Hesitation entre plusieurs race?

Bonjour, voilà je crée un sujet car je vais emménager dans une maison et je compte me prendre deux races de chien différents. Le problème je suis trop indescie. J'aimerais un chien très affectueux, fidèle, courageux, un chien de défense et de garde, et qui aime pas où se méfie beaucoup des étrangers (protéger ma famille). Je vois beaucoup personne me conseillant berger de caucase, Cane Corso, Malinois, etc... Merci de m'éclaircir svp =)

19 réponses
Jean-Yves

Vous voulez le chien parfait en quelque sorte et vous mettez déjà sur lui énormément d’exigences et comptez lui faire porter une énorme responsabilité. Si j'étais un éleveur vous êtes exactement le genre de personne pour qui je réfléchirai à deux fois avant de vous vendre un chiot. Les refuges sont remplis de chiens qui ne sont pas comme leurs maitres les avaient imaginés ou rêvés.

Le courage ça ne dépend pas de la race, il y a des chiens peureux et courageux, à des degrés divers, dans toutes les races.

Et en plus vous dites vouloir un chien méfiant vis à vis des étrangers, voir carrément qui ne les aime pas, là c'est du délire. Comment vous voulez que votre chien réagisse par exemple si un étranger s'approche de vous ou d'un membre votre famille?

Un grand chien qui n'aime pas les étrangers, je vous garantie que vous allez souffrir, et lui aussi pour le coup^^

Le chien de garde, pour garder votre maison ? Faites vous installer une alarme ce sera beaucoup plus fiable.

Quant à en faire un chien de défense je ne sais pas trop ce que vous entendez par là, vous avez peur qu'on vous attaque?

Aggie19

Tu m'as devancé Jean-Yves, moi aussi j'allais suggéré l'alarme. Quelle galère que d'avoir un chien méfiant/agressif avec tout le monde et nimporte quii... alors 2 !!!

Je n'aimerais pas être le facteur...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

J'avoue que ce genre de message me met mal à l'aise autant vouloir un chien dissuasif je peux comprendre autant vouloir un chien qui carrément n'aiment pas les inconnus c'est n'importe quoi. Au final c'est très simple prenez un chien de plus de 30 kilos, ne le socialisez pas du tout et il mordra qqn au bout de 2 ans et se fera euthanasier.

Et en plus vous en voulez 2. Avez vous conscience qu'un chien est éventuellement une arme plus le chien est gros plus ont doit se faire un devoir (même quand ils sont petits) de le socialiser pour éviter les problèmes.

Et si le chien ne monte pas la garde vous allez faire quoi. J'ai connu ma marraine qui s'est faite cambrioler avec son rott chez elle. La taille est dissuasive on a jamais de garanti que le chien le soit vraiment fasse à quelqu'un qui n'a pas peur d'eux.

Prenez vous une alarme beaucoup plus efficace.

Merci à tout le monde déjà pour vos opinion, et je vois que je me suis mal exprimé sur certaines choses, quand je disais deux chiots c'est pas en même temps, je voulais attendre, mais si vous me conseillez à partir de 2ans que je peux en prendre un deuxième pas de soucies. Et je me suis mal exprimé quand je dit aime pas les étrangers désolé je disais juste montrer qu'il est là, je veux pas qu'il mordre ou attaque n'importe qui, mes chiens non jamais mordu qui que se soit.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je pense que tous les chiens ont naturellement l'instinct de garde et de protection. Après certaines races s'y prêtent davantage, surtout si danger immédiat, le chihuahua va donner l'alerte mais c'est tout globalement 😅

Prendre un chien/chiot et attendre qq années pour le second est un très bon conseil.

Quels âges ont vos enfants ? Là aussi, c'est une donnée importante pour choisir le chien, bien sûr l'éducation joue mais selon l'âge des enfants, l'énergie du chien et ses besoins... Enfin dans certains foyers, les maîtres arrivent vite à bout de souffle, attention à cela. Prévoir aussi que tout ne se passe pas comme prévu, tant sur le plan éducatif que financier 😉

Dans tous les cas, prenez un chiot confiant, un chien bien socialisé, qu'il aime ou aime trop les gens, pas de soucis au contraire, là il faudra juste lui apprendre à distinguer la protection famille/territoire des autres situations.

Tandis que partir sur un profil qui fasse vraiment de la garde ou l'éduquer dans ce sens, le chien devient plus méfiant, plus stressé et réactif... C'est mauvais pr lui et tt le monde. Comme je l'ai dit, c'est déjà un instinct naturel.

Ex : nous n'avons jamais éduqué la notre à la garde et elle aime tout le monde mdr ! Pourtant elle montre aussi très bien qu'elle est là, qu'elle réagit à un son bizarre/inconnu ou encore qu'elle serait prête à se battre (euh c'est jamais arrivé hein). Voilà juste l'ex d'une boxinette hyper sociable mais faudra pas l'énerver, c'est sûr !

Utilisateur anonyme

N'importe quel chien pourra se montrer dissuasif.

J'aie eu un American Staffordshire Terrier, j'aie aujourd'hui un petit Croisé Jack et personne ne m'ennuie.

Les gens peuvent m'approcher, me saluer, venir à la maison sans aucun soucis mais si quelqu'un tente de me nuire c'est pas pareil ( je ne compte pas sur mes chiens pour me défendre, c'est moi qui veille sur eux) J'aie malheureusement était malmenée il y à peu et bien Koda s'est montré efficace sans avoir eu besoin de mordre.

La plupart des gens se méfie naturellement des chiens et on ne vous posera pas de problème alors vouloir à tout pris un chien de "garde et de défense" soit si vous aimez le look mais si c'est juste pour impressionner je trouve cela dommage.

Utilisateur anonyme

Puis bon il faut penser aussi à la place du chien dans la famille, au temps que vous lui consacrerai.

1h30 c'est bien ou moins bien selon le chien, le berger va demander un travail tant physique (1h30 c'est pas assez) que mentale (il va avoir besoin d'être utile) moi comme cela j'aurais pensé au Rottweiler qui est un chien de famille formidable et qui est de par son aspect dissuasif mais il à besoin de faire du sport, d'un maître assuré et d'une bonne socia.

Merci beaucoup pour vos conseils je prend note avec plaisir. =)

Utilisateur anonyme

Bonjour, avez vous pensé au Leonberg? Les leonberg sont doux, protecteur, ni craintifs, ni agressif ils sont très intelligent et ils aimes les enfants.

Seulement 1h30 de sortis par jour ne suffira pas, un chiot doit sortir env 15-20min toute les heures et un adulte devra avoir environ 2h-2h30 de balade pars jours (hors du jardin évidement).

Sinon le dogue allemand de pars sa taille est dissuasif est c’est un bon chien de familles.

Et avant d’adopter un chiot s’il vous plaît penser à l’éducation et la socialisation du chiot c’est vraiment très important.