Heure d'hiver, promenades de vos chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai mon premier chien depuis 2 mois maintenant et je me demandais comment vous faites pour le promener le soir venu, maintenant que les journées ont racourci ?

Je fais habituellement une balade d'une heure en rentrant du travail vers 17h30.

J'habite en bordure de ville, je vais promener mon chien sur un chemin qui longe une rivière, mais il n'y a pas d'éclairage public et il y fait vraiment très sombre....pour le moment, j'utilise une lampe frontale, car il ne fait pas nuit noire, mais après je sais que je n'aurai plus le courage d'aller là-bas.

Je ne suis pas très rassurée dans les endroits sans lumière publique, alors je m'éloigne guère des maisons et c'est difficile de faire durer la balade, sans faire plusieurs fois le tour du quartier....j'imagine que c'est moins intéressant pour le chien...

Et je me demande où sont passés les chiens que je croisais jusqu'à maintenant...

Merci pour vos réponses.

Bonne journée,

Yelyne

24 réponses
Utilisateur anonyme

bah je suis pas convaincue pour le coup, j'ai un grand jardin, j'ai mon village, je vois pas bien l'intérêt d'aller me coller en ville, pour lui faire faire la même chose qu'ici. Surtout que pour les nouvelles odeurs, j'ai plusieurs trajets dans le village, il ne manque pas d'espace au quotidien.

Non j'étais convaincue par le parc chien parce que comme tu dis, il voit des copains !!! mais là les autres chiens sont aussi tenus en laisse, ils peuvent se renifler mais pas jouer, donc là pareil, je vois pas de progrès par rapport à mon village

de plus, ces parcs, pour des raisons de sécurité précisément, ferment l'hiver vers 19 h :/

Utilisateur anonyme

J’ai un peu le même souci.. Je suis à la campagne et on a 5 circuits (de 20min à 1h30) et avec la nuit et le manque d’éclairage il nous en reste que 2 : un de 20 minutes et un de 30, mais ce dernier n’est pas beaucoup éclairé, et il y a une partie en bord de route, et les gens roulent comment des malades..

Quand on a un gros chien, je pense que l’on se sent un peu plus en sécurité, car ça a un peu un effet dissuasif, alors que dans mon cas avec un petit chien (jack russel), ce n’est plus trop valable..

Le matin il fait de nouveau jour, donc on en profite pour faire une balade où ce n’est pas éclairé, mais ça ne va pas durer longtemps.. Et pas de jardin pour faire courir la pepette, jouer avec elle qu’elle se défoule, alors bon.. On arrive dans la période de l’année moins pratique (pour nous).

Sinon, en ce qui concerne le froid, vous vous la jouez comment ? Pour les loulous, mais aussi pour vous ?

Solenneb

Et bien disons qu'en ville il y a plus de passage de différents chiens de plusieurs personnes donc les odeurs sont toujours "renouveler"... donc c'est plus intéressant! Après certes il ne peut pas jouer avec les autres chiens mais ils peuvent se sentir et c'est très bon pour le moral du chien! Après c'est mon avis! Je trouve plus intéressant de sortir en ville avec son chien (bruit, odeur, foule) plutôt que de le faire promener dans le jardin...

Pour le froid bon pour mon chien c'est pas un soucis c'est un saint bernard! XD Moi par contre c'est déjà un peu plus délicat! Je prend un grosse veste bien chaude et je cours un peu avec mon chien pour me réchauffer!

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que de ce côté là.. Disons qu'il a ce qu'il faut :)

J'ai un peu peur pour la mistinguette parce que moi je peux multiplier les couches, mais elle..

Et puis le Jura, à 7h le matin, il peut faire -10°C ou pire.. Alors, même si elle a un peu de sous poils, je me demande si c'est pas trop froid quand même :/

Utilisateur anonyme

J'habite à côté de la Suisse, il y a des parcs pour chiens en Suisse, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de prendre la voiture pour aller promener mon chien durant la semaine. J'habite dans une petite ville, il y a pas mal de pelouses interdites aux chiens...alors je reste dans mon quartier où l'on ne me dit rien.....Je suis au pied du Jura, dans le Pays de Gex Tshika39 :).

Je vais devoir m'acheter des vêtements et des chaussures chaudes (bottines fourrées ?). Pour les vêtements, la méthode de la pelure d'oignons (du multi-couches) et surtout des matières polaires, c'est ce que je trouve le plus chaud.

Pour le chien, je n'ai pas encore d'expérience, est-ce qu'elle va supporter le froid ? Et ses pattes ? J'ai acheté de la crème pour les coussinets, mais est-ce suffisant ?

