Hésitation entre plusieurs races pour un premier chien

Utilisateur anonyme

Salut !

Mon frère et moi (12 et 20 ans) souhaiterions avoir un chien d'ici le mois de juillet, les parents ont enfin accepté...

C'est notre premier chien, et on a vraiment hâte : j'ai commencé à lire tous les articles du site pour essayer d'en apprendre un peu plus, vu que je ne suis pas du tout calé niveau chiens !

Je vous donne à peu près mes circonstances niveau logement : je vis avec mes parents et mon frère dans une maison à 2 étages, et un grand jardin.

Je veux un gros chien (Plus bas je vous dirai quelles races m'ont rendu dingue), qu'il soit joueur, protecteur, sympa avec mes potes, calin, qu'il garde la maison, qu'il soit puissant, intelligent et bien entendu beau 👌

Je compte le sortir 2 fois par jour et jouer avec pour l'épanouir mentalement, mais aussi histoire de s'amuser avec un ballon !

Vu que c'est mon premier chien, je veux un beau chien de race (pas de batard) et on ira le chercher dans un élevage.

Le hic, c'est que mes parents ne veulent pas vraiment que ce soit le chien qui soient tout le temps dans la maison, à vrai dire ils ne veulent pas qu'il ait accès au salon, cuisine... En gros il pourrait s'épanouir dans le jardin, mais aussi dans le garage et peut-être le sous-sol

.

Du coup, j'avais une question par rapport à ça : je veux vraiment bien éduquer mon chiot et en faire une belle bête obéissante mais drôle et joueuse avant tout, du coup, je me demande si le fait qu'il ne vive pas vraiment dans les mêmes pièces que nous ne soit pas contraignant pour mon choix de races. Même si je pense qu'après s'y être attaché et avoir appris à être propre, il aura le droit de venir dans le salon (par contre les canapés c'est une autre histoire)

Enfin, j'hésite entre 5 chiens :

- Un berger allemand, c'est vraiment beau, fier et puissant

- Un berger blanc suisse, qui a l'air plus gentil et aussi très beau

- Un berger australien

- Un Akita-Inu, j'adore son élégance, et il a l'air attachant

- Un Rhodesian Ridgeback, ayant un ami qui a une femelle de 4 ans très bien dressée, très très joueuse, plutôt sage, gardienne, intelligente, caline... Elle a une carure impressionnante, limite aussi musclée qu'un mâle, et lorsque mon ami s'amuse avec et l'énerve et qu'elle lui mord la main, elle pourrait lui déchiqueter la main mais elle le mord à peine alors qu'elle a vraiment l'air en colère !! Enfin bref j'adore sa chienne et elle aura bientôt une portée donc pourquoi ne pas en profiter? Apparemment ce n'est pas une race top en premier chien mais bon...

J'attends vos conseils et vos avis avec impatience, merci !

33 réponses
Sofi771

Je suis slyke... Des grands chiens il y en a en masse en refuges et un Akita avec si peu de sortie... Tu cherche un chien sportif ? Car les bergers ne sont pas fait pour quelque petite balades de temps en temps il faut prévoir un sport quotidien.

As tu envisagé un chien de spa ou de refuge ?

Pour l'éducation pourquoi cherches tu un animal beau et obéissant ? Je précise simplement qu'un chien n'est pas une machine, one ne peut pas et on ne doit pas exiger de son animal d'être infaillible et parfait, mieux vaut un chien avec des soucis d'obéissance, heureux et épanouie qu'un animal avec une obéissance parfaite mais élevé au correctif, dont les besoins ne sont pas comblé et qui souffre sans même que le maître en ai conscience.

Et pour ce qui est de l'isolement sincèrement un anima grégaire a besoin de contact.. Laisser un chien de compagnie dans des endroits vides sans interactions aucune je trouve ca très triste pour son chien qui ne demande qu'à être en contact avec ses maîtres donc l'en priver n'a rien de sain.

Surtout si le chien a eu l'habitude de vivre avec vous étant chiot.

