heures de sommeil chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Notre chiot dors beaucoup en journée mais presque pas la nuit. La nuit il pleurt beaucoup car il est seul. Il faut savoir qu'il n'est arrivé chez nous que mercredi dernier.

Ma question est de savoir si nous devons plus le solliciter la journée afin qu'il dorme la nuit.

Merci d'avance.

16 réponses

Bonjour Vivib,

Effectivement, comme cela vous l'a été déjà suggéré, il faut lui fournir beaucoup d'activité pendant la journée et le maintenir éveillé.

Si pendant la journée votre chien entre facilement en sommeil paradoxal (période de sommeil pendant laquelle les chiens ont des mouvements oculaires, tressaillent des oreilles, des pattes, de la queue) alors c'est plutôt bon signe. Son cycle jour/nuit est peut-être troublé (cela se corrige) mais cela veut dire aussi que ce n'est à priori pas un problème de sommeil lié à l'hyperactivité. Dans le cas contraire, les chiens ont beaucoup de mal a entrer en sommeil paradoxal. Quant aux anxieux, ils en sortent brusquement.

Si l'activité et le maintient de l'éveil en journée ne produisent aucune amélioration, alors le dérèglement du cycle nycthéméral est plus profond (dépression, anxiété, trouble métabolique ou hormonal). Bien que cela puisse être traité médicalement, je vous conseille d'abord de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mon chiot a aujourd'hui 8 semaines. Je l'ai depuis mercredi dernier suite au feu vert du véto des particuliers qui l'avait. Sa mère n'avait plus assez de lait et donc a été vite sevré.

En effet, il dort très profondément en journée (pattes, yeux qui bougent).

Nous le promenons mais pas beaucoup car il est encore très petit et à peur des voitures. Donc on va au bout de la rue et on revient (+/- 800 m). Mais par contre en effet, on joue beaucoup avec lui dans le jardin et on le fait courrir.

Mais depuis mon premier message nous avons peut-être trouvé la solution. En journée il dort sur un vieux fauteuil et la nuit on s'obstinait à vouloir le faire dormir dans son panier.

On a donc essayé de le laisser sur le fauteuil pour la nuit (avec un marche pied pour qu'il puisse monter et descendre) et là c'est super.

La nuit de samedi à dimanche il s'est réveillé juste une fois à 3h du matin et cette nuit à 5h du matin et puis se rendort.

Donc je pense qu'il angoissait d'être dans un panier où il n'était pas habitué car il dort toujours autant la journée :)

On croise les doigts.

Sinon il est propre en journée et la nuit juste une petite crotte faite certainnement quand il se réveille la nuit mais sinon nickel!

C'est une vraie joie de l'avoir!

Merci encore à toutes et tous et je vous tiendrai informé si nous avons LA solution

Utilisateur anonyme

Euh... il est bien gentil le véto d'avoir donné le feu vert mais cédé un chiot avant 8 semaines ce n'est pas légal, ce qui compte ce n'est pas le sevrage qui intervient bien avant les 8 semaines mais les codes canins. Votre chiot risque d'avoir des soucis de comportement par la suite, il a été séparé trop tôt de sa maman... :/

Si votre chiot a 2 mois, vous pouvez faire des promenades de 10 minutes toutes les 2/3h. Les promenades sont très importantes, renifler ça demande beaucoup d'énergie pour eux et ils adorent ça :)

Utilisateur anonyme

Oui je trouve aussi ça très tôt mais bon il a l'air équilibré pour l'instant.

Ok pour la promenade, on comptait en faire plusieurs dans la journée afin qu'il s'habitue à la circulation. Pour l'instant les 800 m se font presque en 10 minutes car il a peur dés qu'une voiture passe ;)

Utilisateur anonyme

Oui, il faut l'habituer au maximum à tout ce qui est nouveau.

Au départ mon chien avait peur des bus, mais il en passe toutes la journée dans ma rue alors maintenant il ne les regarde même plus, comme s'il ne les entendait plus :)

Utilisateur anonyme

C'est clair. Il faut leur laisser du temps pour se familiariser avec toutes ces nouvelles choses.