Bonjour Annabelle Gandelle,
On a donc decidé de la faire castré le 31 juillet car je pense que le fait d'avoir désormais une jeune chienne a la maison lui travail les hormones.
À moins que vous ayez une information vous certifiant que ces agressions sont vraiment d'origine sexuelle ou hormonale, rien ne vous garanti que la castration réglera le problème.
En fait, pour être plus précis, la castration n'est efficace pour régler les problèmes d'agressivité que dans un peu moins d'un tiers des cas.
Cela dit, la présence de cette chienne peut poser un autre problème, celui d'une reproduction sauvage.
Je vous invite à vraiment bien vous renseigner sur tous les avantages comme sur tous les inconvénients d'une stérilisation, aussi bien pour un mâle que pour une femelle. Au besoin, je peux vous fournir un certain nombre de liens provenant d'études faites sur le sujet. Et éventuellement, en attendant d'être sûr de la cause de ces agressions, à envisager plutôt la castration chimique par implant de Desloréline.
Ce procédé à l'avantage d'être réversible contrairement à une opération définitive et comportant de graves effets secondaires possibles.
Concernant les fugues, vos meilleurs parades sont une bonne et solide clôture ainsi qu'une surveillance efficace. Le collier anti-fugue peut lui aussi être efficace mais il y des risques de brûlure (dus aux chocs électriques), et c'est généralement déresponsabilisant pour les propriétaires de chien qui ont tendance à se reposer sur son usage pour ne pas avoir à surveiller en permanence. Il y a aussi de possibles répercussions comportementales.
Pour toutes ces raisons, je déconseille l'usage de ce genre de collier.
Pour le reste, un bon et compétent comportementaliste pourra sûrement vous aider à comprendre la cause de ces agressions et à y remédier en douceur.
" Comportementaliste canin "