Pourquoi tes parents ne veulent pas du chien dans les lieux de passage comme la cuisine ou le salon ??

Ils veulent bien payer un chien Lof mais veulent le laisser seul dehors ou au sous-sol ?

Caroline-Eg

Pour le berger allemand si tu veux en prendre un, je conseille jamais la lignée de beauté (je suis contre l'hyper type des races avec un dos si bas) par contre je conseillerai le berger allemand ancien type, ils n'ont pas un pedigree français mais étranger, à savoir pourquoi la France les as retirer du LOF, dos trop droit sans doute 😔 mais ils sont admis dans certains pays.

Ensuite comme cela a été évoqué la génétique est très capricieuse, moi j'ai une race supposée gardienne et un chien qui ne monte pas du tout la garde (cela ne me dérange pas du tout par contre au contraire), ensuite pour trouver un bon élevage on doit parfois faire des km, moi pour mon premier chien on a fait plus de 10h de route aller-retour, mais au moins j'ai eu le chien que je voulait dans l'élevage que je voulais, pour mon prochain chien il y a un bon élevage à 2h de route, tant mieux mais ce n'est pas toujours le cas. Pour finir on ne peut pas avoir le chien parfait, le chien sera ce que tu en feras, mais il sera aussi ce qu'il sera, indépendamment de sa race ou de sa morphologie.

Jessie Et Joy

Bonjour,

Et pourquoi pas un Bouvier Bernois ? Un Léomberg ? Un Golden Retriever ? Je te déconseille le BA comme premier chien... Le Berger Blanc Suisse peut être une bonne idée mais ces chiens (si tu parles trop fort, que tu le grondes tout le temps...) se bloquent à vie. Cela veut dire qu'il faut être attentif à son éducation.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vous ai peut être paru un peu trop exigeant envers les futures caractéristiques de mon chien, croyez moi je suis juste en train de me forger un avis général sur les races qui me plaisent, je lis beaucoup, et de toute façon qu'il soit comme ci ou comme ça je l'aimerai toujours puisque ce sera mon chien :) Et comme je compte vraiment consacrer du temps à son éducation et à jouer avec, j'ai le temps de vite m'y attacher !

Pour les élevages je suis sur Paris donc c'est sur qu'il n'y en a pas des masses...

J'avais aussi pensé au golden retriever qui est un magnifique chien, mais je préférais quand même les bergers ! On m'a dit d'éviter l'akita inu, et aucun élevage de rhodesian ridgeback répertorie sur le site... donc si j'en prends un c'est que j adopterai un petit de la portée de la femelle de mon ami ! Spa ou élevage ce n'est pas un problème tant que j'ai un chien qui me plaît et que je peux rendre heureux en tout cas :)

Jessie Et Joy

Ton avis sur le Bouvier Bernois, le Léomberg ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Le bouvier bernois : Très beau ! J'aime beaucoup, mais je pense quand même préférer les traits du berger :)

Le Leomberg : Moins que le bouvier :p

Utilisateur anonyme

Pour répondre à Sofi771, je suis entièrement d'accord avec toi et si tu as d'autres conseils je suis preneur !

Pour le sport quotidien, je sors courir tous les jour. Le berger est-il un bon choix? J'ai accès à une grande forêt pas loin de chez moi, un terrain vague à a peine 300 mètres, c'est un super espace vert dans lequel je me vois déjà lancer un frizbee a mon compagnon :D

Des recommandations pour les sports quotidiens? ça ne me pose pas de soucis de le sortir et de l'emmener se défouler le plus possible, mais ne se lassera-t-il pas à un moment?

Enfin je pense pouvoir réussir mes parents à laisser le chien (même adulte) vivre dans la maison, du coup il ne sera pas seul, ne vous inquiétez pas il n'y aura pas de soucis à ce niveau, je suis sur que mes parents l'aimeront autant que moi (surtout si c'est un chiot et qu'il grandit avec nous, so cute)

Utilisateur anonyme

Jai juste une question... tu a maintenant 20 ans. Tes parents sont plus opé pour une plante verte que les contraintes un chien... que va devenir ce toutou quand tu va partir de chez tes parents?

