Oui je comprends Malia, je parlais surtout en terme de nourriture (je me suis mal exprimée c'est ma faute ^^), car j'ai vu plusieurs personne s'indignaient que les chinois mangeaient du chien et des chats (sur le topic) de la condition dans lesquels ils étaient élevés, hors c'est la même chose en France.
Le plus souvent les gens vont signé des pétitions (en ce qui les concerne) sur les gens qui mangent des chiens et des chats, des gens qui mangent des chevaux etc. jamais on ne va s'indigner pour des cochons par exemple, ou pour leur souffrance. Je ne critique pas cette mentalité car on vis avec, on grandit avec, mais la souffrance est la même au final, et pour moi les chinois qui mangent du chien, c'est pas mieux que la souffrance des bovins, des cochons etc. même si c'est moins habituel. Je ne signe aucune pétition de ce genre car cela reviendrait à dire que certains on le droit de vivre et qu'on peut s’indignait mais d'autres non. Après si on parle de façon générale pour tous les animaux, là ça m’intéresse.
Par contre je reconnais que la défense de leur faune sauvage n'est pas extra, même s'il y a des efforts de fait.