Je vais devoir acheter des trucs lumineux pour rendre mon chien visible, il est noir avec quelques marques blanches. C'est un chien de moyenne taille, mais les voitures ne font pas attention, même quand on marche sur le trottoir.

Ma solution est la même que Paige, je vais plutôt choisir les tours de quartier, pour les odeurs, il y en a suffisamment :).

Solenneb

Après chacun son idée! Dans un quartier de village il n'y a pas beaucoup de passage donc niveau odeur c'est quand même limité.. ;D

L’intérêt de prendre sa voiture le soir? ba éviter puisque c'est votre sujet de faire tous les soirs le même tours avec votre chien et lui permettre de faire de nouvel rencontres avec d'autres chiens et d'être donc plus épanouis! Quand je sors mon chien au parc et quand je le sors dans mon quartier et qu'il ne rencontre pas de chien e vois bien la différence! Pour moi l'intérêt c'est de voir mon bébé jouer comme un fou et de le voir totalement épanouis! Donc oui, pour aller au parc je me tape 20minutes de marche plus 10minutes de tram mais ça en vos la peine!

Utilisateur anonyme

Paige, merci pour les explications du shapping, je serais intéressée à en faire, ça a l'air sympa !

Mais pour le moment, elle a encore besoin d'éducation basique (enfin maintenant, elle s'assoit (presque) à chaque fois que je le lui demande).

Je ne sais pas si elle y arrivera, c'est peut-être un peu tôt :). Dans les cours d'éducation que je suis avec elle, il va y avoir une initiation au clicker.

Enya adore rencontrer des chiens et je remarque qu'elle aime aussi revoir ses copains et copines qu'elle a déjà croisé(es).

Utilisateur anonyme

J'habite à côté de la Suisse, il y a des parcs pour chiens en Suisse, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de prendre la voiture pour aller promener mon chien durant la semaine. J'habite dans une petite ville, il y a pas mal de pelouses interdites aux chiens...alors je reste dans mon quartier où l'on ne me dit rien.....Je suis au pied du Jura, dans le Pays de Gex Tshika39 :).

Pays de Gex, mais c'est pas très loin de chez moi ça ! :) Je pensais jusqu'à maintenant qu'il n'y avait que des personnes habitant à l'autre bout de la France ^^

Ce qui est des chaussures, les chaussures (montantes de rando) sont carrément pas mal, je m'en sert d'ailleurs pour aller au club canin ou c'est toujours trempé..

Pour le chien, je n'ai pas encore d'expérience, est-ce qu'elle va supporter le froid ? Et ses pattes ? J'ai acheté de la crème pour les coussinets, mais est-ce suffisant ?

Voilà je me pose les mêmes questions.. Surtout que la mienne est très fragiles niveau peau, coussinets et tout..

Je crois que je vais créer un post pour qu'on nous aide un peu ;)

Utilisateur anonyme

ahh mais il n'y a pas d'âge pour le Shaping^^ ce n'est pas plus "difficile" que l'éducation basique, tu peux très bien lui apprendre le "assis "en shaping par ex.

Elle va attendre ton ordre, et naturellement, elle va s'assoir, hop tu cliques^^

en revanche, oui , il faut "charger" le clicker avant :-) (çàd que le chien ait assimilé: clicker= friandises)

Pour les sorties, je crois qu'on fait tous des efforts pour nos toutous, chacun à sa mesure, certains le disent, d'autres préfèrent être plus discrets, chacun dans ses possibilités, ce n'est pas un concours de celui qui fait le mieux, le plus loin, le plus long etc...comme tu le dis très bien Solenneb, à chacun son idée de ce qui est le mieux pour son chien: vu à quel point Jinx deteste la voiture ET son harnais, il faut que mon choix fasse que la balance demeure positive POUR LUI et pas seulement "en théorie" :-)

Utilisateur anonyme

Tshika39, comme quoi, la France n'est pas si grande que ça :).

Je mettais des baskets pour aller sur le terrain d'éducation, mais la dernière fois, il était tout détrempé, j'ai acheté des chaussures montantes pour le prochain cours, mes anciennes chaussures étant trop usées, c'était le moment de les changer. C'est une bonne idée ce post, je viendrai y faire un tour :).

Paige729, j'ai de la chance Enya adore la voiture, c'est une véritable histoire d'amour, si bien que parfois, elle ne veut pas en descendre :p. Mais je préfère prendre la voiture pour aller à la campagne et pouvoir la laisser courir sans laisse plutôt que d'aller en ville. Les parcs canins en Suisse, sont en principe, avec laisse obligatoire. Ca a l'air sympa le shaping, je crois que je vais essayer, si ça permet au chien d'avoir une activité ludique...

Je me demandais si l'une des solutions n'était pas de faire des balades plus longues le week-end ?