Le mieix je pence c'est que ce soit TON chien, qui te suivra quand tu quitera le nid. par ce que autant la tu nous dresse un portrait sympa, autant je pence que si tu le laisse a tes parents, Il va pas avoir beaucoups d'activité :-(

Du reste, un bergé, se lasser de jouer... jamais! Jusre il faut pencer que un chiot a besoins d'attention particulière car enpleinne croissance.

Du reste, autant je ne connais pas suffisement les berger allemand et suisse pour donner un avis, autant le berger australien, ça depote pas mal! La tu y est pour minimum 1h de sport 1h de balade plus des activités mentales chaque jours.

apres, nesite pas a aller te déplacer loin pour ton futur chien. Fin c'est un compagnon pour 15 ans de vie, alors faut pas lésiné sur la distance pour trouver l'élevage qui te conviendra.

Il y a aussi chien de reffuge, effectivement.l ca ferais une bonne action et un heureux.

par contre surtout ne te tourne pas vers lesparticuliers qui font du typé ect. Ce sont eux qui contribue a remplir les refuges. Moins on leur achete leur chiot et plus ils reflechrons avant de faire reproduire leur chienne a tord et a travers.

Utilisateur anonyme

A vrai dire ce sera mon chien et celui de mon frère, et quand je ne vivrai plus chez mes parents, ou bien il viendra chez moi, ou bien mon frère sera capable de le garder car il sera un peu plus vieux, et il s'en occupera bien ^^

Que recommandez-vous pour prendre contact avec les premiers refuges? Je leur explique ma situation et je leur demande quelques infos sur la race qu'ils élèvent? Je suis vraiment novice dans le domaine de l'animal domestique :p

Ah et dernière question : comment être sûr que l'éleveur est un bon éleveur? Certes quand on regarde les sites internet, tous les élevages ont une jolie description qui donne envie, mais comment déceler le mauvais éleveur du bon éleveur?

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je me permets de m'incruster 8D

Pour les refuges, ils n'ont pas de races spéciales, haha ^^ Ils recueillent simplement les animaux abandonnés, donc tu peux trouver de tout là-bas, du chihuahua au bon gros labrador :3

Tu peux effectivement les appeler, généralement leurs horaires d'ouverture sont indiqués sur leur site internet (s'ils en ont un, ce qui est très courant), et tu leur demande s'ils auraient une race qui te corresponde. Tu peux même leur demander s'ils ont un chien qui te corresponde (tu leurs décris ce que tu recherches, gros chien, berger de préférence, etc.) Après comme ils ont souvent un site internet tu peux aussi regarder les chiens qu'ils ont recueilli, généralement ils mettent des photos et une petite description du caractère :)

Pour le bon éleveur, je pense que y'a pas de secret, faut se rendre sur place. Bon, ce ne sont pas tous les éleveurs qui acceptent de faire visiter sans que tu ne prévoie de prendre un chiot (d'un côté je les comprend un peu, faire visiter ta maison tous les jours à des gens qui si ça se trouve ne prendront pas de chiot chez toi...oui bon je joue les rabat-joies), mais beaucoup accepteront pour te prouver qu'ils s'occupent bien de leurs chiens.

N'hésite pas à leur poser des questions, à vérifier l'état des chiens (s'ils jouent normalement ou si au contraire ils sont tous allongés avec une tête de dépressif), et si tu achètes le chiot, assure toi de recevoir le certificat de bonne santé établi par le véto, n'hésite pas à aller voir le chiot pour voir s'il grandit correctement, etc !

Tape le nom d'élevage sur google aussi, on sait jamais. Parfois tu peux avoir des avis, sinon il y a le livre d'or de l'élevage (il n'y en a pas toujours sur le site internet mais de temps en temps tu peux lire quelques avis).

Bonne chance pour trouver ton chien en tout cas :3