Hercule) mais ça, c’est une autre histoire.
Depuis cette défaite, il règne toujours devant les Enfers.
Voilà, j'ai fais quelques modifications, pour que le texte soit plus fluide. Tu peux t'en servir ou pas, à toi de voir. =)