Heure d'alimentation

Fannym65

Bonjour

J'ai une petite question, je suis un peu perdue sur quoi faire dans ma situation ...

Voila, j'ai un jeune cairn terrier. Je lui donne sa ration de croquette une fois par jour. Je ne peux pas faire en deux fois pour des raisons logistiques. En effet, je ne peux pas le sortir deux fois le matin (une après le reveil et une après le repas), ni le midi. Donc je le nourris le soir vers 19h. Puis sortie vers 20h30.

Le soucis est le suivant : toute la journée, Léo est gourmand et se jette sur la nourriture qu'il peut trouver (très friand de friandise :D). Je lui donne sa ration a 19h ... et il ne la mange pas en entier. La, il n'a presque mangé que la moitié.

On rentre de promenade vers 21h du coup ; et la, il recommence a manger.

Ma question est : dois-je lui laisser sa gamelle et le laisser manger en retour de promenade, ou lui retirer la gamelle avant de sortir a 20h30 pour qu'il comprenne qu'il doit manger entre 19h et 20h30 ?

La, je lui ai retiré mais ça m'embête car du coup il n'a mangé que quasiment la moitié de sa ration normale ... J'ai peur qu'il ai faim dans la nuit ... Qu'en pensez vous ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Fanny, franchement je pense que tu pourrais lui laisser sa gamelle a disposition le soir, ca ne pose pas vraiment de problème puisqu'il va dormir après de toute façon. Enlève lui le soir avant de te coucher :-)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Sa demi ration du soir + les friandises de la journée, ca ne fait pas une ration complète ?

Ou bien vous avez déjà soustrait la quantité de friandises à la ration que vous devriez lui donner ?

Beaujabote

Bonjour Fanny,

tu ne peux pas lui donner sa gamelle le matin et le sortir après? - Sky peut faire les 2 - gamelle puis pipi ou pipi puis gamelle - ça n'a pas l'air de le gêner - du coup il a 2 repas 7h-19h ou 6h-19h si je suis en saison et ça passe sans problème. Peut-être à essayer sur un week-end comme ça, tu peux voir comment t'organiser sereinement.

Fannym65

Merci Lorna :)

Fleur : oui, sa ration est réduite par rapport au friandise ^^ en plus, aujourd'hui, il a été super efficace et sage en promenade donc il a eu "moins" de friandise qu'hier je pense ...

Beaujabote : je vois déjà que le matin, le temps que je me prépare, il est pressé de sortir ... Du coup, si je dois le nourrir avant + attendre 10-15mn qu'il digère un peu, ça me fait juste ... Mais j'essaierai peut être sur un week-end oui, pour voir !

Beaujabote

Alors pour la sortie du matin, comment dire... je lui donne sa gamelle pendant ce temps je saute dans un survêtement, chaussettes, chaussures, un manteau et hop dehors (pas besoin d'attendre un temps de digestion). Le petit dej et la mise en route de la maison et de mes 3 enfants, c'est quand on revient - de toute façon je sors le chien, je ne vais pas à un défilé de mode😁, j'ai juste un peu avancé le réveil.

Mel1

Un seul repas par jour c'est quand même un peu rude je trouve. Il doit avoir faim, surtout s'il a du mal à finir sa ration en une seule fois, ce qui est normal ça fait beaucoup.

S'il faut 10/15 minutes pour le nourrir le matin j'ai une astuce. Avancer le réveil de 10/15 minutes ;)

Il peut très bien prendre l'habitude de manger avant d'aller faire pipi.

Ou sinon lui laisser sa gamelle en libre service. J'ai toujours nourri mon dogo comme ça et mes parents laissaient les croquettes à volonté pour tous les chiens qu'ils ont eu. Sauf le dernier dogue allemand et c'est justement celui-là qui est mort d'une torsion de l'estomac... Si le chien n'est pas trop gourmand il se regulera, et puis toute façon c'est pas pire que de vouloir le faire manger en une seule fois.

Fannym65

Donc vous pensez que ça ne gène pas si je me lève, lui donne une gamelle, je me prépare puis on sort. Il aura le temps de "digérer" ? L'intêret de le sortir après les repas est de faire ses besoins, il me semble ... Car après je ne peux pas le re-sortir avant 12h30.

Donc une demi-gamelle au reveil puis sortie 10 mn plus tard (pour nuit + repas), puis une demi-gamelle le soir a 19h puis sortie 1h30 plus tard ?

J'ai effectivement pensé à lui laisser en libre service également ... Je vais peut être essayer effectivement ... Donner la gamelle le matin, et ne la retirer qu'en allant dormir ... Merci en tout cas.

Utilisateur anonyme

Il faut voir en fonction de son niveau d'activité : si le chien va courir dans tous les sens juste après le repas c'est pas top. S'il marche juste tranquillement pourquoi pas.

Avec ma chienne j'ai été au plus simple, croisée boxer de 20 kg qui passe son temps à faire des bonds... je ne serai pas tranquille si je donnais le repas juste avant de sortir. Je donne un seul repas le soir et elle mange avec appétit, sans être obsédée par la bouffe le reste du temps.

Après il y a des chiens plus gourmands que d'autres... ils peuvent avoir les croquettes a dispo, devenir obèses, et rester toujours aussi obsédés par la nourriture.

Du coup fait comme tu le sens, mais avec un chien de petite taille relativement posé c'est sûr qu'il n'y a pas trop de risque de torsion d'estomac comme avec les grands speeds.