Histoire de créoles...

Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Aggie19

(SUITE)

Nous aussi on a entendu dire que de gentilles dames sauvaient beaucoup de nos congénères et que ces miraculés partaient en métropole pour avoir plus de chance d’y être adoptés. Nous espérons tous en rencontrer une dans notre errance, elles sont notre seul espoir.

Nous savons aussi qu’un grand camion blanc, vient nous trapper comme des bêtes sauvages et nous emmène dans un bien triste endroit, où il y a des cages, de vilaines cages, qui sentent l’odeur de la mort. Nos copains qui ont pu en sortir nous disent que cette odeur est si forte qu’ils ont freiné des 4 pattes pour ne pas y rentrer. C’est un endroit sinistre, avec le climat qui règne ici les cloisons sont emplies de rouille, les paniers sont en lambeaux.

Mais le pire est ce qui attend la majorité de ceux qui y entrent, chaque semaine un vétérinaire vient en tuer quelques-uns, il entre, il pique, le chien hurle quand le produit a raison de lui et c’est fini, le médecin des animaux passe au suivant. Le médecin des animaux ? Ce n’est pas fait pour soigner un médecin ? On ne comprend plus très bien. Les humains sont si bizarres parfois.

Ecoutez leur dernière plainte :

Depuis quelques temps, nous les créoles attachés au fond des jardins, nous les créoles errants, nous les créoles dans le couloir de la mort avons entendu une bien triste rumeur. Il parait que des personnes critiquent les gentilles fées qui ouvrent dans la protection animale et veulent les empêcher de continuer à nous sauver.

Qu’allons-nous devenir sans elles ? Sommes-nous condamnés à mourir enchaînés au fond des jardins, à mourir de faim ou de soif dans la nature, à mourir sous la piqûre d’un médecin assassin ? Qui nous aidera aujourd’hui si ces bonnes fées ne peuvent plus voler à notre secours ? Qui ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

cc aggie

je connaissais déjà la triste réalité, cela me conforte sur le fait que lorsque ma mémère partira au paradis des chiens (le plus tard possible) j 'adopterai un créole, égoïstement aussi car ce sont des chiens hyper facile a vivre

Aggie19

Ce n'est pas égoïste ! Ils ont tellement besoin de trouver un foyer... Bien qu'il soit né dans la rue et y ait vécu pendant 5 mois, Norkham est les chien le plus facile et le plus sympa que j'aie jamais eu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je vais faire encore un peu plus de publicité car beaucoup de gens cherchent des races compliquées alors qu'ils ont des perles à portée de main ! Pour ma part, j'ai un créole qui ne s'est jamais montré craintif, ni envers les gens, ni envers ses congénères. Il mange de tout et digère tout, il comprend tout, il assimile à vitesse grand V les consignes et les tours, il est copain avec tous les chiens et veut jouer avec les petits, les gros. Je pense que sa petite enfance n'est pas étrangère à sa débrouillardise et son comportement zen !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups, j'ai oublié de joindre le texte de ma pub !

Les origines du berger créole

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.

Le berger créole a de multiples qualités, c'est en outre un très beau berger.

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour Aggie 19

Voilà une piqure de rappel douloureuse mais essentielle , il ne faut pas oublier tous ces chiens malheureux ...

Merci à toutes les personnes qui se battent pour eux .

Ce genre de sujet me fait tellement mal que je me sens mal à l'aise et meme parfois honteuse , je ne sais pas pourquoi ...

Aggie19

Bonjour Aggie 19 Voilà une piqure de rappel douloureuse mais essentielle , il ne faut pas oublier tous ces chiens malheureux ... Merci à toutes les personnes qui se battent pour eux . Ce genre de sujet me fait tellement mal que je me sens mal à l'aise et meme parfois honteuse , je ne sais pas pourquoi ...

Il est vrai que ça fait mal de se dire qu'en France, d'outre-mer, certes, mais en France quand même, il puisse y avoir une telle situation. Je suis en rapport avec une dame qui a travaillé très longtemps avec cette association avant de revenir en France, et ce qu'elle me dit de la situation sur le terrain est vraiment triste à pleurer !

Quand j'ai adopté Norkham, plein de gens m'ont dit : "Pourquoi aller adopter un chien de Guadeloupe alors qu'il y a plein de chiens de métropole dans les refuges ?" Je leur répondais parce qu'il était dans un refuge et avait tout autant que les autres besoin d'un foyer où trouver de l'affection et de la sécurité... Quand on choisit un chien dans un refuge c'est toujours au détriment d'autres chiens, c'est comme ça, ça brise le cœur mais à part prendre 20 chiens, ou faire beaucoup de "publicité" pour encourager les gens à adopter, il n'y a pas grand chose à faire. Bien sûr je ne parle pas des bénévoles qui font un travail extraordinaire pour aider les chiens en refuge.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

peut être parce que nous appartenons a l'espèce qui traitent les chiens créoles ou en Espagne comme cela

je ne parle pas des abattoirs de la tauromachie etc etc

Lacurieuse

Bonjour aggie... J'ai encore les larmes au yeux... Malheureusement c'est la même chose à la réunion! C'est ce genre de choses qui me font me demander si un jour je pourrais prendre un chien de race(avant d'adopter ma vava on pensait prendre un golden) alors qu'en France (métropolitaine ou non) il y a tellement de chiens à adopter... ils sont tellement différents les uns des autres qu'il y en a pour tous les goûts! Et franchement ils sont si gentils...

Je ne dirais pas que mon bébé est des plus intelligents mais c'est la plus gentille des chiennes que je connaisse. Une adorable petite réunionnaise qui nous apporte tous les jours un peu plus de bonheur (7mois et 2 jours qu'elle est à la maison)

Billy34

Bonjour Aggie

C'est poignant: merci de rappeler cette triste situation. Comme celle des chiens en Espagne (ou en France où là aussi des monstres torturent des innocents) 🤧

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de personnes achètent ou recherchent des chiens sur des critères étranges alors que les refuges sont pleins à craquer de compagnons potentiellement merveilleux. Billy (retrouvé avant les départs en vacances abandonné à proximité de l'autoroute), est une véritable merveille: gentil, facile à vivre et content de tout ce qu'on peut lui donner 😁.

Bien sur physiquement il est un peu "étrange" avec son mélange York, Bichon et "barreau de chaise" mais quelle importante ? Comme si nous étions tous des Vénus ou des Apollons !! Et dire que certains font tout pour mettre au monde de nouvelles portées: cela me révolte 😡

Comme vous Fifille44, je me sens souvent honteuse de n'en avoir pris qu'un seul alors qu'il y tant qui en ont besoin. Comment faire ?? 🤧